15 questions à Kathrin Schwarzer


12.12.2022

 «A la Wetrok Academy, on n’apprend pas avec un stylo dans la main, mais la main sur une monobrosse»

 Kathrin Schwarzer a obtenu avec succès le diplôme du Wetrok Master au printemps 2022. Elle travaille actuellement en tant que responsable du nettoyage et de la blanchisserie à la Lukashaus Stiftung (institution fournissant un logement et du travail à des personnes handicapées). Voici un entretien sur l’évolution professionnelle, les quiz matinaux et les améliorations que le Wetrok Master peut apporter dans une entreprise.

1. Madame Schwarzer, qu’apprend-on au cours du Wetrok Master?
Les techniques de nettoyage y sont enseignées dans leurs moindres détails. On y apprend à utiliser correctement les agents nettoyants, à bien les doser et à choisir la machine de nettoyage adéquate, tout cela en fonction du revêtement du sol. On a tendance à penser que «TOUT LE MONDE sait faire le ménage», mais il est nécessaire de distinguer le ménage du nettoyage. Le nettoyage professionnel requiert beaucoup plus de connaissances.

2. En quoi est-il intéressant pour un employeur que son personnel de nettoyage suive le Wetrok Master?
L’intérêt est énorme! Un personnel de nettoyage hautement qualifié est garant de qualité, d’efficacité, d’un meilleur niveau d’hygiène et de plus de sécurité au travail. Et ce qui est très important, c’est que des matériaux entretenus conformément à leurs caractéristiques conserveront leur valeur dans le temps. Quelques années d’utilisation d’agents nettoyants inadaptés ou de processus de nettoyage inappropriés peuvent en effet réellement endommager des revêtements de sol onéreux. Ce Master m’a donc appris à identifier les types de sols sensibles à l’eau ou aux acides et à utiliser le processus adapté (pad ou brosse) en fonction de chaque sol. Grâce à ces connaissances, je suis désormais capable de choisir le ou les agents nettoyants adéquats, et cela économise à mon employeur d’éventuelles réparations coûteuses, voire le remplacement précoce du matériel.

3. Le Wetrok Master vous a-t-il permis d’évoluer sur le plan professionnel?
Oui, il m’a donné de l’assurance. J’étais responsable de la blanchisserie, et je suis récemment devenue en plus de cela responsable du nettoyage. Malgré diverses formations d’enseignement ménager, le nettoyage demeurait pour moi une spécialité floue. Grâce à ce programme, je connais tous les revêtements de sol courants ainsi que toutes les méthodes de nettoyage, et je me sens désormais armée pour faire face à n’importe quelle situation.

4. Quelles sont vos tâches au sein de la Lukashaus Stiftung?
Je suis chargée de coordonner l’ensemble de la blanchisserie ainsi que le nettoyage d’entretien et le nettoyage de fond dans les divers bâtiments de notre site. Il s’agit donc d’affecter les employé·e·s, d’établir des plans de nettoyage, d’effectuer des contrôles de qualité, et je participe aussi aux activités opérationnelles quotidiennes. A cela s’ajoutent des tâches de management classiques, c’est-à-dire que je motive, j’encourage, je forme et j’évalue mes collègues. Et pour finir, j’encadre et j’accompagne nos apprentis en blanchisserie.

5. Quelles formations, initiales ou continues, avez-vous suivies avant le Wetrok Master?
A l’origine, j’ai suivi une formation d’horticultrice-fleuriste. J’ai ensuite passé l’examen d’aptitude professionnelle d’agricultrice et reçu le brevet fédéral. Puis, au cours des années suivantes, j’ai suivi diverses formations complémentaires dans le domaine de l’enseignement ménager et j’ai acquis une grande expérience pratique grâce à mes différents postes.

6. A quelles formes d’apprentissage doivent s’attendre les participant·e·s au Wetrok Master?
Nous avons des exposés théoriques divertissants, des séquences pratiques riches d’enseignement, des travaux de groupe, puis les révisions à la maison pour l’examen. En fait, on apprend même pendant les pauses (rires): les échanges captivants avec des participant·e·s issu·e·s d’autres secteurs sont réellement inspirants. Le groupe de messagerie que nous avons créé est d’ailleurs toujours actif. Toutefois, ce qui m’a le plus plu dans ce cours, c’est le quiz Kahoot du matin.

7. Qu’est-ce qu’un quiz Kahoot?
Kahoot est un quiz numérique interactif. Le fonctionnement est simple: chaque matin, nous devions nous connecter sur la plateforme «Kahoot» avec notre smartphone afin de répondre à un quiz que nos formateur·rice·s avaient préparé sur le cours de la veille. Des questions s’affichaient et nous devions cliquer le plus rapidement possible sur la bonne réponse parmi les différentes options proposées. A la fin, celui ou celle qui avait répondu correctement en un minimum de temps à un maximum de questions était déclaré·e vainqueur et recevait un petit cadeau. J’ai pu rapporter quelques prix à la maison (rires). Cette méthode permet de revoir ce qui a été appris de façon amusante et de consolider les contenus d’apprentissage de manière ludique.

