Nettoyage respectueux du climat au REHAB Bâle


05.04.2023

Pour des raisons de protection de l’environnement, la clinique de réhabilitation REHAB Bâle est passée aux granules pour son nettoyage en 2020. Côté positif: désormais, le nettoyage est non seulement neutre en carbone, mais aussi beaucoup plus sûr pour le personnel et les patient·e·s. Qu’est-ce qui rend la Wetrok Granuline si respectueuse de l’environnement et quelles sont les douze améliorations que le REHAB Bâle a obtenues grâce à cette mesure d’avenir?

Meilleur pour l’environnement, plus sûr pour le personnel – c’est ainsi qu’Anna Maria Briatico a imaginé l’avenir du nettoyage. La directrice de l’intendance et de l’hôtellerie du REHAB Bâle ne pouvait pas encore s’imaginer que les détergents liquides n’y seraient plus utilisés. En 2020, elle a recherché, avec son équipe de 42 personnes, une autre solution de nettoyage plus écologique. Elle s’est alors tournée vers la société Wetrok.

Beaucoup de bois et de grandes fenêtres
Le REHAB Basel est une clinique hautement spécialisée en neuroréhabilitation et en paraplégiologie. C’est dans cette clinique que les personnes ayant subi une lésion cérébrale ou une paralysie médullaire se remettent et retrouvent goût à la vie. Sur le plan architectural, le REHAB Bâle aide à la guérison grâce à un atmosphère calme, conviviale et à proximité de la nature, avec de grandes baies vitrées, des tons de bois clairs et chauds, un écrin de verdure et un parc d’animaux thérapeutique. Si cet environnement est bénéfique pour les patient·e·s, il l’est tout aussi exigeant pour l’équipe de nettoyage, notamment la grande proportion de bois et de verre. «Le parquet sensible nécessite le plus grand soin dans le choix des produits de nettoyage et dans l’application des méthodes de nettoyage. De plus, le nettoyage de nos baies vitrées et de nos grandes fenêtres prend beaucoup de temps», explique Anna Maria Briatico afin de résumer les défis posés par le nettoyage de la clinique.

Une liste d’exigences en sept points
Les exigences envers le nouveau produit de nettoyage étaient élevées: il devait être écologique, sûr, facile à doser, efficace, puissant pour le nettoyage et doux avec le matériel. «Qui plus est, nous avons un très petit entrepôt, c’est pourquoi je cherchais une solution peu encombrante», explique Anna Maria Briatico afin de parachever la liste des exigences. La solution: les détergents granulaires
(Wetrok Granuline). Les nettoyants granulés sans eau satisfont non seulement aux sept exigences, mais simplifient aussi les processus, de la livraison à la mise au rebus.

Application concrète des 5 produits Granuline au REHAB:

  1. Granusan (détergent sanitaire):
    Nettoyage d’entretien des salles d’eau, des chambres des patient·e·s / des toilettes publiques
  2. Granusan forte (détergent sanitaire de fond):
    Nettoyage intermédiaire des salles d’eau des chambres des patient·e·s / des toilettes publiques + nettoyage d’entretien des cuvettes de WC
  3. Granubowl (nettoyant pour WC):
    Nettoyage de fond de toutes les cuvettes de WC
  4. Granufloor (nettoyant d’entretien pour sols):
    Nettoyage mécanique d’entretien et intermédiaire avec l’autolaveuse
    Tous les sols (parquet, caoutchouc, résine époxy)
  5. Granusurf (détergent universel et pour surfaces):
    Nettoyage d’entretien des sols des chambres des patient·e·s (lavage manuel humide avec des mops) + nettoyage d’entretien de toutes les surfaces (miroirs, poignées de porte, tables, cadres de porte en bois, armoires de vestiaire, appareils de physiothérapie, poignées auxiliaires de lit

 

Une petite boîte en plastique au lieu d’une grande tour de bidons
Lors du nettoyage avec des granules, seul le principe actif qui n’est pas présent à destination est transporté: les granules. «Comme les détergents liquides sont composés d’environ 80 pour cent d’eau, nous économisons ainsi le transport d’énormes quantités d’eau et nous n’avons donc plus besoin de les stocker», explique Anna Maria Briatico avec enthousiasme. Le progrès écologique que représente l’introduction de la Wetrok Granuline est un sujet qui a eu un large écho, même au niveau de la direction. Lors d’une réunion, Anna Maria Briatico a montré visuellement aux cadres les économies de ressources drastiques que permet la Granuline: elle a construit une tour gigantesque avec des bidons d’agents nettoyants et a placé, à côté de cette tour, une petite boîte en plastique remplie de sachets de granules. «Avec le contenu de cette petite boîte en plastique, nous nettoyons un étage entier de 40 pièces pendant une semaine – jusqu’à présent, nous utilisions toute cette tour de bidons de détergent liquide», a-t-elle expliqué en comparant les deux solutions de nettoyage de manière brève. La décision de passer aux détergents granulaires a ensuite été prise.

