L'entreprise de nettoyage de bâtiments Rohr AG mise désormais sur le détergent granulé


24.10.2019

«Étant donné l’économie réalisée et les coûts à long terme, les détergents granulés se révèlent plus économiques que tout autre nettoyant liquide courant.»

Depuis l’été 2018, Rohr AG 34 utilise des détergents granulés Wetrok pour réaliser le nettoyage des bâtiments du campus Petersplatz de l’université de Bâle. Les économies de coûts de traitements réalisées avec ce type de nettoyage sont si importantes que Rohr AG appliquera le nettoyage par granulés dans tous les bâtiments dès la fin décembre 2019. Une interview sur les avantages des granulés, l’esprit novateur et les calculs de coûts intelligents.

Monsieur Härry, Rohr AG est ouverte aux changements et teste volontiers les nouvelles technologies – quelles exigences une innovation doit-elle satisfaire?
C’est exact, l’esprit pionnier nous animait déjà il y a 20 ans de cela. Ce n’est pas un hasard si nous sommes la première entreprise de nettoyage de bâtiments à avoir utilisé des chiffons en microfibres pour le nettoyage. En matière d’innovation, le critère le plus important est et reste la qualité. L’innovation doit produire un résultat de nettoyage meilleur sinon équivalent à celui de la formule précédente. Les meilleures avancées de processus ne mènent à rien si la qualité de nettoyage n’est pas au rendez-vous. À la fin de la journée, nos clients nous évaluent par rapport à notre promesse : «la propreté assurée».

Pourquoi avez-vous testé Wetrok Granuline?
Autrefois, nous avons travaillé avec des produits de nettoyage hautement concentrés – mais le risque de surdosage était omniprésent. C’est la raison pour laquelle nous les avons remplacés par des détergents prêts à l’emploi. Tout allait bien au niveau de l’utilisation, néanmoins les manipulations de stockage et de transport nous semblaient trop complexes. Nous étions donc depuis longtemps à la recherche d’un produit de nettoyage permettant de gagner de la place au niveau du stockage et du transport. Soyons objectifs: les nettoyants liquides courants font transporter plus de 90% d’eau inutile. C’est au printemps 2018 que nous avons entendu parler pour la première fois de Wetrok Granuline. Presque au même moment, nous avons remporté l’appel d’offres de l’université de Bâle et sommes désormais responsables du nettoyage du pôle ouest/est qui regroupe 34 bâtiments. C’est la raison pour laquelle c’est à l’université de Bâle que nous avons utilisé Wetrok Granuline pour la première fois. Auparavant, nous avons bien sûr soigneusement testé l’efficacité des granulés par rapport aux nettoyants liquides en matière de qualité de nettoyage. La gamme des granulés nous a notamment séduits pour les missions sensibles comme le nettoyage sans trace du verre ou la suppression des traces de doigts.

Vous avez déclaré que les granulés occupent moins de place en matière de stockage et de transport – pouvez-vous donner des chiffres?
Chez nous, la manipulation au niveau du stockage et du transport comprend de nombreuses étapes de travail. Lorsque nous commandons des agents nettoyants, ils sont d’abord livrés au siège à Hausen AG. Puis le chef d’opérations livre les quantités nécessaires dans nos différents bâtiments et les stocke sur place. Lorsque les chefs d’équipe et le personnel de nettoyage ont besoin des produits, ils en garnissent alors leur chariot de nettoyage. Vous en conviendrez: cela représente un certain investissement en matière de transport et de temps. Sans oublier la charge corporelle induite pour déplacer le bidon. Je préfère ne pas donner de chiffres, mais je peux affirmer ceci: pour les seuls bâtiments de l’Université de Bâle, Granuline permet de réduire le volume transporté de 90%. Cela influe considérablement sur la facture des coûts.

Pour quelles applications utilisez-vous des granulés à l’Université de Bâle?
Demandez-moi plutôt dans quels cas nous n’utilisons PAS de granulés. (rires) En principe, avec les granulés, nous nettoyons toutes les surfaces, ainsi que la totalité des sanitaires. À l’université de Bâle, il s’agit des laboratoires de recherche, pupitres des amphithéâtres, bureaux, halls d’entrée, surfaces synthétiques des couloirs, verres, miroirs, poignées de porte, murs, rampes – finalement pratiquement tout ce qui n’est pas huilé.