8. Avez-vous dû beaucoup étudier à la maison?
Ce diplôme a sa valeur et je ne vais pas nier qu’il y a beaucoup de choses à apprendre. Je travaille à plein temps et je suis mère célibataire, donc j’étais consciente dès le départ d’une chose: j’avais moins de temps pour étudier à la maison que d’autres participant·e·s, alors je devais enregistrer le maximum de choses pendant les cours et donc rester attentive en permanence. Je me faisais un petit résumé par écrit après chaque jour de formation et cela m’a énormément aidé à préparer l’examen. Je pense que le facteur de réussite le plus important pour valider cet examen est de VOULOIR vraiment apprendre quelque chose. Dans ce cas, ça fonctionne.

9. Quel est la proportion de la théorie par rapport à la pratique?
«C’est en forgeant qu’on devient forgeron» est la devise qui s’applique. Une journée de formation se compose d’environ un tiers de théorie et de deux tiers de pratique. Chaque cours théorique est immédiatement suivi d’une partie pratique dans la salle attenante. Un large choix de matériel de nettoyage, d’agents nettoyants et de machines de nettoyage est mis à disposition. Il y a même des surfaces d’essai avec différents revêtements de sol. Cela permet de mettre directement en pratique ce que l’on a appris.

10. Y a-t-il une astuce de nettoyage particulière que vous avez apprise dans le cadre de ce Master?
Le test de la brûlure. C’est une astuce pour savoir à quel type de revêtement de sol on a affaire. Tout ce qu’il faut, c’est un trombone et un briquet, mais je n’en dirai pas plus (rires).

11. Que faites-vous différemment dans votre travail quotidien de nettoyage depuis le Wetrok Master?
Le Master a été à l’origine de nombreux changements. J’ai par exemple revu tous les plans de nettoyage, réaménagé les locaux d’entretien et perdu toute appréhension dans l’utilisation de la monobrosse. J’avais ce préjugé que le nettoyage de base à la monobrosse était un travail difficile «réservé aux hommes», mais quand on sait comment s’y prendre, c’est très facile, voire amusant! J’ai également été fortement sensibilisée à l’équipement de protection et à l’ergonomie au travail. Je fais désormais encore plus attention à ce que mon équipe se protège correctement pendant le travail. J’ai transmis à mes collègues mes nouvelles connaissances sur les méthodes de nettoyage, les revêtements de sol, etc. Ce que je trouve le plus formidable, c’est que ce programme a la faculté de changer la manière de travailler de toute une équipe.

12. Qu’est-ce que cela signifie concrètement?
Nous avons par exemple réfléchi à la manière d’équiper judicieusement un chariot de nettoyage et j’ai montré à mon équipe les éléments auxquels il faut faire attention au quotidien pour prévenir les troubles musculosquelettiques. Ma principale préoccupation était cependant de mettre l’accent sur la santé et la sécurité au travail. C’est un point sur lequel il est important de revenir sans cesse. La routine est l’ennemie de la sécurité! Nous avons également abordé la transition vers des méthodes de nettoyage modernes et nous nous sommes exercés plusieurs fois de A à Z sur les nouveaux processus.

13. Pourquoi un changement était-il nécessaire?
Dans le cadre du Master, j’ai beaucoup appris sur les méthodes de nettoyage modernes et j’ai remarqué que dans notre entreprise, certaines pratiques étaient obsolètes et qu’elles pourraient être plus simples, meilleures et plus efficaces.

14. Quelles méthodes de nettoyage avez-vous remplacées?
Concrètement, nous avons changé trois méthodes de nettoyage.

La première, nous ne lavons plus les sols avec des mops mouillés passés à l’essoreuse, mais avec des mops pré-humidifiés (système WetBox). Nous les mettons la veille dans une boîte et nous les humidifions avec la solution de nettoyage. Les avantages : nous n’avons plus à porter des seaux lourds, nous consommons moins d’eau, nous sommes plus rapides et le résultat du nettoyage est nettement supérieur, puisque les mops sont juste humides et non complètement détrempés.

Par ailleurs, nous nettoyons désormais les sanitaires et les surfaces avec la méthode de nettoyage à la mousse Wetrok (nettoyage humide des surfaces avec de la mousse). Au lieu d’utiliser un seau et de l’eau, une petite bouteille d’où sort de la mousse liquide suffit. Nous l’appliquons sur un chiffon en microfibres et nous sommes prêts pour le nettoyage. Les avantages : comme nous n’avons plus besoin d’essorer de chiffons, nous ménageons nos articulations. Nous économisons par ailleurs beaucoup d’eau et de produits chimiques, et le petit distributeur de mousse est facile à emporter en missions de nettoyage externes.

Pour finir, nous n’éliminons plus la saleté non adhérente dans nos salles d’eau avec un aspirateur à sec, mais avec des toiles de dépoussiérage du sol à usage unique (dépoussiérage du sol avec des toiles Masslinn). L’avantage: les toiles peuvent être utilisées même s’il reste quelques éclaboussures d’eau sur le sol, et elles ne laissent pas de traces.

En résumé, ces nouvelles méthodes de nettoyage facilitent considérablement le travail des employé·e·s et permettent d’avoir un établissement plus propre

15. Le Wetrok Master ouvre-t-il de nouvelles portes?
Ça, c’est une certitude! Cette formation permet d’acquérir de vastes connaissances en matière de nettoyage. Elle apporte les outils nécessaires pour diriger une équipe ou pour se mettre à son compte avec une entreprise de nettoyage. Le Wetrok Master est en outre une référence dans le secteur, car il est garant d’une solide formation en nettoyage, ce qui augmente les chances de succès sur le marché de l’emploi.

Plus d’informationes sur le Wetrok Master:
Programme de cours