Pensez-vous que la formation continue dans le secteur du nettoyage est importante?


19.02.2020

Wetrok possède des centres de formation, nommé Wetrok Academy, dans les villes de Kloten et de Crissier. Dix-sept cours différents ainsi que des cours personnalisés permettent de développer son savoir sur tout ce qui a trait au nettoyage professionnel. Dans une interview, la responsable de la Wetrok Academy Cristina Weidmann-D’Alessio nous a dévoilé la différence entre personnel de nettoyage et spécialiste du nettoyage. Elle nous a également parlé des légendes urbaines autour du nettoyage et expliqué pourquoi les robots ne risquent pas de remplacer de sitôt les agents d’entretien.

Madame Weidmann-D’Alessio, est-il nécessaire de suivre un apprentissage particulier pour «faire le ménage»?
Pour faire le ménage non, mais pour réaliser des tâches de nettoyage c’est indispensable! Il s’agit de deux opérations qu’il convient de différencier. Faire le ménage est une tâche que l’on réalise chez soi, c’est à la portée de tout le monde. Mais nettoyer de manière professionnelle requiert des connaissances techniques. Ce n’est pas parce que nous le faisons chez nous que nous le faisons correctement. Exemple : Un non-professionnel utilise généralement de l’eau chaude ou tiède pour nettoyer, car il pense que cela améliore le degré de propreté. C’est un mythe! Les agents nettoyants sont par principe développés pour être efficaces dans l’eau froide. L’eau chaude peut même rendre certains composants inefficaces et donc altérer considérablement l’effet nettoyant. Sans oublier qu’il s’agit là d’une pratique qui n’est pas très écologique. On apprend ce genre de choses lors d’un cours de nettoyage.

Vous faites une distinction claire entre personnel de nettoyage et spécialiste du nettoyage. Pouvez-vous nous en dire plus?
Les agents d’entretien formés de manière professionnelle sont en mesure d’associer des composants importants: ils utilisent le produit de nettoyage adéquat, avec le bon dosage, pour la surface correspondante et le type de salissures spécifique. De cette manière, ils atteignent un effet de nettoyage largement supérieur à celui obtenu par le personnel de nettoyage classique. En outre, ils évitent de détériorer le matériel et réduisent significativement les accidents et, par la même occasion, tous les coûts inutiles mais fréquents qui sont ainsi engendrés. Le choix de méthodes de nettoyage économes en ressources et le dosage correct permettent également de limiter au maximum l’impact négatif sur l’environnement. En résumé: le personnel spécialisé et qualifié assume des responsabilités.

Le métier du personnel de nettoyage a changé Quelles sont les nouvelles exigences auxquelles est confronté le personnel de nettoyage?
L’exigence numéro 1 est la flexibilité; il est essentiel d’avoir la volonté de changer ses habitudes. Les méthodes et matériaux de construction ne cessent d’évoluer par exemple (nouveaux types de sol à la mode). Le personnel de nettoyage doit par conséquent posséder de solides connaissances de base et toujours rester au fait des dernières tendances en matière d’aménagement intérieur afin de pouvoir réagir rapidement et de manière flexible lors du nettoyage du bâtiment. Les méthodes de nettoyage appliquées ont aussi fait l’objet de nombreuses modifications. Il est essentiel que le personnel de nettoyage remplace les méthodes de nettoyage traditionnelles (par ex. la méthode au seau et à l’eau) par des méthodes modernes plus rapides (par ex. les mops pré-humidifiés dans la WetBox). Afficher une apparence soignée et compétente représente, de nos jours, une donnée de plus en plus importante. Dans un grand nombre de lieux (par ex. les centres commerciaux), le personnel de nettoyage travaille à nouveau en présence des clients et passants. Ces employés ne sont pas seulement la carte de visite de l’entreprise, ils sont aussi des interlocuteurs pour les clients ayant besoin d’aide ou une question. Leur présentation (apparence, état des produits de nettoyage, serviabilité) reflète également leur performance de nettoyage ainsi que la réputation de leur profession.

