Compte-rendu du salon


09.10.2019

Le salon international du nettoyage CMS Berlin s’est tenu à Berlin du 24 au 27 septembre 2019. Environ 21 000 visiteurs ont arpenté le site du salon à la découverte de toutes les solutions innovantes dans le domaine du nettoyage professionnel. En plus de l’intérêt pour la robotique, une autre tendance, en forte croissance, s’est fait jour.

Wetrok s’est tout particulièrement distinguée au CMS Berlin en prouvant que ce qui compte, ce n’est pas la taille du stand, mais l’importance de l’innovation. Fidèle à la devise «Innovation made in Switzerland», c’est sur une modeste surface de 77 m² qu’elle a présenté des innovations à fort potentiel de simplification pour le nettoyage courant. Certaines d’entre elles sont tellement uniques qu’elles sont protégées par un brevet. Les visiteurs du stand ont testé et essayé les solutions par eux-mêmes: grâce à de nombreuses astuces et fonctions ingénieuses installées au bon endroit, les avantages pour l’utilisateur ne deviennent évidents que lors de l’utilisation effective. Mais ils n’en sont alors que plus pertinents.

L’évolution des exigences en matière de solutions de nettoyage
Le CMS 2019 a montré dans quelle mesure les exigences en matière de produits de nettoyage ont changé. «Les clients d’aujourd’hui attendent non seulement un résultat de nettoyage impeccable, mais aussi que le produit soit fabriqué d’une manière écologiquement et socialement acceptable. Outre la certification, l’économie des ressources en matière de nettoyage joue aussi un rôle important. Nous avons remarqué que non seulement des agents nettoyants écologiques, mais aussi des méthodes de nettoyage respectueuses de l’environnement deviennent de plus en plus importantes pour nos clients», déclare Jens Pfaff, directeur général de Wetrok Allemagne.

Nettoyage à la mousse: écologique, économique et socialement durable
Sur le stand, une bouteille de taille humaine débordant de mousse de nettoyage symbolisait un nettoyage écologique complet. De la mousse au lieu d’une solution de nettoyage liquide? Cela a éveillé la curiosité!

De nombreux visiteurs se sont arrêtés avec étonnement devant la bouteille, n’hésitant pas à tâter la solution moussante ou à humer son agréable odeur. Le personnel du stand s’est fait un plaisir d’expliquer comment fonctionne le nettoyage à la mousse – après tout, c’est non seulement très écologique, mais aussi extrêmement simple: versez de l’eau dans la bouteille, ajoutez l’agent nettoyant selon les instructions de dosage de la mousse – vous obtenez alors une mousse qui peut être utilisée pour le nettoyage avec un chiffon en microfibres. Par rapport au nettoyage conventionnel avec de l’eau et des seaux, les clients économisent environ 90% d’eau et 30% de produits chimiques lorsqu’ils procèdent à un essuyage humide avec mousse. Cette méthode moderne n’offre en outre que des avantages pour les utilisateurs: aucune particule pulvérisée dans l’air qui pénètre dans les voies respiratoires, aucun seau d’eau à transporter et plus besoin d’essorer les chiffons.

Lors du salon, Wetrok a présenté deux produits qui perfectionnent le nettoyage écologique à la mousse:

Certification renouvelée pour la gamme éco de Wetrok
Avec les agents nettoyants facilement biodégradables de la ligne écologique Wetrok, les clients nettoient l’ensemble d’un bâtiment de A-Z et de manière écologique. Les six produits sont tous certifiés par l’Ecolabel européen et le label environnemental autrichien. Trois des produits sont moussables.

Granuline Wetrok brevetée
La granuline Wetrok brevetée est un nettoyant granulé qui se transforme en une solution de nettoyage puissante par addition d’eau. Elle est conditionnée en petites portions individuelles: 1 sachet, 1 utilisation. C’est le premier produit qui élimine complètement les surdosages coûteux et polluants. Ce nettoyant granulé recèle un fort potentiel: en passant des nettoyants liquides aux granulés, les coûts de stockage et de transport sont réduits jusqu’à 75%. Deux des trois produits en granulés sont moussables.

Quand UN égale DEUX: Discomatic Bolero
Wetrok a également introduit une nouvelle solution pour les autolaveuses, stupéfiante aussi bien écologiquement que technologiquement: la Discomatic Bolero. Cette autolaveuse résout l’éternel dilemme d’utilisateur. Au lieu de devoir choisir entre une mini-machine avec une faible garde au sol et un modèle maxi puissant, avec la Bolero, les clients ont une solution 2 en 1. Ceci est possible grâce à deux réservoirs à usages différents. Il suffit aux utilisateurs de changer les réservoirs, ce qui leur permet pour la première fois d’utiliser deux machines combinées en un seul modèle. C’est un grand pas en avant, non seulement du point de vue financier, mais aussi écologique!

Le saut technologique: les buses d’aspiration sont magnétiques et les lèvres d’aspiration disposent d’un mécanisme à enclenchement simple. Cela permet au personnel de nettoyage d’économiser les outils — et de nombreux mouvements.

L’idée de durabilité s’est également reflétée dans l’organisation du salon: «Cette année, pour la première fois, nous avons enregistré les coordonnées des visiteurs intéressés au moyen d’une application. Cela nous a permis de nous passer d’innombrables montagnes de papier et de montrer que nous vivons aussi l’idée de durabilité en interne», explique Jens Pfaff.

Quelle est la prochaine innovation ?
La prochaine innovation Wetrok est sur le point d’être lancée sur le marché. Vous aimeriez être mieux informé? La Newsletter Wetrok vous fournira régulièrement des conseils de nettoyage et des informations exclusives sur les produits. Inscrivez-vous maintenant:

Newsletter Suisse