hotelleriesuisse et Wetrok


25.04.2018

L’hôtel-école Regina à Interlaken est l’un des quatre hôtels-écoles de l’association hotelleriesuisse dans lesquels sont formés les apprentis aux métiers de l’hôtellerie. Le nettoyage y est entre autres enseigné. Afin que les enseignants spécialisés soient au courant des dernières techniques de nettoyage, Wetrok a organisé une formation.

Dans la main gauche, il tient un mop et de la main droite il verse dessus des vaguelettes de mousse. Il pousse le rideau de douche sur le côté et commence à passer le mop sur les murs de la douche. C’est un usage non-conventionnel, mais efficace du mop que Sergio Lottenbach, responsable de formation chez Wetrok, démontre. Il s’agit du premier d’une riche liste de conseils.

Les experts Wetrok forment le personnel spécialisé
L’hôtel-école Regina se fournit non seulement en produits de nettoyage de Wetrok, mais fait aussi suivre régulièrement à ses enseignants spécialisés des formations sur le nettoyage, données par des experts Wetrok. «De la même façon que le téléphone mobile a évolué en smartphone, le secteur du nettoyage progresse constamment. Il est donc primordial que les personnes qui enseignent le nettoyage aux apprentis soient informées des pratiques les plus modernes du secteur», explique le responsable formation de Wetrok. Le premier point au programme est le système de couleurs des chiffons en microfibres.

Les chiffons rouges n’ont rien à faire dans la cuisine
Les chiffons en microfibres existent en vert, bleu, jaune et rouge. Les couleurs délimitent les différents champs d’application. Dans la cuisine, seuls les chiffons verts sont utilisés. Les chiffons bleus servent à nettoyer les surfaces. Pour les douches et les lavabos, il faut prendre les chiffons jaunes. Le code couleur indique clairement quel chiffon utiliser pour le nettoyage de la partie intérieur des toilettes: cela doit se faire uniquement avec les chiffons rouges. Pour aider à se rappeler du code couleur attribué à chaque pièce, des traits de couleur figurent sur les produits chimiques Wetrok. À ne jamais faire: un chiffon rouge ne doit en aucun cas se retrouver dans la cuisine.

Les chiffons préhumidifiés facilitent le travail
Utilisée depuis des décennies, elle l’est en partie encore aujourd’hui: la méthode de nettoyage avec un seau. Elle combine l’utilisation du chiffon et du seau. Mais la méthode présente des défauts: D’une part, la performance de nettoyage des chiffons en microfibres est réduite lorsqu’ils sont totalement mouillés; d’autre part, la saleté dans le chiffon ne part qu’au lavage en machine. Pour résoudre ce problème, Wetrok a développé les mops et chiffons préhumidifiés pour nettoyer: les chiffons sont posés dans une boîte et une solution de nettoyage est versée dedans. Après une courte attente, ils sont parfaitement humides, sans pour autant être mouillés, et ils sont prêts à l’emploi. Il n’est ainsi plus nécessaire d’essorer ou de porter un seau. Pour ne pas propager les germes, il convient de respecter la règle suivante: un chiffon par pièce.

L’ergonomie, l’élément qui fait la différence
Après une disgression pratique sur le nettoyage des sanitaires, retour dans la salle de classe. Le dernier sujet au programme: l’ergonomie. L’ergonomie signifie adapter les conditions de travail aux êtres humains. Et non l’inverse. Pour résumer, il s’agit de voir quels efforts l’exécution d’un mouvement requiert à un être humain et quelles alternatives qui demanderaient moins d’effort existent. Sergio Lottenbach demande aux participants ce qu’ils préfèrent: être épuisé dès la fin du travail ou après avoir encore eu le temps de pratiquer leurs loisirs. La réponse est unanime. «Lorsque j’observe le nettoyage des tables, je constate souvent que le personnel de nettoyage a uniquement recours à la force des épaules. Cela sollicite les articulations. Or il faudrait utiliser la force des jambes – le muscle le plus puissant – pour être gagnant. Comme lors d’un mouvement de danse, le corps entier fournit ainsi l’effort», explique le spécialiste et ajoute: «L’usage de l’ensemble de la musculature du corps permettrait de prévenir environ la moitié des arrêts de travail pour cause de maladie.»

Au bout d’une demi-journée, les participants sont unanimes: dans le secteur du nettoyage, la question est celle du COMMENT. La bonne méthode de nettoyage favorise l’efficacité, tandis que son exécution ergonomique détermine l’efficience et la durabilité du travail.

Axé sur la pratique: le responsable de formation, Sergio Lottenbach, expose chaque étape du nettoyage des sanitaires.

