les nettoyants pour bâtiments jouent la carte de l'écologie


23.08.2019

«Contrairement à la responsabilité sociale envers les employés, personne ne se sent responsable envers l’environnement. Nous devons changer cela.»

Sociétés de nettoyage de bâtiments dépendantes des coûts et produits de nettoyage écologiques: deux concepts qui ne semblent pas compatibles à première vue. Severin Gallo, PDG du fournisseur de Facility Services gammaRenax, nous révèle pourquoi cette vision est erronée et pourquoi les entreprises de nettoyage ont tout intérêt à investir dans les solutions écologiques. Nous nous sommes entretenus avec lui du passage récent aux agents nettoyants écologiques, de l’importance du développement durable dans le secteur du nettoyage et des membres du comité de direction en mission de nettoyage des toilettes.

Monsieur Gallo, la gestion durable est-elle devenue une priorité absolue?
Complètement! Le développement durable fait partie des priorités de la direction. En définitive, il s’agit d’une voie dans laquelle on s’engage par conviction. C’est comme craquer une allumette. Celle-ci dispose d’un grand pouvoir de combustion mais ne s’allume pas d’elle-même. Un frottement est nécessaire pour libérer l’énergie. Il en est de même pour la gestion durable: la direction doit être l’étincelle qui mettra le feu aux poudres mais c’est en fin de compte les employés qui décident, dans leur travail quotidien et dans l’exécution des processus, si une entreprise est réellement durable ou non.

Pourriez-vous s’il vous plaît décrire brièvement la société gammaRenax?
Mon père a fondé en 1985 l’entreprise de nettoyage de bâtiments Gamma Reinigungen SA. En 1994, il a racheté le fournisseur de Facility Services Renax SA fondé en 1968, filiale de la Swissair de l’époque. Enfin, la fusion des deux entreprises a donné naissance à gammaRenax SA en 2001. La société occupe aujourd’hui environ 1800 collaborateurs issus de 63 pays différents et se présente à l’échelle de la Suisse comme fournisseur intégral de Facility Services.

Combien la société gammaRenax a-t-elle de clients et dans quels secteurs ces derniers sont-ils actifs?
Nous comptons actuellement environ 600 clients, dans plus de 1600 domaines. Du palais de la culture et des congrès (Kultur- und Kongresszentrum Luzern – KKL) de Lucerne jusqu’au complexe de piscine couverte, spa et centre sportif Ovaverva de Saint-Moritz en passant par l’entreprise de commissariat aérien Gate Gourmet de l’aéroport de Zurich, des client issus des domaines les plus divers et de toutes les régions de la Suisse nous confient leurs projets.

Vous proposez à vos clients quatre catégories de prestations. Quelle est celle qui enregistre la plus forte croissance?
Exactement, nous offrons aux clients quatre services: Hygiène (travaux de nettoyage), Espaces & Plantes (par ex. entretien des espaces verts), Technique & Bâtiment (par ex. gestion technique des bâtiments) et Infrastructure & Services (par ex. service postal). Depuis quelque temps, nous observons une tendance à la fusion des services liés au bâtiment et des mandats de gestion intégrale. Par conséquent, les mandats purement axés sur le nettoyage d’entretien enregistrent un recul en faveur des prestations Infrastructure & Services, comme la réception. En termes d’Infrastructure & Services, nous avons également réalisé les plus nets progrès en interne, par exemple nous avons récemment pu planifier et effectuer le déménagement d’un laboratoire de biotechnologie. Cependant, je voudrais souligner que nous ne promouvons pas de manière stratégique ni spécifiquement un seul domaine, mais que la solution consiste à trouver la combinaison optimale pour nos clients. Seule la meilleure combinaison possible de nos services permet au client d’améliorer durablement sa valeur ajoutée. C’est là toute la différence.

Comment un employé potentiel peut-il se représenter la culture d’entreprise chez gammaRenax?
Le partage des valeurs communes est notre priorité absolue. Nous considérons tous les employés comme des entrepreneurs, car ils soutiennent nos valeurs. Ce qui signifie aussi que nous n’engagerons pas des employés, si hautement qualifiés qu’ils soient, s’ils ne s’identifient pas à nos valeurs. Cela peut paraître un peu abrupt mais nous sommes convaincus que les capacités peuvent se développer, mais pas les valeurs. Chez nous, tout est question de crédibilité, respect et pensée pionnière. Les fonctions remplacent les hiérarchies. Les dirigeants doivent comprendre et maîtriser le métier de leurs employés. Comment pourraient-ils autrement les diriger et les encourager? Tant et si bien que notre directeur financier est, par exemple, en mesure de participer à une discussion sur la qualité des agents nettoyants ou que moi, en tant que PDG, suis familiarisé avec les étapes d’un nettoyage des sanitaires. Si, par exemple, un nouveau nettoyant pour toilettes doit faire l’objet d’une discussion, je suis la personne habilitée à le mettre à l’épreuve à l’occasion d’une «tournée des toilettes». En outre, il n’y a pas de sanction pour les erreurs commises pour les «bonnes» raisons, uniquement des récompenses pour les solutions proposées.

