L'aspirateur à sec sans câble pour plus de liberté et flexibilité


20.06.2019

Depuis septembre 2018, l’équipe du prestataire pour bâtiments P. Sonderegger AG nettoie la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse à Olten avec le Monovac Freedom. Cet aspirateur à sec sans câble est particulièrement avantageux dans les locaux très fréquentés et encombrés. Wetrok a pu accompagner le travail de nettoyage d’entretien de deux membres du personnel de nettoyage.

«Y a-t-il une prise électrique pour mes accessoires d’éclairage?», demande la photographe présente à nos côtés ce jour-là. Asiye Sari, responsable de mission, sourit, démarre son Monovac Freedom en le prenant en main, et répond: «Heureusement, avec mon nouvel aspirateur à batterie, je ne me pose plus cette question.» Employée par le prestataire pour bâtiments P. Sonderegger AG, Asiye Sari planifie les missions de nettoyage – elle travaille depuis 15 ans dans le secteur du nettoyage. Depuis l’été dernier, le diplôme Master Wetrok la distingue par ailleurs en qualité de spécialiste et cadre compétente dans le secteur du nettoyage.

Pas de câble, pas de risque pour les étudiantes et étudiants de trébucher
Bande après bande, elle passe l’aspirateur dans l’entrée du bâtiment principal moderne de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) sur le campus d’Olten. Les portes coulissantes s’ouvrent à tout instant, les étudiants ne cessent d’entrer et de sortir du bâtiment. Dans une Haute école spécialisée, il faut s’attendre à un afflux important de visiteurs de tôt le matin à tard le soir – les étudiants, ayant aussi une activité professionnelle, viennent aussi suivre des cours en soirée. «Avant, passer l’aspirateur à sec était compliqué – surtout dans le hall d’entrée, nous devions toujours veiller à ce que personne ne se prenne les pieds dans le câble», se rappelle Asiye Sari. Avec le Monovac Freedom, ce problème n’existe plus: l’aspirateur à sec fonctionne avec une batterie et ne nécessite donc pas de câble gênant. Cette absence de câble renforce la sécurité du personnel de nettoyage, mais aussi sa flexibilité.

Aspirer en un passage les miettes de pain avec la fonction Touch’n’Clean
Pendant ce temps, Shyrete Rrustemi passe l’aspirateur à sec dans l’une des nombreuses salles de classe. En tant que responsable de bâtiment, elle est en charge du nettoyage des cinq bâtiments de la FHNW à Olten. À faire aujourd’hui: les pièces remplies de chaises, pupitres et bureaux, d’un institut de formation. Auparavant il s’agissait d’un grand défi pour le personnel de nettoyage: «Je ne saurais dire combien de fois le câble s’est pris dans un pied de table, ou enroulé autour du flipchart. Avec le Monovac Freedom, nettoyer les pièces encombrées est bien plus simple mais aussi plus rapide», s’enthousiasme Shyrete Rrustemi à propos de son nouvel outil de nettoyage. Elle éteint la lumière dans la salle de classe et sort dans le couloir. Sur le chemin vers la prochaine pièce, elle découvre quelques miettes de pain sous une table haute dans le couloir. Elle active immédiatement l’aspirateur à partir de sa poignée, et les miettes disparaissent immédiatement dans le tuyau d’aspiration. Cette réaction rapide est rendue possible par la technologie spéciale Touch’n’Clean: la poignée réagit sur simple contact. Il suffit de prendre en main la poignée pour démarrer l’aspirateur. En la relâchant, l’appareil s’arrête. «Avec cette fonction, nous pouvons faire disparaître des salissures ponctuelles en chemin. Cette simplicité rend notre geste systématique lorsque nous repérons des miettes, ce qui améliore la propreté de tout le bâtiment», explique Shyrete Rrustemi. Fonctionnalité secondaire utile: l’aspirateur ne reste allumé que s’il est effectivement utilisé. En évitant que l’aspirateur ne tourne lorsqu’il n’est pas utilisé, l’autonomie concrète de la batterie est augmentée de jusqu’à 30%.

 

 

Le fonctionnement par batterie augmente la sécurité du nettoyage dans les ascenseurs
Au tour de l’ascenseur. Syhrete Rrustemi aspire avec soin et dans une position ergonomiquement correcte, la poussière entre les rails des portes d’ascenseur. Une précaution particulière n’est plus nécessaire avec l’aspirateur à batterie. Avec les aspirateurs traditionnels, Syhrete Rrustemi devait toujours bien faire attention à ce que le câble ne se coince pas entre les portes de l’ascenseur – un problème évitable mais qui se produit encore trop souvent dans le secteur du nettoyage. Soudain, les portes de l’ascenseur d’en face s’ouvrent, Asiye Sari, qui a fini de nettoyer l’étage d’en-dessous, en sort. Pendant notre conversation, la question est soulevée: pourquoi le Monovac Freedom ne possède-t-il pas de bouton Boost? Le responsable produit, Peter Karlsson, souligne qu’avoir un bouton d’accélération est moins important que de choisir la bonne buse d’aspiration: «Pour travailler efficacement et nettoyer toutes les salissures, il faut toujours utiliser la buse d’aspiration optimisée pour l’utilisation faite. Par exemple, un suceur à brosse ou une buse combinée nouvelle génération. Ces derniers assurent automatiquement une distance optimale entre le sol et l’aspirateur en fonction de l’utilisation», explique l’expert en aspirateurs à sec. Il continue: «Les utilisations spéciales nécessitent aussi des buses d’aspiration spéciales.»

