3 questions, 3 réponses


29.08.2022

Pour dépoussiérer le sol, pas besoin de beaucoup de matériel ni d’instructions. Il y a pourtant trois questions concernant cette méthode de nettoyage qui sont régulièrement posées à nos conseillères/conseillers clientèle. Nous vous donnons dans cet article la réponse à ces trois questions.

Hygiène:
1. Qu’est-ce qui rend le dépoussiérage du sol avec des lingettes à usage unique si hygiénique?

Deux raisons sont à l’origine de cette hygiène parfaite:

  • Méthode de nettoyage sans humidité (sans eau, sans prolifération des bactéries)
  • et le système de l’usage unique (1 lingette, 1 pièce).

Le dépoussiérage du sol est une méthode de nettoyage sans eau. En résumé: en cas d’absence d’humidité, les micro-organismes n’ont pas la possibilité de se développer ni de se multiplier. La règle d’hygiène la plus importante est donc: avant un éventuel nettoyage mouillé, retirer tout d’abord impérativement la poussière ou les micro-organismes avec des toiles de dépoussiérage du sol sèches. Conformément au concept de nettoyage moderne, il ne faut effectuer un nettoyage mouillé (lavage manuel avec mop ou récurage avec autolaveuse) qu’en cas de besoin ou de salissures adhérentes.

Deuxième point qui influe sur le niveau d’hygiène: le système de l’usage unique. Si le personnel de nettoyage utilise une lingette à usage unique toute neuve dans chaque pièce, il n’y a pas de propagation des germes dans la pièce suivante. La règle d’hygiène est donc: 1 lingette, 1 pièce.

La recommandation Wetrok: dépoussiérez votre local tous les jours avec les toiles de dépoussiérage du sol à usage unique Masslinn.
Et voici l’effet secondaire bien appréciable de votre dépoussiérage quotidien: de puissantes propriétés antidérapantes et la préservation des revêtements de sol.

Efficacité
2. Pourquoi le dépoussiérage du sol est-il si efficace?

La saleté non adhérente peut – en plus du dépoussiérage du sol – également être retirée par aspiration de la poussière ou par balayage. Toutefois, si l’on compare ces différentes méthodes, le dépoussiérage du sol présente quatre avantages qui le rendent imbattable:

  • Grande largeur de travail
    Les appareils pour le dépoussiérage du sol sont disponibles pour des largeurs de travail allant jusqu’à 1,6 mètre. Comparativement à la buse d’aspiration plutôt étroite d’un aspirateur à sec, c’est un gros plus pour avancer rapidement dans son travail.
  • Faibles dépenses énergétiques
    Les toiles de dépoussiérage du sol Masslinn – associées à une semelle pour pad – sont dotées d’excellentes propriétés de glisse. Les travaux de nettoyage sont ainsi moins fatigants que le balayage / l’aspiration de la poussière, ce qui permet au personnel de nettoyage de couvrir plus de surface en moins de temps.
  • Forte capacité d’absorption
    Après un seul mouvement de dépoussiérage, toute la poussière adhère totalement au chiffon anti-poussière. Traiter la surface plusieurs fois ne se révèle pas nécessaire, même dans les endroits sensibles en termes d’hygiène.
  • Absence d’étapes supplémentaires
    Le dépoussiérage du sol se fait sans aucune énergie électrique, plus besoin de brancher et débrancher les fils (contrairement à l’aspiration de la poussière/la balayeuse).

Remarque: en présence de salissures très importantes ou de revêtements de sol fortement structurés, le dépoussiérage du sol est inapproprié. Dans de tels cas, l’aspiration de la poussière ou le balayage représente la méthode de nettoyage la mieux adaptée.

 

Semelle pour pad:
3. À quoi sert la semelle pour pad et quelle semelle utiliser pour quoi?

Une semelle pour pad est un non-tissé en fibres de polyester qui possède la même forme trapézoïdale qu’un appareil de dépoussiérage. La fonction de la semelle pour pad est la suivante: elle sert en quelque sorte de tampon anti-chocs entre l’appareil de dépoussiérage et le chiffon anti-poussière – et assure un travail plus agréable et plus efficace.

En principe, l’appareil pour le dépoussiérage du sol et le chiffon anti-poussière peuvent également être utilisés sans semelle pour pad. Cela n’est toutefois possible que sur des revêtements de sol très réguliers et n’est pas recommandé en raison de la diminution du pouvoir d’absorption de la saleté.

La semelle pour pad présente plusieurs avantages grâce à ses rainures en zigzag spécifiquement intégrées sur la face inférieure:

  • favorise une absorption régulière et complète des salissures par le chiffon
  • compense les inégalités du sol
  • garantit un comportement de glisse optimal
  • réduit les efforts

En résumé: ce n’est qu’avec la semelle pour pad que vous obtenez des résultats de nettoyage optimaux.

En raison des avantages susmentionnés, Wetrok recommande généralement la semelle pour pad blanche (disponible dans plusieurs tailles, lavable à 60 degrés).

Remarque concernant le montage de la semelle pour pad blanche:
appliquer la surface lisse sur les bandes velcro de l’appareil de dépoussiérage, les rainures en zigzag étant tournées vers le bas (vers le chiffon anti-poussière ou vers le sol).

Il existe néanmoins une alternative que le personnel de nettoyage ignore souvent: la semelle pour pad noire Lamiwell en caoutchouc. Il existe deux situations de nettoyage où l’utilisation de la semelle pour pad noire Lamiwell est privilégiée:

Cas 1: désinfection
La semelle pour pad noire Lamiwell est résistante aux produits désinfectants et, grâce à son matériau lisse, elle peut être facilement et entièrement désinfectée.

Cas 2: fortes salissures dues aux cheveux et aux fibres
La semelle pour pad noire Lamiwell permet, grâce au caoutchouc lisse, d’enlever/de rincer facilement et complètement les cheveux et les fibres.

En résumé: la semelle pour pad noire Lamiwell se nettoie/se rince plus en profondeur.

 

Webshop:

Commandez dès maintenant vos produits pour le dépoussiérage du sol simplement sur:

Webshop Suisse