Qu’implique cet attachement aux valeurs pour les clients?
L’attachement aux valeurs va au-delà des employés et est immédiatement ressenti par les clients. Si quelque chose se passe mal, notre première question n’est pas «quelles sont les retombées pour notre entreprise?» mais «le problème est-il déjà résolu pour le client?».

En septembre 2018, vous êtes passés des agents nettoyants conventionnels aux nettoyants hautement concentrés de la gamme écologique Wetrok. Pourquoi?
Notre objectif est de nous améliorer en permanence et d’être plus efficaces dans ce que nous faisons. Il nous importe également de ne nuire à personne. Une entreprise est à la croisée d’intérêts divergents, les clients étant le principal groupe d’intérêts, mais pas le seul. En tant qu’entreprise, nous avons également une responsabilité envers la société. Il y a environ 15 ans, le sujet de la sécurité au travail était au cœur des débats et les entreprises ont considérablement amélioré la situation de leurs employés sous la pression des assurances et des lois. Autant il va de soi de se sentir responsable envers ses employés, autant les problèmes environnementaux ne les prend réellement à bras le corps. Nous voulons changer cela et jouer un rôle de pionnier dans le nettoyage de bâtiments.

L’engagement en matière de développement durable et la conscience des coûts sont-ils compatibles?
Contrairement à l’avis de nombreuses sociétés de nettoyage de bâtiments, ces concepts ne sont pas contradictoires. Bien au contraire. Si l’on considère la situation à long terme, ces deux orientations se soutiennent même mutuellement. Ce qui est efficace est généralement aussi écologique. Si j’utilise des agents nettoyants écologiques hautement concentrés, je préserve non seulement l’environnement mais je réduis également les coûts liés à l’eau et aux détergents grâce à une consommation des ressources réduite. En outre, en optant pour des méthodes de nettoyage hautement concentrées et plus écologiques, mes collaborateurs n’ont plus besoin de transporter de lourds bidons et n’ont besoin, par exemple, que d’un distributeur de mousse compact pour le nettoyage des surfaces. Les avantages ergonomiques permettent donc de prévenir les congés maladie coûteux. Que demander de plus?

En outre, il ne s’agit pas uniquement de la gestion des coûts, mais également d’assumer la responsabilité des coûts externes en tant qu’entreprise. Les coûts externes, par exemple les coûts économiques liés aux eaux usées contaminées, sont des coûts qui ne sont pas supportés par les acteurs économiquesqui en sont à l’origine mais sont à la charge de la société. Avec le passage aux nettoyants écologiques, nous agissons sur deux plans: d’une part, nous veillons à réduire les coûts externes et, d’autre part, nous essayons d’endosser une partie des coûts externes que nous engendrons et ainsi de les internaliser.

Vous recherchiez un fournisseur d’agents nettoyants écologiques de haute qualité. Comment s’est déroulé le processus d’évaluation et pourquoi le choix s’est-il porté sur Wetrok?
Au total, douze fournisseurs ont participé à l’appel d’offres. Afin de trouver le bon partenaire, nous avons évalué les produits selon les critères suivants: impact environnemental, sécurité des utilisateurs, convivialité, efficacité et capacité de dosage. De plus, il était important pour nous de trouver un partenaire fiable opérant dans toute la Suisse et capable de nous fournir une documentation sur le produit dans les trois langues nationales. Cependant, nous avons évalué le critère écologique non seulement selon la présence d’écolabels comme le Nordic Swan (Le Cygne Blanc) mais aussi en fonction du sérieux avec lequel l’entreprise aborde le sujet tout au long de la chaîne de valeur. Même si certains fournisseurs ont proposé plusieurs nettoyants écologiques hautement concentrés, d’autres paramètres nous ont empêché de les choisir. Cela nous a fait réfléchir. Le choix s’est finalement porté sur Wetrok, car Wetrok répondait non seulement à tous les critères, mais aussi parce que, en tant que société de nettoyage de bâtiments de renom, nous avons également la possibilité de participer à la conception des produits et des emballages.