Rendement de surface de 200 m² par heure
Maintenant viennent les recoins qui se trouvent au bout des couloirs, dans lesquels il y a aussi des tapis, tables basses et sièges. Ces sièges sont très espacés. En passant l’aspirateur dans ces espaces, il devient évident que l’utilisation d’un aspirateur avec un câble ferait perdre beaucoup de temps au personnel de nettoyage, qui devrait débrancher et rebrancher le câble à différentes prises. L’absence de câble n’est pas le seul facteur d’efficacité: «Le Monovac Freedom convainc avec un rendement de surface de 200 m² par heure dans le domaine du nettoyage d’entretien, tandis que les aspirateurs traditionnels n’atteignent qu’environ 140 m² par heure», nous informe Peter Karlsson. La batterie au lithium fer phosphate, spécialement conçue pour cet aspirateur, est à l’origine de cette performance d’aspiration élevée.

Un aspirateur à sec dans la bibliothèque
La dernière pièce à nettoyer est la bibliothèque. Souvent, l’aspirateur y est passé une fois que les étudiants sont déjà partis. Alors que Shyrete Rrustemi passe le Monovac Freedom entre les étagères de livres pour aspirer la poussière sur le sol, elle découvre quelques étudiants assis, encore plongés dans leurs livres. Ils ne lèvent même pas la tête lorsqu’elle passe l’aspirateur à côté d’eux. «Le Monovac Freedom a spécialement été conçu pour les endroits où le silence est requis. Il est tellement silencieux qu’il ne dérange personne dans un périmètre rapproché», explique Peter Karlsson. Asiye Sari confirme: les équipes de nettoyage doivent souvent passer l’aspirateur à sec juste avant un évènement – voire même pendant la pause. Or, régulièrement, quelques invités arrivent en avance dans la salle. Mais ils ne se sont jamais plaint de la présence du personnel de nettoyage et de l’aspirateur. «La faible émission de bruits par cet aspirateur rend notre travail de personnel de nettoyage, bien plus agréable. Lorsque nous travaillons longtemps avec l’aspirateur allumé, un faible niveau sonore est essentiel», complète Shyrete Rrustemi, son équipe de nettoyage lui mentionne souvent cet avantage supplémentaire.

Tandis que la photographe est occupée à enrouler son câble, nous demandons aux deux expertes en nettoyage si elles recommanderaient le Monovac Freedom. «Absolument», conviennent les deux femmes, et Asiye Sari poursuit: «Une fois que l’on s’est habituée au confort, on ne veut plus changer d’aspirateur.»

Courte interview avec le directeur et responsable d’entretien Björn Sonderegger

«Avec le Monovac Freedom, nous économisons environ une heure de travail par jour dans le cadre du nettoyage du campus de la Haute école à Olten.»

Depuis quand vos collaborateurs travaillent-ils avec le Monovac Freedom?
Nous avons testé pour la première fois cet aspirateur à sec dans le courant de l’été 2018. Nous avons vérifié qu’il répondait à tous les besoins en fonction des objets et domaines d’application. Notre objectif premier: augmenter notre efficacité. Auparavant, nous travaillions avec les aspirateurs traditionnels et perdions beaucoup de temps étant gênés par leur câble. Depuis septembre 2018, nous nettoyons avec le Monovac Freedom tous les bâtiments de notre client principal, la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse à Olten.

En quoi le Monovac Freedom vous a-t-il convaincu?
Sans câble, cet aspirateur est idéal pour les grandes pièces, qui sont encombrées de meubles et très fréquentées. Auparavant, le câble s’enroulait souvent autour des pieds de chaises, créant des nœuds ou enchevêtrements de câble, se coinçait sous la porte ou faisait même tomber certains petits objets par terre. Désormais, tout cela appartient au passé. Le risque que les étudiants – ou le personnel de nettoyage – trébuchent sur le câble, n’existe plus non plus. Le facteur d’efficacité le plus important est toutefois le suivant: nos collaborateurs n’ont plus besoin de faire des aller-retours et de prendre du temps pour brancher le câble dans différentes prises électriques ou déplacer le câble de rallonge. Éliminer ces gestes consommateurs de temps nous a permis d’augmenter significativement notre efficacité lorsque nous passons l’aspirateur à sec.

Pouvez-vous chiffrer cette efficacité?
Pas précisément sous forme de francs, mais nous avons pu considérablement réduire le temps pendant lequel les aspirateurs tournaient sans être utilisés. Si nos collaborateurs perdent ne serait-ce qu’une minute par pièce en changeant de prises électriques, rapporté au bâtiment d’une Haute école, cela donne une heure par jour.