Estimez-vous que c’est une bonne chose que le personnel de nettoyage soit à nouveau visible?
Bien évidemment! Le travail réalisé par le personnel de nettoyage est extrêmement important: ces collaborateurs veillent au bien-être des clients présents dans le bâtiment.  Ils assument donc une grande responsabilité, et c’est un aspect qui mérite d’être connu de tous! Permettez-moi de vous expliquer l’importance de ce travail à l’aide d’une comparaison: une entreprise est comme le mouvement d’une horloge pleine de rouages. Chaque rouage représente un département. Le département du nettoyage en fait évidemment partie. Si un rouage ne fonctionne plus, l’horloge s’arrête. L’entreprise fait donc face à un problème et ce, peu importe de quel département il s’agit. On oublie trop souvent l’importance du travail de fond réalisé par l’équipe de nettoyage: iriez-vous faire vos achats dans un centre commercial vendant d’excellents produits et offrant des conseils de qualité, mais avec des vitrines toutes sales et des poubelles qui débordent de détritus?

La pression sur les coûts augmente sans cesse dans le secteur du nettoyage. Quelle est l’influence de ce développement pour la demande de formations?
On pourrait imaginer qu’en cas de fortes pressions sur les coûts, les investissements dans la formation du personnel de nettoyage diminueraient. Eh bien c’est tout le contraire! Etant donné qu’environ 80% des coûts dans le secteur du nettoyage sont des coûts de personnel, la demande en personnel spécialisé et bien formé n’a jamais été aussi grande. Pour les entreprises, il est essentiel d’avoir les meilleurs employés possibles à ces postes particulièrement coûteux. Un personnel spécialisé et qualifié atteint un haut degré d’efficacité en choisissant les méthodes et systèmes adéquats et gagne en efficience en les appliquant de manière adaptée.

Avec la Wetrok Academy, la société Wetrok exploite un centre de formation renommé. Quel genre de cours proposez-vous?
Notre offre de cours présente trois piliers: cours du programme, cours individuels et journées dédiées à la pratique. Les cours du programme ont lieu dans nos centres de formation de Kloten et de Crissier. Du cours de nettoyage des sols au cours de nettoyage des vitres, en passant par le cours d’ergonomie, nous couvrons tous les domaines du nettoyage. La durée des cours va d’une à quatre journées et les coûts vont de 200 à 1200 francs. Les 17 cours du programme sont complétés par des jours de pratique pour futurs concierges et apprentis. Lors des jours de pratique, les participants peaufinent leur connaissances pratiques dans un environnement correspondant aux conditions d’examen, gagnent en assurance et reçoivent un dernier feedback avant de passer l’examen. Les cours individuels représentent le troisième pilier. Ces cours sont dispensés selon les souhaits du client directement sur place ou dans l’un de nos centres de formation.

Quel est le rapport entre théorie et pratique?
Toute personne participant à un cours Wetrok et qui s’attend à recevoir un exposé théorique sans fin risque d’être déçu. Les participants aux cours et nos formatrices et formateurs sont issus de la pratique. Notre but est que les participants puissent découvrir et essayer un maximum de situations pratiques. Pour cela, les exposés théoriques de courte durée sont nécessaires, mais ne durent généralement pas plus d’une heure. Les travaux de groupes représentent également un moyen d’apprentissage important pour nous. Nos cours se composent d’env. 30% de théorie et 70% de pratique.

Combien de personnes participent à un cours de nettoyage?
Selon le cours, le maximum de participants s’élève à dix ou douze personnes. Pour offrir un accompagnement optimal et un environnement de cours sûr, nous veillons à travailler en petits groupes.