 

Susanne Rhyner

Pourquoi j’aime mon métier: En formant des futurs spécialistes, j’influence indirectement la qualité des prestations de service dans le secteur de l’hôtellerie. La qualité doit à nouveau primer sur la pure logique des prix.

Ce que je retiens de la formation continue: L’élargissement des connaissances est essentiel pour le personnel enseignant, car c’est l’unique façon nous permettant ensuite d’enseigner les derniers standards. Wetrok nous a prouvé les avantages que présente le lavage manuel humide ou mouillé à l’aide des chiffons pré-humidifiés par rapport à la méthode du seau.

Pourquoi la formation continue est importante dans le secteur de l’hôtellerie: En particulier en Suisse, où les prestations de service coûtent cher au client, je suis convaincue que les exigences des clients en termes de qualité vont augmenter dans l’hôtellerie. L’acquisition de connaissances techniques permet d’améliorer la qualité d’une prestation de service.

 

Irina Baeriswyl

Pourquoi j’aime mon métier: J’aime beaucoup transmettre mon savoir à de jeunes personnes et suivre leur progrès de la première à la dernière année de formation.

Ce que je retiens de la formation continue: La partie sur l’ergonomie m’a fait prendre conscience que nous faisons très peu attention à notre santé dans notre quotidien frénétique et qu’il y a donc un énorme potentiel d’amélioration à ce niveau.

Pourquoi la formation continue est importante dans le secteur de l’hôtellerie: Les exigences des clients changent et se multiplient. Nous devons y réagir en interne en remettant en question et en optimisant les technologies, méthodes et processus que nous utilisons.

 

Court entretien avec Tanja Pfister, responsable Gestion de l’intendance de l’hôtel-école Regina
«L’apprentissage en hôtel-école dépasse de loin le programme scolaire»

1. hotelleriesuisse gère en Suisse quatre hôtels-écoles qui forment des apprentis. Quelles formations initiales sont proposées et dans quels domaines les apprentis sont-ils formés?
Dans l’hôtel-école Regina, nous formons de futurs spécialistes en hôtellerie CFC, employé/es en hôtellerie AFP, spécialistes en restauration CFC et spécialistes en communication hôtelière CFC. Nous leur enseignons les compétences nécessaires dans les domaines de la laverie, de nettoyage, de la gastronomie, de la réception, du service, etc.

2. Quel est le quotidien d’un apprenti dans un hôtel-école?
Deux fois par an, les apprentis intègrent l’hôtel-école pour suivre un cours intensif qui dure entre cinq et dix semaines. Cours théoriques, ateliers pratiques et logement se déroulent tous les trois sous le même toit, ce qui rend possible une application pratique directe. Par exemple, les apprentis apprennent le matin en cours les connaissances théoriques sur la laverie et l’après-midi même ils appliquent ce savoir dans la laverie de l’hôtel-école. Toutefois, la formation va bien au-delà de l’apprentissage de contenus spécialisés: loger dans l’internat favorise particulièrement le développement des compétences sociales. Les apprentis de par leur mise en pratique des savoirs théoriques participent de façon significative au fonctionnement quotidien de l’hôtel-école. Les hôtels-écoles jouent un rôle important dans le développement à la fois professionnel et humain de ces jeunes personnes.

3. Quelle place est accordée au nettoyage dans la gestion d’un hôtel?
Le nettoyage est la carte de visite d’un hôtel et détermine la première impression:
si un client doit attendre sur un canapé couvert de taches que sa chambre soit préparée, l’hôtel a déjà perdu toute chance de voir revenir ce client ou d’obtenir de ce dernier un bon commentaire sur les sites d’évaluation. La qualité du nettoyage est donc essentielle pour un succès à long terme.

4. Vous formez les apprentis dans le domaine du nettoyage. Comment vous assurez-vous que les enseignants spécialisés sont toujours informés des dernières techniques de nettoyage?
Nous formons 530 apprentis par an, ce qui représente une grande responsabilité vis-à-vis de la qualité des spécialistes de demain. En ce qui concerne le savoir-faire en nettoyage, nous travaillons avec l’expert en nettoyage Wetrok. Nous nous fournissons chez Wetrok non seulement en produits et appareils de nettoyage , mais bénéficions surtout de leur expertise dans le domaine des processus et méthodes de nettoyage. Pour ne manquer aucune nouveauté, Wetrok organise des cours de formation continue pour nos enseignants spécialistes. En effet: ce n’est qu’à la condition que nos enseignants spécialisés soient informés des dernières techniques de nettoyage qu’ils peuvent transmettre leurs connaissances sur les standards actuels aux apprentis.