Le Monovac Freedom présentait-il des points vis-à-vis desquels vous étiez sceptique?
Bien sûr, au début, j’avais des doutes sur la durée de la batterie de 45 minutes. D’un côté, je doutais que l’aspirateur puisse réellement tenir pendant cette durée, d’un autre côté, je me demandais si elle pouvait suffire pour un grand bâtiment. Deux éléments ont entièrement balayé mes doutes. En comparant les appareils des concurrents, il est devenu évident que le Monovac Freedom est sans conteste l’aspirateur à batterie le plus performant. Par ailleurs, et c’est pour moi l’essentiel, mes collaborateurs m’ont donné leur feu vert: ils ont confirmé que l’aspirateur fonctionne effectivement à pleine puissance pendant 45 minutes.

Comment vos collaborateurs ont-ils réagi au changement?
Honnêtement, nous avons eu quelques discussions au début au sujet du détecteur automatique sur la poignée. L’aspirateur démarre lorsqu’on le touche et s’arrête lorsqu’on lâche la poignée. Il s’agit certes d’une technologie phénoménale, qui permet d’économiser l’énergie, mais quelques collaborateurs ont d’abord eu des difficultés à toucher la poignée de façon à ce que le détecteur réagisse. Il a fallu s’entraîner un peu pour que tout le monde prenne le coup de main et tienne la poignée selon le bon angle. Ensuite, le scepticisme du début s’est transformé en satisfaction. Aujourd’hui, les collaborateurs apprécient beaucoup cette fonction spéciale et ne veulent plus se séparer de leur aspirateur avec poignée tactile.

Quel rôle les collaborateurs jouent-ils dans une entreprise familiale telle que la vôtre?
Un très grand rôle – car, en tant que prestataire de services, nos collaborateurs sont notre principal facteur de réussite. Il est donc particulièrement important pour moi que nos collaborateurs se sentent bien avec les appareils et machines qu’ils utilisent. Acheter le Monovac Freedom était pour nous le moyen d’aider nos collaborateurs en les équipant avec l’appareil le plus puissant et ergonomique, équipé de la technologie la plus moderne, existant sur le marché. C’est notre façon de leur montrer qu’ils comptent pour nous.

«Avec le Monovac Freedom, notre personnel de nettoyage a besoin de nettement moins de temps pour passer l’aspirateur. Nous avons ainsi franchi une étape significative – aussi bien dans notre activité quotidienne de nettoyage que dans l’utilisation des technologies les plus modernes.»

Asiye Sari
Responsable de mission pour le nettoyage de bâtiments, salariée de P. Sonderegger AG

«Lorsque je change de pièces avec mon Monovac Freedom à la main, je peux spontanément aspirer quelques miettes que je découvre sur mon passage. Il me suffit d’effleurer la poignée de l’aspirateur pour le démarrer. Les choses simples sont faites systématiquement.»

Shyrete Rrustemi, responsable d’objet pour les bâtiments de la FHNW, salariée de P. Sonderegger AG

Pour le nettoyage d’entretien global, Sonderegger mise sur des méthodes de nettoyage modernes
En automne 2018, P. Sonderegger AG ne s’est pas seulement équipé d’aspirateurs à sec, l’entreprise est passée dans de nombreux domaines à des méthodes de nettoyage modernes. Ainsi, elle nettoie désormais les sanitaires avec une mousse de nettoyage liquide, par exemple. De l’eau et un agent nettoyant sont pour cela mélangés dans une bouteille, et la mousse obtenue en comprimant la bouteille est versée sur un chiffon en microfibres. Ce qui a incité P. Sonderegger AG à opérer ce changement est la sécurité d’utilisation: avec la mousse, aucune particule de pulvérisation qui pourrait être inhalée n’est libérée dans l’air. Enfin, un simple distributeur de mousse, léger et de petite dimension, suffit, donc plus besoin de porter de lourds seaux d’eau. Pour le nettoyage du sol aussi, P. Sonderegger AG empruntent de nouveaux chemins: l’entreprise est passée du nettoyage avec seau aux chiffons textiles pré-humidifiés. Les mops et les chiffons de nettoyage sont posés dans une boîte, et une solution de nettoyage est versée dedans. Après une courte attente, ils sont parfaitement humides (sans pour autant être mouillés comme ce serait le cas avec la méthode du seau) et ils sont prêts à l’emploi. Ce changement produit plus de linge, mais dans l’ensemble les avantages sont plus nombreux.

À propos de P. Sonderegger AG
Depuis sa création en 1965, l’entreprise de nettoyage de bâtiments P. Sonderegger est devenue un fournisseur complet de facility service. Le siège de cette entreprise familiale est situé à Wangen, près de Olten, et fournit avec ses 300 collaborateurs des prestations de service dans les secteurs du nettoyage et de l’entretien.

À propos de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW)
La FHNW est une des principales Hautes écoles spécialisées en Suisse. Elle gère neuf Hautes écoles sur différents sites. Environ 4000 personnes étudient, travaillent et font de la recherche sur le campus d’Olten, dans les domaines de l’économie, de la psychologie appliquée et du travail social.