Dans quelle mesure avez-vous exploité cette possibilité de participation?
A notre avis, un code couleurs cohérent est la meilleure façon d’éviter toute mauvaise utilisation des agents nettoyants. A cet égard, en collaboration avec Wetrok, nous avons essayé, tout au long de la chaîne d’utilisation, de mettre en place et d’identifier ce code couleurs de manière encore plus rigoureuse. Il est de pratique courante dans le secteur d’utiliser, par exemple, une couleur de chiffon de nettoyage différente pour chaque application. Par exemple, des chiffons bleus pour les surfaces et les meubles en général. Wetrok soutient déjà cette pratique depuis des années: les agents nettoyants Wetrok présentent des rayures colorées qui correspondent au code couleurs des chiffons de nettoyage et délimitent ainsi le domaine d’application. Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là. Nous avons pu par chance convaincre Wetrok de colorer également le bouchon de la bouteille en fonction de la couleur du domaine d’application. Ainsi les bouteilles de détergent pour surfaces ont non seulement une bande de couleur bleue sur l’étiquette, mais aussi un bouchon bleu. De plus, il était important pour nous de régler le problème du surdosage. Wetrok a imaginé une solution créative pour rendre ce surdosage immédiatement visible: bien que le nettoyant écologique Ecosal soit coloré en bleu, l’intensité de la couleur ne suffit pas à reconnaître un surdosage de la solution de nettoyage. La solution est désormais dotée d’une concentration en colorant légèrement plus élevée. Ainsi, un éventuel surdosage est immédiatement visible pour tout utilisateur grâce à un assombrissement de la couleur (bleu foncé) en cas de double dose. Ce code couleurs est devenu un outil de contrôle imparable pour nos employés. Le colorant utilisé est en outre respectueux de l’environnement et convient même à l’industrie alimentaire. Nos suggestions ont été prises en compte non seulement pour la couleur mais également au niveau de l’étiquette. Par exemple, l’étiquette a été apposée sur tous les côtés des flacons doseurs, ce qui permet d’éviter pratiquement toute erreur de manipulation de la part des employés. Nous avons également pu prendre part à la conception des flacons pulvérisateurs de sorte que nous utilisons maintenant un flacon pulvérisateur conçu exclusivement pour gammaRenax. Je suis convaincu qu’une conception collaborative aide les clients et les fabricants à s’améliorer: côté client, en bénéficiant de solutions sur mesure à des problèmes spécifiques et côté fabricant, en recevant des informations précieuses sur les clients.

Pouvez-vous décrire concrètement la transition vers les agents nettoyants écologiques? Utilisez-nous désormais exclusivement des détergents écologiques?
Nous nettoyons de façon «écologique» tout ce qui est possible. Cela vaut par exemple pour le nettoyage complet des sanitaires. Dans le cadre de la transition, nous avons mis au point pour nos employés un coffret spécial contenant des agents nettoyants et des chiffons en microfibre. Le personnel trouvera tout ce dont il a besoin pour le nettoyage d’entretien dans une seule mallette qui rassemble quatre agents nettoyants universels. Trois d’entre eux sont certifiés par un label de durabilité. Le quatrième est le détergent pour nettoyage ciblé Wetrok Powersurf. Nous avons dû faire ce compromis car aucun des produits certifiés ne permet d’éliminer efficacement les salissures de semelles de chaussure. Nous sommes fiers d’avoir trouver le moyen de recharger et de réutiliser les bouteilles de nettoyage. Ainsi, nous nous concentrons sur la réutilisation si ce n’est pas sur le recyclage. En effet, on oublie souvent que le recyclage, c’est ce que l’on fait lorsque l’on ne réussit pas à réutiliser.

Une formation du personnel fut-elle nécessaire pour mener à bien cette transition?
Que nous échangions des produits ou non, nous organisons régulièrement des formations pour que nos employés restent informés des dernières techniques de nettoyage. Pour cela, nous avons aménagé dans notre siège une partie du sous-sol en salle de formation. Dans le cas des nettoyants écologiques, toutefois, nous avons choisi une approche différente: nous avons formé les équipes de nettoyage à l’objet dans lequel elles sont spécialisées. Cela nous a permis de familiariser nos employés avec l’utilisation des nettoyants écologiques en situation réelle. L’application est en principe quasiment intuitive. Le code couleur évite toute mauvaise utilisation. Après la formation, nous n’avons reçu que des commentaires positifs. Nos employés ont perçu cette transition comme une occasion d’apprendre quelque chose de nouveau. Ce que j’apprécie vraiment: les réactions montrent que les employés ont adhéré à nos valeurs et ont ancré cet esprit précurseur dans leurs mentalités.

Vous êtes sur la bonne voie pour devenir une activité commerciale durable, mais communiquez votre engagement dans ce domaine avec beaucoup de retenue. La deuxième partie du principe des relations publiques «Fais quelque chose de bien et parles-en» ne s’applique-t-elle pas pour vous?
Oui, nous en faisons déjà beaucoup et notre conscience écologique ne se limite pas aux agents nettoyants. Par exemple, nous sommes certifiés ISO 14001 et 50001, et à partir de 2019 par exemple, nous mettrons en place des installations photovoltaïques sur notre bâtiment commercial et adopterons des lampes à LED pour l’éclairage intérieur du siège social. De plus, nos employés portent des vêtements de travail garantis «équitables» fabriqués sans recours au travail des enfants. Au lieu de communiquer cela de manière offensive, nous préférons utiliser nos ressources internes pour déployer nos efforts en matière de développement durable. Les actes en disent plus que les mots. Même si c’est le contraire que je fais actuellement (sourires)

Et pour finir, une question d’ordre personnel: comment nettoyez-vous chez vous?
A votre avis (rires)? Vous trouverez tous les nettoyants écologiques Wetrok parfaitement alignés dans mon armoire de nettoyage. Je ne dis pas cela simplement parce que la ligne écologique est le sujet principal de cette interview. Effectivement, lorsque je suis convaincu par un produit au niveau professionnel, je le suis aussi dans la vie privée.