Clinique ophtalmologique Züriseh


31.10.2018

En avril 2018, la société Klinik Züriseh AG a ouvert son nouveau site dans le quartier de Wollishofen, à Zurich. La clinique spécialisée comprend une clinique ophtalmologique avec une salle d’opération et un cabinet d’ophtalmologie, deux domaines aux exigences d’hygiène très différentes. Afin de tirer parti des synergies tout en respectant des exigences différentes en matière d’hygiène, l’entreprise spécialiste du nettoyage Wetrok a été chargée d’un concept individuel de nettoyage et de désinfection.

Elle tend avec précaution son bras gauche dans la blouse jetable, puis le droit. Elle ferme d’abord le ruban derrière son cou, puis celui autour de la taille. Les manches longues avec élastique se resserrent autour du poignet pour créer un tunnel étroit. Pendant qu’elle enfile des chaussures synthétiques venant d’être désinfectées, elle redresse sa charlotte sur sa tête. Et ce n’est que maintenant qu’elle actionne la poignée de la porte de la salle d’opération adjacente.

Ljubica Krizan est assistante en stérilisation au sein de la clinique ophtalmologique Züriseh. Elle aide à la stérilisation et est responsable du nettoyage et de la désinfection. Expérimentée et toujours respectueuse des réglementations en vigueur, elle se déplace entre les différents groupes de pièces.

Adaptation des lentilles de contact et opération laser dans le même bâtiment
En avril dernier, la clinique a quitté le centre-ville de Zurich pour s’installer sur la rive idyllique du lac de Zurich. Le nom de la clinique ne pouvait pas être plus approprié, il reflète de manière optimale son domaine d’activité avec l’acuité visuelle et son emplacement. Les clients se rendent à la clinique pour des opérations de la cataracte ou de glaucome, ou bien pour corriger leurs paupières tombantes ou pour subir des opérations de strabisme. La clinique ophtalmologique située sur la Seestrasse offre bien plus qu’une clinique ophtalmologique: le cabinet ophtalmologique. De l’école d’ophtalmologie jusqu’à l’adaptation des lentilles de contact, elle couvre tout le spectre de l’ophtalmologie. Seul un étroit couloir sépare les deux domaines d’activité. Dès que l’on franchit le seuil de la clinique, on se retrouve dans un secteur qui requiert un niveau d’hygiène beaucoup plus élevé pour ses groupes de pièces. Afin de correctement intégrer cet enjeu dans les processus de nettoyage et de désinfection, la direction de la clinique a fait appel à Wetrok pour la création d’un concept individuel de nettoyage et de désinfection.

Réduction de près de 30% du temps et des coûts consacrés au nettoyage
Un concept individualisé de nettoyage et de désinfection couvre tous les domaines du nettoyage et de la désinfection et les combine de manière particulièrement efficace. Le client indique l’objectif visé pour le niveau d’hygiène, Wetrok développe une solution permettant au client d’y parvenir. Concrètement, les groupes de pièces, les méthodes de nettoyage, les fréquences de nettoyage et les produits de nettoyage sont coordonnés de manière à accroître l’efficacité et à réduire la consommation de ressources. L’expérience précieuse de Wetrok: le concept permet aux clients d’économiser à long terme de 20 à 30% du temps et des coûts consacrés au nettoyage et de consommer environ 70% d’eau en moins.

Wetrok impliquée dès la phase de transformation
Comme les experts du nettoyage Wetrok ont été impliqués dès la planification de transformation du nouveau site, de nombreuses erreurs de planification classiques ont pu être évitées en amont. Par exemple, l’emplacement optimal pour la disposition des distributeurs de désinfectant a été évalué et, en conséquence, on a procédé à la sélection du revêtement de sol parmi ces distributeurs. De telles décisions semblent reposer sur des détails au premier abord, mais une planification erronée peut avoir de graves conséquences pour les processus de nettoyage et de désinfection futurs. Lors de la création du concept (pour en connaître le déroulement, voir l’encadré), il était important pour l’expert en nettoyage Walter Utzinger de Wetrok de considérer les exigences du cabinet et de la clinique séparément: «Un cabinet ophtalmologique doit avant tout donner une impression subjective de propreté tandis qu’une clinique ophtalmologique avec salle d’opération doit démontrer une hygiène objectivement mesurable. Lors de la création du concept, j’ai donc dû enfiler en alternance mes «lunettes esthétiques» et mes «lunettes d’hygiène».» Comme la clinique ophtalmologique doit acheter des ustensiles de nettoyage tels que des appareils d’essuyage, des chariots de nettoyage et les agents nettoyants conformes aux prescriptions légales, le tout en double (une fois pour la salle d’opération et une autre pour le cabinet), il était d’autant plus intéressant de neutraliser les coûts supplémentaires avec des procédures plus efficaces.

