A l'arrivée de chaque train, le travail est à recommencer


12.12.2019

Daniel Jörg et son équipe sont responsables du nettoyage de 30 gares dans la région de Berne. Wetrok a pu accompagner le chef d’équipe de l’entreprise de transports en commun BLS pendant toute une journée de nettoyage à la gare de Hasle-Rüegsau près de Burgdorf. Jusqu’à l’intérieur du centre de contrôle à distance, d’où l’on surveille le trafic ferroviaire. Là, il s’agit d’observer une mesure de sécurité essentielle pendant le nettoyage.

«Excusez-moi, sur quelle voie le train pour Sumiswald circule-t-il ?» demande une dame âgée en se précipitant à pas rapides vers Daniel Jörg. Ce n’est pas un cas isolé pour le chef de l’équipe de nettoyage et de maintenance de la gare de Hasle-Rüegsau. «Nous sommes le premier point de contact pour nos clients. C’est pourquoi, dans une gare, la serviabilité, les bonnes manières et l’orientation clientèle sont aussi recherchées chez le personnel de nettoyage que l’utilisation expérimentée d’une machine de nettoyage», explique Daniel Jörg. Les vêtements de travail orange font le reste. Cependant, lorsqu’elle ne distribue pas les informations sur les horaires, leur équipe de 12 personnes s’occupe des autres tâches dans les 30 gares régionales. Du nettoyage et de l’entretien des espaces verts au dépannage des distributeurs automatiques de billets, en passant par la lubrification et l’huilage des aiguillages, les tâches sont très variées. Elles ont toutes le même objectif: les visiteurs doivent se sentir à l’aise et en sécurité dans la gare. Une gare ne dort jamais, c’est pourquoi Daniel Jörg commence tôt son travail quotidien. Sa première étape de nettoyage aujourd’hui: le centre de contrôle à distance.

L’humidité présente des dangers pour les pièces sensibles
Des toiles de dépoussiérage du sol, un appareil de nettoyage et une mop à la main, l’homme en orange ouvre la porte du centre de contrôle à distance. Ses collègues l’accueillent amicalement – on se connaît bien ici. 50 moniteurs et divers leviers de vitesse témoignent du fait que nous sommes arrivés ici au cœur de la gare. Plus précisément, au cœur de plus de 30 gares. Après tout, c’est ici que l’on contrôle l’ensemble du trafic ferroviaire pour l’ensemble de la région. En cas de dysfonctionnement, la réaction est immédiate. Daniel Jörg tend un chiffon anti-poussière sur le Variwet comme tous les jours et commence à retirer la poussière du sol.

Le chiffon anti-poussière offre trois avantages décisifs par rapport à un aspirateur: il ne génère pas de tourbillons de poussière, n’entraîne aucun risque de trébuchement dans les câbles et le nettoyage peut être effectué en silence. Deux fois par semaine, il passe en plus une mop sur le sol. Une prudence méthodique particulière s’impose à cet égard: les installations techniques ont nécessité une pose complexe des câbles sous les dalles de plancher. Cela signifie que le sol ne doit pas entrer en contact avec une trop grande quantité d’humidité. L’essuyage conventionnel avec une mop humide est ici impossible. C’est pourquoi Daniel Jörg a fixé un flacon pulvérisateur à pression sur l’appareil de nettoyage. La méthode de l’essorage au spray est ici idéale: les salissures localisées sont traitées avec quelques pulvérisations de solution de nettoyage et essuyées avec la mop. Ainsi, le sol n’est jamais complètement mouillé et Daniel Jörg et son équipe peuvent maintenir un haut niveau de propreté. Ils font la même chose au Centre de voyage.

Voyages lointains et restes graisseux
Au Centre de voyage, vous pouvez rencontrer à tout moment de la journée des clients qui souhaitent réserver un voyage ou acheter un billet de train. Le nettoyage doit donc être effectué de manière aussi efficace et profonde que possible, sans nuisances sonores. Daniel Jörg n’a pas besoin de plus d’une minute pour enrouler les barrages anti-saleté à l’entrée du Centre de voyage et les mettre de côté. L’autolaveuse entre alors en action. La pièce est étroite, mais avec la Discomatic Bolero facile à manœuvrer ce n’est pas un problème. Le grand homme ressemble presque à un géant à côté de la machine de nettoyage compacte. Même le récurage sous les pupitres de commande est confortable. La lumière frontale éclatante de la machine de nettoyage permet à Daniel Jörg de détecter immédiatement la saleté même dans le coin le plus reculé – sans avoir à se pencher en avant. Afin d’éviter tout risque de glissade, il aspire également le sol en pierre artificielle sous les pupitres. Après quelques minutes, le travail est terminé et les réservations de voyage peuvent reprendre dans un environnement qui sent bon.

