En cuisine, le rouge est proscrit


15.09.2019

On nettoie les toilettes avec un autre chiffon de nettoyage que celui employé dans la cuisine – en théorie, c’est évident. Mais en pratique, comment garantir qu’aucun chiffon ne passera d’un endroit à l’autre? C’est très simple: il suffit d’attribuer une certaine couleur à chaque domaine d’intervention.

Pour les ustensiles de nettoyage, Wetrok recommande le code couleurs suivant:

Bleu (nettoyage des surfaces): portes, lampes, bureaux, armoires, chaises, rebords de fenêtre, radiateurs, bureau et mobilier

Jaune (Nettoyage des sanitaires): lavabo, douche, baignoire, carrelage, robinetterie, tablettes

Rouge (nettoyage des WC): cuvette de WC, urinoirs, carrelages attenants à la «zone de projections»

Vert (nettoyage de la cuisine): surfaces et appareils de la cuisine

Blanc (désinfection): surfaces et appareils, là où nécessaire et souhaité

Un code couleurs évite toute mauvaise utilisation des agents nettoyants
Pour une aide supplémentaire, les agents nettoyants Wetrok présentent en outre des rayures colorées qui limitent le domaine d’utilisation et correspondent au code couleurs des chiffons de nettoyage. Sur un nettoyant de cuisine Wetrok par exemple, vous trouverez alors des rayures vertes, car d’après le code couleurs, la cuisine se nettoie avec un chiffon de nettoyage vert. Également utile pour respecter systématiquement le code couleurs: les seaux de couleurs différentes sur le chariot de nettoyage.

Avantages du code couleurs:

  • Évite la propagation des germes
  • Facilite l’autocontrôle et le contrôle par un tiers (transparence)
  • Garantit un haut niveau d’hygiène

Vous souhaitez en savoir plus sur les techniques de pliage, les codes couleurs des chiffons en microfibre, les différents pH, les revêtements de sol et la sécurité au travail? Alors, participez au cours de base «Techniques modernes de nettoyage». Le programme de cours se trouve ici.

 

 

Des questions?
0848 / 81 81 81

Demander un rappel de spécialiste