1 journée à la Wetrok Academy


17.04.2023

Comment se déroule un cours de nettoyage au sein de la Wetrok Academy?
Notre équipe spéciale réseaux sociaux a pu assister au
cours de nettoyage «Principes de base du nettoyage d’entretien» et a accompagné les participant·e·s lors de la première journée de cours.

C’est à 9h00 pile que la responsable du cours, Livia Duttweiler, a accueilli les participant·e·s à la Wetrok Academy de Kloten. L’objectif du cours: connaître et savoir appliquer les principes de base du nettoyage d’entretien. Livia Duttweiler s’est brièvement présentée et a annoncé le programme du cours. Elle a ensuite donné la parole aux participant·e·s.

La diversité comme source d’enrichissement
Le groupe n’aurait pas pu être plus diversifié: du nettoyeur de wagons des CFF à la personne en reconversion pour être concierge, en passant par l’intendante d’une maison de retraite, tout y était. En outre, parmi le personnel de nettoyage, on pouvait compter plus de cinq pays d’origine différents. Certains membres du personnel de nettoyage n’habitent en Suisse que depuis quelques années – mais leur très bonne maîtrise de l’allemand nous a surpris. «Nous considérons la diversité comme une grande source d’enrichissement. C’est passionnant de travailler avec des personnes issues de milieux sociaux et de pays différents», commente Livia Duttweiler. Quasi la totalité des participant·e·s ont exprimé les mêmes attentes pour le cours: apprendre les méthodes de nettoyage, acquérir des connaissances de base en matière de nettoyage et savoir doser en toute sécurité les agents nettoyants. On sentait que: les participant·e·s voulaient vraiment apprendre!

Programme de la 1re journée de cours:

  • Mots de bienvenue
  • Présentations
  • Briefing sur les objectifs d’apprentissage
  • Principes de base du nettoyage (théorie)
  • Application de la méthode «dépoussiérage du sol» (pratique)
  • Déjeuner
  • Application de la méthode «essuyage humide» (pratique)
  • Application de la méthode «lavage manuel» (travail de groupe)
  • Application de la méthode «récurage» (pratique)
  • Questionnaire en ligne (théorie)

Un peu de théorie s’impose
Pour démarrer en beauté, on commence par un petit bloc de théorie. La responsable du cours a présenté les différents types de salissures. Elle a ensuite indiqué quels étaient les quatre types de salissures adhérentes et comment les retirer. En gros, cela revenait à se poser les questions suivantes: comment nettoyer les taches de café sur un pupitre? De quelle façon l’acide dissout-il les dépôts calcaires? Comment se débarrasser des graisses et huiles animales? De quoi ai-je besoin pour retirer les résidus de peinture sur un mur? La jeune responsable du cours a également présenté le cercle de Sinner. Il s’agit d’un modèle théorique qui illustre l’interaction entre les quatre principaux facteurs du nettoyage. À l’aide d’exemples, elle a expliqué au personnel de nettoyage l’utilité pratique de ce modèle théorique dans leur travail de nettoyage quotidien. C’est l’heure de la pause café.

Les UV permettent de comparer directement les différentes méthodes
Après la pause, direction la salle des travaux dirigés. Livia Duttweiler y a fait une petite démo, en montrant comment dépoussiérer le sol avec des lingettes à usage unique. Que faut-il essuyer en premier? Quelle lingette pour quelle application? Comment tendre la lingette sur l’appareil de dépoussiérage? À la fin, on compare et les participant·e·s en restent bouche bée. Livia Duttweiler a divisé la surface du sol: elle a dépoussiéré la partie gauche avec une lingette de dépoussiérage sèche et la partie droite, avec un mop directement humidifié. Au premier coup d’œil, les deux sols semblaient propres. Ce que les participant·e·s ne savaient pas: avant le nettoyage, la responsable du cours avait répandu du phosphore en poudre sur les deux surfaces – ce dernier devient jaune sous l’effet d’une lampe UV. La responsable a alors éteint la lumière et utilisé la lampe UV. Coup de théâtre: la poussière qui restait a alors pris une couleur jaune (phosphore en poudre). Résultat: alors que la surface dépoussiérée était complètement dépourvue de poussière (poussière imprégnée dans la lingette), sur la surface nettoyée par lavage manuel, la poussière était plutôt dispersée qu’éliminée – ladite surface était parsemée de particules de poussière jaunes. Leçon à retenir: dépoussiérer tout d’abord le sol, puis procéder, seulement après (et uniquement si nécessaire), au lavage manuel. Et pour assimiler cette impressionnante comparaison, rien de tel qu’une bonne pause déjeuner.