En quittant le bâtiment, Daniel Jörg découvre des traces de doigts et des résidus de crème pour les mains sur la poignée de porte. Il utilise alors le distributeur de mousse qu’il transportait avec lui. Avant sa tournée, il a mélangé de l’eau et des agents chimiques de nettoyage dans un distributeur de mousse. Maintenant, il n’a plus qu’à presser légèrement le distributeur et une mousse de nettoyage blanche se formera.

Avec un chiffon en microfibres, il l’applique sur la poignée de porte. «Par rapport à un spray, la mousse m’évite d’inhaler des particules pulvérisées et assure un mouillage optimal des surfaces», explique Daniel Jörg en faisant disparaître les traces. Le distributeur de mousse est à nouveau utile à l’étape suivante de sa tournée.

Les mouvements d’essuyage circulaires sont tabou sur l’acier inoxydable brossé
Directement devant le Centre de voyage se trouve un panneau d’information de quatre mètres de large. Il scintille dans les couleurs vert-jaune de la société BLS et offre aux voyageurs des informations sur les horaires. Il est aussi équipé d’un bouton d’appel d’urgence. Daniel Jörg et son équipe vérifient régulièrement qu’il fonctionne. «Normalement, il suffit de nettoyer le panneau lumineux deux fois par semaine avec de la mousse. Actuellement, il y a beaucoup de poussière de construction qui s’y accumule, nous le nettoyons donc plus régulièrement», explique Daniel Jörg qui, comme pour souligner son propos, passe son doigt sur le bord supérieur.

Dès que les passants se sont informés, ils peuvent acheter leurs billets au distributeur de billets situé en face. Celui-ci aussi est nettoyé deux fois par semaine – mais avec un pad manuel mélamine. Il ressemble à une éponge blanche comme neige et est très abrasif. Cela signifie que des particules du pad se déposent pendant le nettoyage. De haut en bas, il essuie la surface en acier inoxydable avec le pad. Il sait que lors du nettoyage de l’acier inoxydable, il est important de travailler dans le sens du brossage. Les mouvements circulaires entraîneraient des résultats inégaux peu esthétiques. Déjà après une bande avec le pad, on voit la différence: la surface nettoyée brille comme neuve. Comme les particules abrasives du pad se sont déposées sur l’acier inoxydable, une fois le travail fini, Daniel Jörg prend le chiffon en microfibres pour le séchage ultérieur.

La dernière étape de sa tournée de nettoyage sont les toilettes. Il utilise également de la mousse de nettoyage et un chiffon en microfibres à cet effet. Parfois, cependant, il en faut un peu plus: «Bien que le vandalisme et les graffitis soient relativement rares ici, il nous faut habituellement quelques heures pour les enlever. Un travail qui ne serait pas nécessaire», estime Daniel Jörg. Quand il ferme la porte des toilettes et se retourne, un homme plus âgé se tient déjà devant lui. Peut-être cherche-t-il aussi le train pour Sumiswald.

Brève interview de Daniel Jörg, Chef d’équipe Service et Entretien des espaces verts chez BLS

«Il suffit qu’une classe nombreuse débarque et il faut recommencer tout le nettoyage de la gare»

Quels sont les défis dans le nettoyage des gares?
Une gare ne ferme jamais vraiment. C’est pourquoi nous devons effectuer tous les travaux de nettoyage sans interrompre les opérations et malgré la fréquentation élevée des passants. Ce qui rend la tâche difficile, c’est que les flux de visiteurs sont irréguliers et difficiles à anticiper. Une fois que nous avons nettoyé et fait briller toute la gare, il suffit d’une classe nombreuse pour devoir recommencer tout le travail. De plus, nous devons nettoyer aussi silencieusement et discrètement que possible – nous tenons compte du volume de l’aspirateur et adoptons des méthodes de nettoyage qui minimisent le risque de glissade. Sans oublier qu’il y a toujours un certain conflit d’objectifs au sein d’une équipe responsable à la fois du service technique et du nettoyage: les gares propres sont la carte de visite de BLS, mais tout ce qui concerne la sécurité du trafic ferroviaire (par ex. les aiguillages) a bien sûr priorité. La sécurité avant tout. Nous sommes en outre le premier point de contact pour les passants de la gare pour toutes les questions (sourires).