Surfaces propres sans émission d’aérosols
Auparavant, les surfaces telles que les tables ou les appareils de thérapie étaient nettoyées à l’aide de différents sprays. Le gros inconvénient: des aérosols libérés – pas une solution saine pour les voies respiratoires. La responsable du nettoyage est heureuse que cette situation fasse désormais partie du passé. Aujourd’hui, son équipe nettoie toutes les surfaces avec un seul agent nettoyant: Wetrok Granusurf. Il convient aussi bien aux poignées pratiques de lit qu’aux cadres de portes en bois et fenêtres. Le procédé est simple: le personnel de nettoyage remplit un distributeur de mousse d’eau jusqu’au repère. Il ajoute les granules (sachets individuels prédosés) – et la solution de nettoyage est mélangée et prête à l’emploi. Après une brève agitation, une mousse fluide sort de la bouteille; l’agent de nettoyage l’applique ensuite sur un chiffon en microfibres. Une méthode qui se passe complètement de vapeurs – pour le bien du personnel et des patient·e·s.

1 sachet de granules pour 1 cuvette de toilettes
La qualité de l’air était également un sujet de préoccupation dans le nettoyage des sanitaires. Auparavant, le nettoyage d’entretien des sanitaires se faisait à l’aide de chiffons préparés au préalable dans la machine à laver, et pour le nettoyage des WC, on utilisait un produit concentré. «L’agent nettoyant très acide laissait à chaque fois une odeur agressive dans les salles d’eau», raconte Anna Maria Briatico. Ce n’est plus le cas depuis le passage aux granules. Les lavabos, la robinetterie et les douches sont à présent nettoyés avec Granusan (nettoyage d’entretien) ou Granusan forte (nettoyage intermédiaire). En complément, Granubowl est utilisé pour le nettoyage de fond des toilettes. Pour cela, le personnel de nettoyage verse un sachet de granules prédosés dans les toilettes, fait mousser les granules avec de l’eau – et la solution de nettoyage ultra-puissante est prête. «Le principe transparent 1 sachet-1 application rend non seulement les collaborateur·rice·s plus autonomes et les met plus en sécurité, mais nous aussi, les supérieur·e·s, nous économisons beaucoup de temps grâce à la suppression du travail de préparation et de contrôle», rapporte avec satisfaction la responsable du nettoyage.

Granules pour le nettoyage des sols – utilisables en machine et à la main
Le parquet vitrifié constitue la plus grande partie des revêtements de sol du REHAB Bâle en termes de surface. Nous trouvons aussi du béton, du caoutchouc ou de la résine époxy. Les nombreuses transitions presque courantes entre les revêtements en bois et les revêtements élastiques représentent un défi particulier. C’est un grand avantage que, depuis le changement, un seul agent nettoyant aux granules soit utilisé pour tous les types de sols. Les dommages causés aux matériaux sont ainsi efficacement évités. Dans les chambres des patient·e·s, le sol est nettoyé à l’aide de mops pré-humidifiés. Pour cela, le personnel de nettoyage place les mops dans une boîte et les arrose d’un mélange de granules et d’eau. Après un court temps d’action, un mop frais est prêt pour chaque chambre. Pour des raisons d’efficacité, l’autolaveuse est utilisée pour les sols des couloirs. Là aussi, l’utilisation est simple: un sachet de granules prédosés pour un plein de réservoir de l’autolaveuse.

Les granules représentent une solution gagnante totale
Après deux ans et demi, Anna Maria Briatico est totalement enchantée à l’égard du nettoyage aux granules. Mais qu’en est-il des coûts? «Si nous considérons les coûts séparément, le produit est plus cher qu’un détergent liquide. Mais si nous tenons compte de tous les coûts de processus et des améliorations opérationnelles, le nettoyage est finalement plus avantageux», explique Anna Maria Briatico. Les granules ont permis d’apporter douze améliorations pratiques au REHAB de Bâle (voir encadré).

12 améliorations

Le passage des détergents liquides aux détergents granulaires a concrètement apporté ces améliorations au REHAB Bâle:

meilleure qualité de l’air pour le personnel et les patient·e·s (suppression des aérosols)
travail plus respectueux de la santé (pas de levage, pas de transvasement, pas de lourds bidons à traîner avec soi)
prévention des accidents du travail/des arrêts maladie (pas de risque de projection, pas de maux de dos)
prise de conscience de la responsabilité environnementale (agents nettoyants 100 % neutres en carbone)
minimisation des trajets (simplification des processus)
réduction du temps de préparation et de dosage (sachets prédosés)
réduction des coûts de formation (application intuitive)
réduction du nombre d’agents nettoyants utilisés ou de la complexité
plus grande transparence = réduction des procédures de contrôle pour les supérieurs hiérarchiques
réduction de l’espace de stockage de 70 %
réduction des coûts de transport ou des émissions de CO2
réduction des coûts de mise au rebut de 70%

 

Le REHAB Bâle est entré dans l’avenir du nettoyage. Mais Anna Maria Briatico vit le processus d’amélioration continue comme peu d’autres. Sa vision: «Désormais, nous nettoyons tout ce qui peut l’être avec des granules. La cerise sur le gâteau serait qu’à l’avenir, nous puissions même procéder au nettoyage de fond de la cuisine et du sol avec des granules». Une déclaration qui montre à quel point ce nouveau procédé pourrait révolutionner tout un secteur.

Remarque: le REHAB de Bâle utilise un système de couleurs individuel afin d’attribuer les couleurs de lingettes utilisées aux différentes applications de nettoyage.


«Il n’y a pas d’agent nettoyant plus facile à doser que la Wetrok Granuline.
Notamment pour les toilettes: 1 sachet pour une cuvette de toilettes. Nous ne pouvons tout simplement pas nous tromper».

Erkan Bakiu, chef d’équipe et spécialiste du nettoyage au REHAB Bâle