quand les personnes diminuées participent au nettoyage


16.10.2019

En juin 2018, l’institution Barbara Keller a pris ses quartiers dans son nouveau bâtiment de Binz près de Maur, dans le canton de Zurich. Des possibilités de logement et de travail y sont proposées aux personnes diminuées. Pour ne pas transposer les anciens processus de nettoyage vers le nouveau site, elle a demandé à Wetrok de développer un nouveau concept de nettoyage. Dans l’interview qui suit, le directeur Beat Stark relate la manière dont un nouveau rameau d’offres en a résulté.

Quand on franchit les portes coulissantes pour pénétrer dans le nouveau bâtiment, on trouve à sa droite l’avenant café Gütsch. Des bouquets de couleur rose sont disposés sur des tables impeccablement propres, d’appétissants biscuits guettent en vitrine l’arrivée des visiteurs affamés et dans les distributeurs prévus à cet effet, des flyers renseignent sur les prestations de l’institution Barbara Keller. Même si l’on se trouve dans une organisation comprenant de nombreux emplois protégés et seulement peu de places ordinaires, on a le sentiment d’être tombé dans un petit système économique en autosuffisance, très compétent: les compositions florales sont créées dans l’atelier en propre par des gens très diminués, les tables sont nettoyées par des clients qui travaillent dans la structure de jour, les gâteaux préparés par des apprentis en deuxième année de formation pratique et les flyers imprimés dans l’imprimerie de l’établissement par des clients et collaborateurs avant d’être pliés en production.

Donner une activité aux personnes diminuées
Initialement pensé par son instigatrice Barbara Keller comme un foyer pour les personnes atteintes d’un handicap, l’institution est devenue pour elles un lieu de travail, de résidence et de formation. «Autrefois, la société considérait les personnes diminuées tout autrement. On essayait avant tout de les protéger, de tout leur retirer; ce qui finissait par les exclure.  Aujourd’hui, les circonstances sont différentes. Elles sont de temps à autres autorisées à faire elles-mêmes des essais, à participer, à apprendre et à faire des erreurs. Cette liberté, nous l’offrons aux gens ici», explique le directeur Beat Stark.

Des indications simples par code-couleur permettent l’implication des clients dans le nettoyage
Un étage au-dessus, Irma* semble quelque peu désorientée devant le chariot de nettoyage – elle a l’air de chercher quelque chose. Quelques secondes plus tard, elle s’empare avec assurance d’un distributeur de mousse marquée d’une bande jaune: un détergent sanitaire. La bande jaune lui indique que pour le nettoyage, elle aura besoin d’un chiffon en microfibres jaune. «Pour nous aider, il y a aussi des bandes de couleur sur les agents nettoyants Wetrok; elles indiquent le domaine d’application et ont le même code-couleur que les chiffons de nettoyage. Ce système minimise la propagation des germes, augmente le contrôle et permet aux personnes diminuées de participer au nettoyage d’une telle institution», poursuit le spécialiste du nettoyage Wetrok Walter Utzinger qui complète ainsi: «Ce qui aide également les clients, c’est que les seaux qui sont sur le chariot de nettoyage revêtent différentes couleurs.» Quand Irma* presse en vain sur la fermeture du flacon, le chef d’équipe du service domestique Ruedi Näf lui vient en aide. Il lui explique qu’elle n’a absolument pas besoin d’appuyer sur la fermeture, mais simplement de presser légèrement le flacon pour que la mousse de nettoyage en sorte. Elle comprend et nettoie le lavabo de la salle de soins pendant que Ruedi Näf se met à faire briller la robinetterie de la baignoire de soins.

L’équipe de nettoyage travaille constamment accompagnée de clients et d’apprentis
L’équipe de nettoyage est réduite. Elle se compose de deux professionnels formés qui ont la responsabilité de la direction, d’une collaboratrice au nettoyage, de trois apprentis et de quelques clients changeants. Tous les collaborateurs réguliers ont été formés aux méthodes de nettoyage par des spécialistes Wetrok dans le cadre du nouveau concept de nettoyage. Désormais, ils transmettent ces connaissances aux clients qui les assistent. Les clients comme Irma* peuvent apporter leur aide partout: du nettoyage d’entretien à celui des vitres. «Le mieux est d’attribuer des tâches partielles et limitables qui sont récurrentes. Une cliente est par exemple responsable de la désinfection quotidienne des poignées de portes de tout le bâtiment et elle peut organiser son travail sur toute la journée comme bon lui semble», indique Ruedi Näf au sujet de la répartition des tâches. Il y a également des clients à qui il faut montrer le processus de nettoyage dans son ensemble puis introduire pas à pas et les garder sous les yeux, explique le chef d’équipe du service domestique. Il est 100 % convaincu par les nouvelles méthodes de nettoyage comme le dépoussiérage et le nettoyage à la mousse manuel. «Comme je travaille toujours accompagné d’un apprenti ou d’une cliente, le rythme est assez lent. Je suis d’autant plus reconnaissant des méthodes plus efficaces qui nous permettent de finir malgré tout plus rapidement, comme le nettoyage à la mousse», rapporte-t-il de ses bonnes expériences. Il salue aussi le fait que le personnel de nettoyage, depuis le passage à la mousse de nettoyage, n’est plus exposé au risque d’inhalation d’aérosols nocifs dus au spray.