Chaque salle est différente
La diversité des groupes de pièces était un sujet à ne pas sous-estimer. De la zone d’accueil au bloc opératoire en passant par les installations sanitaires, tous les types de salles devaient être pris en compte. Les types de revêtements de sol et le degré de transfert des salles sont également extrêmement différents: de la pierre naturelle calcaire de la zone d’accueil au sol en polyuréthane du bloc opératoire en passant par les surfaces en pierre fine des sanitaires. Ces particularités se sont également reflétées dans les méthodes de nettoyage choisies: bien qu’un aspirateur professionnel soit utilisé dans la zone d’accueil, il est plus judicieux d’opter pour un essuyage antistatique avec des lingettes à usage unique pour les surfaces sensibles à l’hygiène.

Ancrer la mise en œuvre du concept par la formation
Un agent de nettoyage doit connaître les conséquences d’un nettoyage insuffisant, afin d’effectuer son travail de manière motivée et rigoureuse. Il est donc essentiel de prévoir une formation approfondie des utilisateurs pour mettre en œuvre un concept de nettoyage durable. Dans la clinique ophtalmologique Züriseh, il convenait néanmoins de prendre en compte une particularité supplémentaire: bien que Ljubica Krizan soit responsable du nettoyage et de son contrôle, le nettoyage d’entretien est en réalité effectué en grande partie par une entreprise externe de nettoyage de bâtiments. Toutefois, cela ne présentait pas un obstacle à la mise en œuvre du concept puisque les collaborateurs du prestataire avaient déjà été inclus dans la formation au nettoyage ainsi que les collaborateurs internes. Lors de la formation, les collaborateurs ont par exemple appris que le bouchon d’essence d’une autolaveuse doit être fermé uniquement pendant le nettoyage actif. Si la machine repose dans la salle de nettoyage, celui-ci doit être légèrement ouvert pour permettre au réservoir de sécher complètement. La nouvelle procédure de dosage devait également être transmise et a reçu un accueil favorable en raison de sa nouvelle simplicité: une seule pompe couvre désormais toutes les variantes de dosage. Seul le nombre de pressions sur la pompe distingue le domaine d’application. L’ergonomie fut également un thème de la formation: les experts Wetrok ont montré aux collaborateurs en charge du nettoyage comment ils pouvaient minimiser les sollicitations pour le dos et les épaules, et parfois même les éviter, et comment régler de manière optimale le manche télescopique de l’appareil d’essuyage en fonction de leur taille.

Gain d’efficacité important grâce à des méthodes de nettoyage rapides
Dans la clinique ophtalmologique, le concept a permis d’apporter des améliorations notamment grâce aux nouvelles méthodes de nettoyage qui font gagner du temps. Avant tout, le nettoyage manuel à la mousse pour les installations sanitaires et les surfaces. Ljubica Krizan est enthousiasmée par l’interaction efficace entre le détergent d’entretien moussant Alcosal et les avantages de la procédure: «Avec le moussage, je n’ai pas besoin de sécher, j’élimine les traces de doigt d’un seul coup d’essuyage, et je n’ai pas à transporter un seau d’eau lourd.» En outre, elle estime que le nombre d’agents nettoyants a été restreint à quelques agents polyvalents: «Trois détergents et un détergent sanitaire de fond suffisent pour tout nettoyer. Y compris les fenêtres», indique avec satisfaction la responsable du nettoyage.

Des patients entre de bonnes mains
La spécialiste des opérations techniques Xenia Pozar souligne également les nouveaux procédés de nettoyage: «Grâce à l’amélioration des performances de nettoyage et de désinfection, nous renforçons également la sécurité des collaborateurs du bloc opératoire lors de leur travail, parce que nous savons que les règles d’hygiène sont toujours respectées. Pour moi, c’est inestimable de pouvoir être sûre que mes patients sont entre de bonnes mains.» Elle a même remarqué que les patientes et les patients séjournent ici plus longtemps pour récupérer, tout simplement parce qu’ils se sentent bien dans les chambres.

Une fois son travail terminé, il est temps pour Ljubica Krizan de fermer la porte de la salle d’opération, d’échanger sa blouse jetable contre ses vêtements de tous les jours et de quitter le cabinet en direction de Zürichsee.

Des questions?
0848 / 81 81 81

Demander un rappel de spécialiste

À propos de Klinik Züriseh AG
Klinik Züriseh AG est une clinique privée spécialisée dans les interventions ophtalmologiques ambulatoires. Elle est spécialisée dans les opérations de la cataracte, du glaucome, les opérations des paupières et de la cornée ainsi que les injections intravitréennes (administration chirurgicale de médicaments dans l’œil). Les prestations médicales s’étendent également au cabinet ophtalmologique, qui couvre l’ensemble de l’ophtalmologie.