Avez-vous vécu des situations particulières à cet égard?
Un week-end de festival dans une commune voisine. Le lendemain matin, quand j’ai voulu commencer à nettoyer les toilettes, j’ai découvert qu’un jeune homme dormait par terre à côté de la cuvette. Je l’ai réveillé et je l’ai accompagné jusqu’au S-Bahn. Mais la plupart du temps, il s’agit de choses plus simples, comme des informations sur le trafic ferroviaire ou des billets mal compostés. Qu’il s’agisse du personnel de nettoyage, des contrôleurs ou des conseillers du Centre de voyage, les passants sont nos clients et nous nous efforçons de leur offrir le meilleur service possible dans tous les domaines. Même si cela ne correspond pas vraiment à notre description de poste.

Vous avez changé de carrière au profit du nettoyage et avez achevé votre formation de Master en nettoyage chez Wetrok au printemps. Qu’avez-vous fait différemment depuis?
Tant de choses! J’ai appris avec le Master Wetrok qu’il existe différents tests pour déterminer un type de sol. Je les ai déjà utilisés à plusieurs reprises – grâce aux résultats obtenus, nous utilisons maintenant pour de nombreux sols des agents nettoyants plus ciblés en fonction de leurs propriétés individuelles. De cette façon, nous favorisons la conservation de la valeur. J’ai également remplacé certaines méthodes de nettoyage obsolètes par des méthodes plus rapides. Par exemple, les barrages anti-saletés du Centre de voyage sont maintenant nettoyés avec le pad pour tapis et la monobrosse. Nous avons également introduit le nettoyage à la mousse pour les surfaces et les installations sanitaires. Pour BLS, la sécurité au travail est une question élémentaire, et en passant de la pulvérisation à la mousse de nettoyage, les employés ne courent plus le risque d’inhaler des particules pulvérisées. Pendant ma formation, plusieurs membres de mon équipe ont été étonnés de voir combien nous avons pu économiser en termes de dosage et de quantité d’agents différents. Si vous savez quels agents utiliser et où, quelques agents nettoyants polyvalents simplifient beaucoup le flux de travail.

Pensez-vous que la formation continue dans le secteur du nettoyage est importante? Si oui, pourquoi?
Absolument! En tant que supérieur hiérarchique, vous avez une certaine responsabilité et transmettez vos connaissances à vos collaborateurs. Comme les méthodes de nettoyage traditionnelles sont de plus en plus souvent remplacées par des méthodes plus efficaces et ergonomiques, il est impératif de rester au courant. Après tout, je ne veux pas transmettre des connaissances erronées à mes employés. En outre, les supérieurs hiérarchiques devraient être en mesure de clarifier certains points avec leurs collaborateurs et leur fournir des informations générales sur des sujets tels que la détermination des valeurs de pH ou l’effet des tensioactifs. La formation continue en nettoyage est donc un investissement dans l’avenir – dans celui de la personne concernée, de l’équipe et de l’entreprise.

A propos de la société BLS SA
La société BLS est l’une des plus grandes entreprises de transport de Suisse. Son nom remonte à l’ancienne ligne Berne-Lötschberg-Simplon-Bahn (BLS). Dans son secteur phare, le trafic ferroviaire, l’entreprise exploite des lignes dédiées au trafic des pendulaires et à celui des loisirs et entretient un réseau de 420 kilomètres. BLS exploite également des services de bus, de chargement de voitures sur le Lötschberg et le Simplon, de navigation sur les lacs de Thoune et de Brienz et de transport de marchandises. En 2018, 66,3 millions de voyageurs ont utilisé les trains, les bus et les bateaux de BLS.