Espaces de nettoyage décentralisés pour de courts trajets
Le concept matériel s’étend à toute la maison et vise à la fois l’aspect visuel et un nettoyage simple: Les sols sont en calcaire du Jura et de Solnhofen. Ils ne sont pas vitrifiés afin de permettre un nettoyage rigoureux et d’empêcher toute accumulation donnant une impression de couche grasse et poisseuse. On élimine d’abord les salissures non adhérentes à l’aide d’une solution anti-poussière, puis l’on effectue un nettoyage mouillé à l’autolaveuse. L’usage des machines est réservé au personnel spécialisé. Néanmoins, l’implication des clients fonctionne ici aussi parfaitement: Pendant le récurage, ils ont la responsabilité du nettoyage des coins et des bords à la mop ou avec le frottoir pour bords. Pour que les trajets restent le plus court possible, ce qui est particulièrement important pour que les clientes n’aient pas à travailler seules trop longtemps, une salle de nettoyage décentralisée est prévue à chaque étage.

 

Les résidents nettoient eux-mêmes leurs chambres
Sur les murs, des revêtements en bois habillent les portes et entre les pièces, un aspect béton gris clair moderne confère une certaine chaleur. Dans le bâtiment, 24 personnes disposent de leur propre chambre. Le sol des pièces est en parquet de bois huilé. Pour que les résidents s’y sentent bien, un processus de nettoyage amélioré est intégré. Les sols doivent régulièrement être huilés à la monobrosse. «Pour nous, il était important de mettre à la disposition de nos résidents un sol aussi chaud et naturel que possible», explique Beat Stark. Les salles d’eau en polyuréthane facile à nettoyer affichent une chaude teinte mûre. Dans la mesure de leurs possibilités, les résidents sont responsables du nettoyage d’entretien de leurs salles d’eau personnelles. Là encore, Wetrok a trouvé une solution simple: On imbibe une mop de solution de nettoyage, que l’on tend ensuite sur un appareil de nettoyage. Ainsi, tant les sols que les murs des salles d’eau sont nettoyées. Efficace avec un seul produit, qui plus est ergonomique.

«Vivre la communauté» – telle est la devise de l’institution Barbara Keller. A voir la fierté d’Irma* lorsqu’elle présente le lavabo éclatant de propreté à son supérieur, il paraît évident que ce leitmotiv fait vraiment partie du quotidien.

*Nom modifié afin de préserver la personne


Brève interview du directeur Beat Stark
«Nous ne recherchions pas un fournisseur, mais un conseiller qui voit loin»

Comment la collaboration avec Wetrok a-t-elle vu le jour?
Au départ, nous avons contacté Wetrok parce que nous prévoyions une nouvelle formation en ménage pour nos clients. Notre objectif était d’organiser la part de formation dédiée au nettoyage en coopération avec Wetrok. Nous nous sommes alors aperçu que nous avions d’abord à nous occuper d’un autre chantier, au sens propre du terme: les processus de nettoyage professionnels de notre nouveau bâtiment.

Quel a été le rôle de Wetrok dans la planification du nouveau bâtiment?
Wetrok nous a aidés à planifier les processus de nettoyage de manière professionnelle. Ainsi, nous disposions déjà d’un concept de nettoyage individuel avant même que la dernière pierre de notre bâtiment n’ait été posée. Nous gagnons notamment beaucoup de temps du fait d’être passés à de nouvelles méthodes de nettoyage; le tout à un plus haut degré d’hygiène. Exemple : Sur l’autre site, à Küsnacht, nous travaillions encore à l’aspirateur. Dans les couloirs du nouveau bâtiment, nous sommes passés au nettoyage anti-poussière des sols. Par rapport à l’aspirateur, les toiles de dépoussiérage du sol lient bien mieux les fines particules de poussière et les résidus de poussière résultant de la construction. Chez nous, le nettoyage doit être particulièrement facile, parce que nos clients y participent. Les spécialistes Wetrok l’ont immédiatement compris et retranscrit dans les plans de nettoyage. Par rapport à l’autre site, nous avons par exemple pu réduire le nombre d’agents nettoyants à quelques produits peu nombreux et polyvalents. D’abord le conseil, ensuite les produits – c’est ainsi que nous avons fait connaissance avec la manière de travailler de Wetrok et ce pour quoi nous l’estimons. De fait, le nouveau bâtiment n’a pas été un projet unique.

Quel projet avez-vous également pu réaliser avec Wetrok?
Sur le site de Küsnacht, nous avions déjà fait quelques premières expériences de l’offre en prestations de maintenance domestique pour immeubles. Nous voulions les étendre ici avec un peu plus de professionnalisme. Dans l’idéal, les deux bâtiments attenants appartiennent à la commune et à la coopérative de logement de Maur – un appel d’offres en cours pour la conciergerie et le nettoyage ont transformé notre prévision en un projet urgent.  Pour rédiger l’offre, des plans de nettoyage exacts étaient nécessaires. C’est là que Wetrok est à nouveau intervenu. Les spécialistes Wetrok ont effectué tous les calculs sur la base des surfaces en mètres carré, des types de sol, des fréquences de nettoyage et des directives en lien avec le niveau d’hygiène. Nous savions alors exactement de combien de temps et de personnel nous avions besoin pour réaliser ces travaux de nettoyage. Une fois de plus, nous ne nous sommes pas tournés vers un fournisseur de produits de nettoyage, mais avons opté pour un conseiller expérimenté avec de longues perspectives.


A propos de l’institution Barbara Keller
L’institution Barbara Keller aide les personnes atteintes d’un déficit de l’apprentissage ou intellectuel à améliorer leur développement, leur autonomie et leur qualité de vie. Pour y parvenir, elle leur offre des possibilités de logement, de travail et de formation continue. Certains clients peuvent même participer au marché de l’emploi ordinaire sur le long terme, notamment grâce aux formations pratiques qui sont proposées.