Comment se passe la prise en main par le personnel de nettoyage?
Jusqu’ici, nous n’avons jamais eu de produit de nettoyage qui soit aussi simple d’utilisation que Wetrok Granuline. Remplir d’eau la bouteille jusqu’à la marque, ajouter les granulés, fermer la bouteille et secouer brièvement – et la solution de nettoyage est déjà prête pour une utilisation avec un chiffon en microfibres. De plus, grâce aux petits sachets individuels, le dosage est toujours exact. Cette simplicité d’utilisation présente un grand avantage, notamment parce qu’à l’Université de Bâle, le personnel de nettoyage est originaire de 15 pays. Ainsi, même ceux qui ne maîtrisent pas parfaitement l’allemand ont tout de suite compris la marche à suivre.

L’aspect sécuritaire et écologique a-t-il pesé dans votre décision d’opter pour Granuline?
Absolument! En tant qu’employeur responsable, il est de notre devoir de permettre à nos collaborateurs de travailler de manière ergonomique et en toute sécurité. Avec Granuline, nous avons fait des progrès considérables en la matière: les sachets de granulés s’ouvrent facilement le long de la perforation avant d’être déversés dans la bouteille – tout contact oculaire ou cutané avec le produit chimique est exclu. Ces produits granulés étant sans solvant, aucune vapeur n’est inspirée. De plus, le personnel n’a plus besoin de porter des bidons lourds, il lui suffit de garnir le stock ou le chariot de nettoyage avec ces petits sticks de granulés légers. De même, Granuline agit positivement sur notre empreinte écologique: autrefois nous étions contraints de livrer les produits chimiques régulièrement, et ce, même pour de petits bâtiments consommant peu. Désormais, avec les granulés, nous économisons de nombreux trajets. Un trajet en véhicule léger suffit pour livrer à ces petits bâtiments le stock nécessaire pour un semestre – de cette manière nous économisons à la fois du temps et du CO2.

Songez-vous à instaurer le nettoyage par granulés dans d’autres bâtiments?
Plus que cela. En décembre 2019, nous passons aux granulés pour tous les nettoyages de surfaces et de sanitaires. Ce qui signifie que nous allons utiliser Wetrok Granuline chez tous nos clients en nettoyage d’entretien dans toute la Suisse.

Et cela, bien que les détergents granulaires soient plus chers que les nettoyants liquides?
Ce n’est pas du tout le cas! Ne considérer que les coûts d’achat, c’est mal planifier et à très court terme. Chez Rohr AG, nous prenons en compte la totalité des coûts qu’un produit génère – ou fait économiser. Avec Wetrok Granuline, les économies réalisées sont spectaculaires: les coûts de stockage et de transport se réduisent de 75%. Cela commence avec notre chef d’opérations qui perd beaucoup moins de temps dans le transport, la distribution et le stockage des produits chimiques – il est clair que cinq cartons de petits sachets sont plus vite transportés vers l’entrepôt que cinq bidons de produits chimiques liquides. En outre, nous économisons beaucoup d’argent, car nous maîtrisons désormais le problème du surdosage – le principe «un stick pour une bouteille» a définitivement éliminé ce générateur de coûts. Aucun produit de nettoyage n’y est arrivé jusqu’ici! Mais, c’est en matière d’installations de sécurité que nous économisons le plus: nous aurions dû équiper 600 bâtiments de bacs de réception pour le stockage. Dans le cas des granulés, ces coûts n’existent pas: absence de produit chimique liquide, aucun risque de fuite. Ainsi, même en ne considérant que les bacs de réception, nous avons économisé des milliers de francs. Et enfin, nous avons naturellement réduit les coûts de formation – Granuline est si simple d’utilisation qu’une brève entrée en matière suffit. Cela ne fait aucun doute: «étant donné l’économie réalisée et les coûts à long terme, les détergents granulaires se révèlent plus économiques que tout autre nettoyant liquide courant.»

À quelles entreprises recommanderiez-vous particulièrement Wetrok Granuline?
À toutes celles qui veulent en finir avec le transport quotidien de centaines de litres d’eau inutile (rires). Non, sérieusement: qu’il s’agisse d’une entreprise de nettoyage de bâtiments ou du service de nettoyage interne d’une maison de retraite – dans chaque domaine, les granulés peuvent rendre les processus de nettoyage beaucoup plus efficaces, économiques et agréables.