Quatre façons d’essuyer les surfaces
Après le déjeuner, retour à la salle des travaux dirigés. Livia Duttweiler a présenté aux participant·e·s la méthode de nettoyage «essuyage humide» et a expliqué l’équipement nécessaire à cet effet. Il existe quatre variantes pour procéder à l’essuyage humide d’une surface: avec eau/seau/lingette, avec mousse/distributeur de mousse/chiffon en microfibres, avec chiffons réutilisables préhumidifiés ou avec lingettes à usage unique prêtes à l’emploi. Une discussion avec le personnel de nettoyage a permis de mettre en avant les avantages et les inconvénients de chaque méthode. Les participant·e·s ont ensuite pu tester en long, en large et en travers la variante avec le distributeur de mousse. La responsable du cours a ensuite donné des informations sur le code couleurs habituellement utilisé pour les chiffons en microfibres et a donné des conseils sur la technique de pliage afin de pouvoir utiliser les chiffons sur plusieurs côtés. Nous nous sommes octroyé une petite pause.

Trois méthodes pour le lavage manuel des sols
C’est avec une énergie renouvelée que les participant·e·s se sont tourné·e·s vers les méthodes de nettoyage du sol. Livia Duttweiler a énuméré les différents méthodes de nettoyage possibles pour le lavage manuel: chariot double seaux à roulettes, lavage au mop avec spray, chiffons préhumidifiés (WetBox). Afin de pouvoir se familiariser avec les différentes méthodes, les participant·e·s ont été divisé·e·s en trois groupes: chaque groupe avait pour mission de bien connaître «sa» méthode et de la présenter par la suite. La présentation a été un moment agréable où les rires ont fusé. Déplacer le mop sur le sol dans le bon sens et selon la bonne procédure n’est pas aussi facile qu’on aurait pu le penser. Livia Duttweiler a complété les présentations en précisant les avantages et inconvénients des différentes méthodes.

Autolaveuse: s’entraîner, s’entraîner et encore s’entraîner
Et voici venu le tour de la dernière méthode de nettoyage de la journée prévue au programme: le récurage. Comment utiliser une autolaveuse? Quelle hauteur doit avoir la poignée? Quand est-il judicieux de l’utiliser? Après avoir répondu à ces questions, nous avons fait plusieurs essais. Constat: le maniement d’une autolaveuse nécessite un peu d’entraînement. Livia Duttweiler a alors donné de précieux conseils: «Après le nettoyage, laissez le réservoir ouvert. Dans le cas contraire, il commence vite à sentir mauvais.». Et: «Humidifiez manuellement le sol avec un peu d’eau au niveau du point de départ, avant de faire passer la machine. Vous pourrez ainsi directement commencer dans la zone humide et éviter d’endommager le revêtement de sol». Cela semble logique au personnel de nettoyage.

Pour clore cette première journée de cours, le personnel de nettoyage a pu évaluer ses connaissances sur ce qui a été appris au cours de la journée grâce à un questionnaire en ligne. Une vraie façon de combiner astucieusement apprentissage et divertissement! À 16h30, les participant·e·s ont quitté la Wetrok Academy – ils/elles sont fatigué·e·s, mais ont plein de nouvelles connaissances dans leurs bagages et attendent avec impatience la prochaine journée de cours.

Remarque: le cours «Principes de base du nettoyage d’entretien» a lieu trois jours d’affilée, de 09h00 à 16h30, à Kloten (coût du cours: 985 francs).

3 questions aux participantes

«Dans le secteur du nettoyage, on n’a jamais fini d’apprendre»

Luzia Rütti est cheffe de service du département intendance de la maison de retraite Nägelin-Stiftung à Pratteln. Avec sa collaboratrice, Madeleine Barducco, elle a suivi le cours «Principes de base du nettoyage d’entretien». À la fin de la première journée de cours, nous avons pu poser quelques questions à ces dames.

1. Pourquoi as-tu participé au cours de nettoyage?

Luzia: Ce cours de base m’a servi de remise à niveau. En tant que cheffe de service et tutrice d’apprentissage, je souhaite rester au courant des nouveautés en matière de méthodes de nettoyage. C’est important pour moi de donner le bon exemple aux apprentis.
Madeleine: Pour notre nettoyage, nous sommes récemment passés aux produits Wetrok. Par le biais de ce cours, je voulais m’entraîner à manipuler les nouveaux produits et mieux comprendre le dosage. Dans le secteur du nettoyage, on n’a jamais fini d’apprendre!

2. Qu’as-tu appris de nouveau? Qu’est-ce qui t’a particulièrement plu?

Luzia: Bien que chargée en contenus, la journée a été plutôt divertissante. Le facteur plaisir était bien là et les échanges avec les autres participant·e·s pendant la pause se sont révélés très gratifiants.
Madeleine: Jusqu’à aujourd’hui, je ne savais pas que l’on pouvait même nettoyer les fenêtres avec des chiffons en microfibres préhumidifiés – un vrai plus pour notre entreprise!

3. Quelle a été la proportion de la théorie par rapport à la pratique?

Luzia: Pour le rapport théorie/pratique, nous avons en fait pratiquement eu du 50/50. De plus, les travaux en groupe ont permis de faire varier les plaisirs.
Madeleine: J’ai trouvé super de ne pas être seulement assis dans une salle de cours, mais de pouvoir directement tester les méthodes de nettoyage dans la pratique. Nous, personnel de nettoyage, nous sommes toujours en mouvement, c’est pourquoi nous ne sommes pas habitués à rester assis longtemps (rires).

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