Seniorenzentrum Rohrbach


02.05.2018

En octobre 2017, les premiers habitants ont emménagé dans la nouvelle maison de retraite
Sunnehof à Rohrbach CH.
L’architecture, la répartition des tâches au sein de l’équipe de gestion de l’intendance, le nettoyage: dans tous ces domaines, Sunnehof innove. Ce qui facilite le nettoyage au quotidien, ce sont les graines de granulat, l’agent nettoyant de Wetrok.

Les façades aux tons chauds de l’épicéa créent une atmosphère de chalet conviviale, les grandes fenêtres offrent une superbe vue sur le jardin et on peut entendre au loin le son des cloches des vaches – voilà à quel point la nouvelle maison de retraite à Rohrbach, près de Berne, est accueillante. Elle est composée d’un bâtiment principal avec 20 chambres individuelles et d’une cafétéria, ainsi que de deux bâtiments séparés avec des appartements à louer et acheter. Les propriétaires des appartements pourront bénéficier des prestations de service de la maison de retraite. Les habitants intéressés peuvent participer à des activités tous les jours, comme des séances de gymnastique, la lecture d’histoires en groupe, et même des promenades. L’accompagnement dans la maison de retraite à Rohrbach se différencie des autres endroits de la façon suivante: avec seulement 20 habitants, les relations sont familiales et le personnel connait les parcours de vie et particularités de chacun.

Wetrok possède le savoir-faire nécessaire pour le nettoyage
Avec ce bâtiment, l’investisseur, Bonainvest, a repoussé les limites en matière de construction de logements de retraite. En Suisse centrale, il dirige déjà un établissement que Wetrok nettoie depuis des années en utilisant ses machines et produits. À Rohrbach, il était évident que les compétences de Wetrok, le spécialiste suisse du secteur du nettoyage professionnel de bâtiment, seraient à nouveau sollicitées.

Rotation des postes dans l’équipe de nettoyage
Servir, nettoyer ou accompagner – l’équipe de gestion de l’intendance est en charge. Jael Weyermann, responsable Gestion de l’intendance, explique comment son équipe de cinq personnes est organisée: «Chaque semaine, c’est un collègue différent qui est en charge du nettoyage, lavage, accompagnement et aide en cuisine.» Cela diversifie notre travail et, en cas d’absences, les tâches du collaborateur absent peuvent être effectuées par les autres sans problème». Pour le nettoyage d’entretien, des lingettes à usage unique Masslinn sont utilisées pour dépoussiérer les sols en parquet, céramique et pierre afin de retirer la saleté non adhérente. Un lavage manuel est fait au moins une fois par semaine avec des mops imprégnés ou un nettoyage à la machine est réalisé avec une autolaveuse. L’hygiène des points de contact tels que les poignées de porte est assurée au moyen du nettoyage manuel à la mousse Wetrok.

 

Wetrok Granuline: petit, léger et sûr
Pour Jael Weyermann, les caractéristiques suivantes sont primordiales pour un agent nettoyant: créer une hygiène parfaite, prendre peu de place, requérir un dosage respectueux de l’environnement. Aucun produit ne répond aussi bien à ces critères que la nouvelle série Wetrok Granuline. Ses produits correspondent à des graines de granulat qui sont emballées dans des petits sachets. Les portions individuelles facilitent au maximum l’utilisation: Ouvrir les sachets de granulat, les dissoudre dans de l’eau froide et l’agent nettoyant est aussitôt prêt à l’emploi. «Les sachets ne prennent pas de place de rangement, nous n’avons plus à porter des bidons et les retourner, plus rien n’est renversé lorsque du remplissage. Par ailleurs, les sachets individuels me permettent de suivre constamment notre consommation», explique Jael Weyermann. Habitués depuis toujours aux détergents liquides, quelques collaborateurs étaient sceptiques lors du passage aux granulats. Cependant, les doutes se sont rapidement transformés en enthousiasme. «Les collègues ont été surpris de la logique et simplicité de l’utilisation du granulat au quotidien. Comme nous n’avons qu’une seule pièce où stocker les agents nettoyants au sous-sol, nous apprécions particulièrement la facilité du transport», souligne Jael Weyermann. Granuline marque le début d’une nouvelle ère dans le secteur du nettoyage, qui sera avant tout: simple. C’est pourquoi Wetrok Granuline a obtenu le prix de l’innovation.

Les nouveaux types de logements nécessitent également de nouvelles solutions pour leurs processus internes de gestion. La maison de retraite de Rohrbach illustre bien comment chaque élément peut être adapté à l’évolution constante des besoins.

Le nettoyage manuel à la mousse Wetrok fonctionne de la façon suivante
Verser l’eau et le granulat dans le distributeur de mousse, secouer, presser la bouteille et répartir la mousse sortante en croix sur le chiffon en microfibres. Et c’est parti, sans vaporiser de particules dans l’air, sans essorer de chiffon et sans porter un lourd sceau d’eau.

 

MerkenMerken