Quels sont les contenus de cours qui font le plus sensation auprès des participants?
Les tests de détermination du revêtement de sol font forte impression aux participants; notamment le test au feu, qui ne nécessite qu’un briquet et un trombone. De nombreux participants démontrent les aptitudes qu’ils ont acquises lors des cours à leurs collègues de travail dans le cadre de réunions d’équipes et s’attirent ainsi le respect et l’admiration de tous. Un autre point qui produit toujours un bel effet de surprise est le sens de lavage des murs, c’est-à-dire du bas vers le haut. Si l’on appliquait la solution de nettoyage dans l’autre sens, l’eau sale pourrait couler sur le sol encore sec et y rester fixée (laides coulées). Le gain de temps et la simplification des processus de travail par de nouvelles méthodes de nettoyage provoquent aussi régulièrement un certain ébahissement parmi les participants.

Vous proposez également une formation Master pour le personnel de nettoyage. Quel est le niveau de cette formation sur le marché?
La formation Master de Wetrok est une formation qui distingue le personnel de nettoyage en qualité de spécialiste et cadre compétent. Grâce à cette formation, les diplômés obtiennent une meilleure sécurité de l’emploi, mais aussi plus de possibilités sur le marché du travail, notamment en matière d’ascension hiérarchique. De plus, la formation Master de Wetrok est un gage de qualité pour les employeurs potentiels. L’année passée, une lauréate de la formation Master Wetrok m’a recontactée pour me dire que la formation avait été décisive lors de son recrutement pour un nouveau poste.

Avez-vous eu l’occasion de vivre une situation particulièrement drôle, surprenante ou touchante lors d’un cours de nettoyage?
Les participants démotivés, sans envie, représentent le principal défi. Un jour, un participant est venu me trouver pour me dire qu’il préfèrerait se faire arracher une dent chez le dentiste plutôt que de participer à cette formation de nettoyage. Au fil de la journée, j’ai pourtant constaté qu’il s’ouvrait de plus en plus et que son intérêt grandissait. A la fin du cours, il a admis qu’il était venu avec des préjugés et est reparti avec un grand sourire; cela m’a fait énormément plaisir. J’ai vécu une situation touchante avec une participante qui n’avait eu que des expériences négatives tout au long de sa scolarité. Au début, elle osait à peine franchir la porte du local de classe, car elle pensait qu’elle n’avait pas les capacités de comprendre les contenus du cours. A la fin de la quatrième journée de cours, elle est venue me dire que non seulement elle avait appris énormément de choses, mais qu’elle s’était en plus beaucoup amusée. Cet exemple montre qu’un environnement d’apprentissage agréable combiné à de la joie et du plaisir ont une grande influence sur le succès de l’apprentissage.

De quels domaines sont issus les participants et quels sont les groupes d’âge représentés ainsi que le pourcentage d’hommes et de femmes?
C’est très varié, que ce soit en termes de domaines de travail, d’âge et de sexe. Mais il y a tout de même un groupe de participants qui a augmenté: les personnes qui se reconvertissent en agent de nettoyage. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas seulement des femmes qui travaillent dans le domaine du nettoyage professionnel; il y a également un grand nombre d’hommes. Le rapport entre les sexes dans les cours est plutôt équilibré, mais il y a quand même généralement un peu plus d’hommes.

Est-ce que les hommes se comportent différemment que les femmes lors des cours?
Je constate souvent que les femmes affichent une certaine inquiétude et appréhendent de manipuler les grosses machines de nettoyage. Mais dès qu’elles ont compris comment s’y prendre, elles apprécient le travail avec ces machines. C’est plutôt le contraire pour les hommes: beaucoup d’hommes sont très sûrs d’eux au début du cours et pensent déjà tout savoir sur tout. Mais cette attitude change généralement au fil de la journée et ils sont alors prêts à acquérir de nouvelles connaissances et aptitudes.

Est-ce que les moyens utilisés pour transmettre le savoir ont évolué? 
La tendance vers plus de contenus en images pltutôt que des contenus textuels a aussi été adoptée dans nos formations. Sans images explicatives, pictogrammes et photos, rien ne va plus.

Que conseilleriez-vous à un nouveau venu ou à une personne reprenant un travail dans le domaine du nettoyage et qui souhaite acquérir de solides connaissances en matière de nettoyage dans un laps de temps réduit?
Notre cours «Techniques modernes de nettoyage» est idéal pour les débutants. Lors de ce cours sur quatre jours, les nouveaux venus dans le domaine du nettoyage acquerreront les connaissances de base indispensables en matière de nettoyage moderne. Le cours aborde, entre autres, le sujet des agents nettoyants, la commande de machines, mais traite aussi des divers matériaux à nettoyer et de méthodes de nettoyage. On peut considérer ce cours comme un vol en hélicoptère au-dessus de l’univers du nettoyage: on vole au-dessus d’un large domaine et, lorsque l’on tombe sur des détails qui valent le détour, on atterrit, on y séjourne brièvement et on teste ce qui s’y trouve. En complément à notre cours de base sur le nettoyage, je conseille toujours aux débutants du secteur de suivre une formation pratique: par exemple en accompagnant et aidant un concierge ou un agent de nettoyage de bâtiment pendant une semaine. Ce n’est qu’en s’exerçant que les débutants vont gagner en assurance lors de l’application de méthodes et de l’utilisation de machines et d’outils de travail.

Vous avez également évoqué les cours individuels en début d’interview. A qui s’adressent ces cours et quels sont leurs avantages par rapport aux cours de nettoyage conventionnels?
Les cours individuels offrent l’avantage de la liberté de choix: ils ont lieu chez le client et le contenu, le niveau de détail de la formation et le rythme d’apprentissage sont choisis librement par le client. La formation sur le lieu de travail du personnel de nettoyage se fait directement avec les machines et les agents nettoyants utilisés au quotidien par le personnel. Les cours individuels permettent aussi de travailler sur des revêtements de sol et matériaux particuliers. De nombreux chefs d’équipe de nettoyage considèrent en outre ce genre de formation individuelle comme un événement de teambuilding.

Pensez-vous que l’on n’accorde pas suffisamment de considération au personnel de nettoyage?
Oui, c’est malheureusement vrai. C’est surtout les personnes qui n’ont aucun lien avec le nettoyage qui considèrent les collaborateurs du secteur du nettoyage comme un «simple personnel de nettoyage». Cela m’attriste, car les responsables du nettoyage d’un bâtiment ont un rôle essentiel et sont souvent les garants d’un environnement sûr. Imaginons simplement que tout le département de nettoyage d’une grande entreprise décide de faire grève et bien cela pourrait totalement bloquer la présence de la clientèle au sein de l’entreprise. Mais ce qui me chagrine encore davantage est le manque de reconnaissance au quotidien pour les collaborateurs du secteur du nettoyage. Un petit sourire ou un compliment sincère peut parfois illuminer la journée d’un membre du personnel de nettoyage.

Pour conclure, évoquons un instant l’avenir: dans une dizaine d’années, aurons-nous encore besoin d’un personnel de nettoyage bien formé ou sera-t-il remplacé par des robots?
Un robot ne remplacera jamais une équipe de nettoyage complète. Mais ils seront utiles pour réaliser des tâches répétitives et hautement standardisées. Aujourd’hui comme demain, seul un personnel de nettoyage en chair et en os sera en mesure de répondre aux diverses attentes des clients et de réaliser des tâches complexes. Cela vaut tout particulièrement pour le secteur de la santé, où le personnel de nettoyage réalise une multitude de tâches supplémentaires, qui requièrent de la délicatesse, de la responsabilité et de l’empathie. Mais l’environnement de travail va inexorablement changer, ce qui nécessitera de nouvelles aptitudes et connaissances de la part des collaborateurs du secteur du nettoyage. Si l’homme devient le «chef» du membre robotique de l’équipe, il devra disposer de nouvelles connaissances spécifiques. Ici aussi on observe que la seule constante dans le secteur du nettoyage est le changement.

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