Voici comment déterminer la valeur du pH


19.02.2020

Dans le secteur du nettoyage, la valeur du pH indique si la solution de nettoyage est acide, neutre ou alcaline (basique).

Que signifie «pH»?
L’abréviation «pH» (lat. Pondus Hydrogenii) signifie Potentiel hydrogène. La valeur de pH indique donc la concentration des ions d’hydrogène (protons) dans une solution.

beaucoup de protons = acide
peu de protons = alcalin/basique

Comment fonctionne l’échelle de pH?
La plage de mesure de la valeur de pH va de 0 à 14. L’échelle de pH est divisée en trois catégories

Valeur de 7 = neutre (correspond à l’eau pure)
Valeur inférieure à 7 = acide
Valeur supérieure à 7 = alcalin/basique)

Comment détermine-on une valeur de pH?
La façon la plus facile de musurer la valeur de pH d’une solution de nettoyage consiste à utiliser une bandelette de test pH (bandelette indicatrice). Pour ce faire, la bandelette pH est maintenue quelques secondes dans la solution de nettoyage. Important: toutes les zones de test doivent être humidifiées. La bandelette de test indique ensuite la valeur du pH mesurée.

Pourquoi la valeur du pH est-elle mesurée/indiquée?
La valeur du pH indique la fonction de l’agent nettoyant. En raison de leur pouvoir détartrant, il convient toujours d’utiliser des agents nettoyants acides dans le domaine du nettoyage des sanitaires et toilettes, alors qu’il convient d’utiliser des agents nettoyants alcalins ou neutres pour le nettoyage des cuisines et de la vaisselle. Il faut veiller particulièrement à ne pas utiliser des agents nettoyants trop acides ou trop alcalins lors du nettoyage des sols. De fait, des agents nettoyants trop acides peuvent attaquer certains types de sols (par ex. le calcaire), tandis que des détergents trop alcalins peuvent poser des problèmes pour certains revêtements de sol teints ou du linoléum.

Règles de base:

  • La majorité des salissures minérales (calcaire, urate, etc.) est dissoute par des agents nettoyants acides.
  • Les graisses et huiles organiques sont partiellement transformées en substances hydrosolubles et éliminées par des agents nettoyants alcalins (en fonction de l’alcalinité).

MAIS: Il existe aussi des agents nettoyants acides ou neutres qui éliminent de façon optimale les salissures organiques, à savoir celles contenant des tensioactifs (substances détergentes). La majorité des agents nettoyants alcalins contiennent des tensioactifs et/ou des solvants qui influencent fortement la performance de nettoyage. Ils sont utilisés là où les agents nettoyants hautement alcalins risquent de causer des dégâts.

Voici un exemple relatif à l’hygiène corporelle pour comprendre la différence entre les alcalis et les tensioactifs: les cheveux présentent des salissures grasses. On les lave pourtant avec un shampooing plutôt neutre en pH au lieu d’utiliser un shampooing hautement alcalin. La raison est la suivante: une alcalinité trop élevée est nocive pour la peau (cuir chevelu et mains).

Le tableau suivant donne un aperçu des trois plages de pH:

Détergents acides Détergents neutres Détergents alcalins
Détergents pour WC Détergents universels Détergents pour la cuisine
Produit d’entretien sanitaire Détergents à base d’alcool Détergents de fond pour PVC
Détartrants détergent parfumé Détergents pour fours et grilles de cuisson
Décapants du voile de ciment Détergents pour vitres Détergents industriels

 

Quels sont les dangers des valeurs de pH extrêmes?
Les solutions hautement acides ou alcalines (en particulier en cas d’utilisation non conforme) peuvent nuire à la santé et à l’environnement, et détériorer le matériel. Elles peuvent en particulier attaquer et endommager la peau. Seule une valeur de pH comprise entre 6 et 8 présente peu de risques.

Consigne de sécurité: Lors de la manipulation d’agents nettoyants, il est impératif de respecter certaines mesures de protection (lunettes de protection, gants de protection, fiche de données de sécurité). Il faut impérativement éviter tout contact avec les yeux et la peau.

Quand faut-il réaliser des tests de pH?
Il est conseillé de réaliser un test de pH dans les cas suivants:

  • Nettoyage de fond: S’il convient d’appliquer un nouveau revêtement après un nettoyage de fond (décapage d’un sol), le sol doit impérativement être dans la plage neutre. Dans le cas contraire, le nouveau revêtement risque de ne pas se lier adéquatement au sol. Il est impératif de procéder à un rinçage entre ces opérations. Au moyen d’une bandelette de pH, il sera possible de déterminer après le rinçage que le sol figure à nouveau dans la plage neutre (entre 7 et 8) ou s’il nécessite un autre rinçage. Pour ce faire, on va appliquer de petites quantités d’eau à certains endroits du sol et on va ensuite respectivement contrôler chaque point d’eau avec une bandelette de pH. Si la valeur de pH est égale à 7, le sol ne présente plus de solution de détergent de fond.
  • Formation de nouveaux collaborateurs: afin que les nouveaux collaborateurs ou les personnes qui changent d’orientation professionnelle et qui démarrent une carrière dans le domaine du nettoyage puissent décoder les valeurs de pH et appliquer correctement des agents chimiques de nettoyage, la démonstration d’un test de pH est souvent utile.
  • Déterminer le domaine d’application d’un agent chimique: si des collaborateurs du secteur du nettoyage utilisent des agents nettoyants qu’ils ne connaissent pas ou des agents nettoyants sans étiquette, un test de pH permettra de déterminer leur domaine d’application. Attention: les récipients de produits chimiques sans étiquette n’ont rien à faire sur l’étagère! Ils doivent immédiatement être remis à un spécialiste du nettoyage afin d’être éliminés dans les règles de l’art.

Idée fausse largement répandue et surévaluation des valeurs de pH dans la pratique
Balayons définitivement une idée fausse tenace dans le domaine du nettoyage: un grand nombre de personnes travaillant dans le secteur du nettoyage pense que des agents nettoyants professionnels ne peuvent pas éliminés simultanément le calcaire et des salissures grasses. C’est faux! Si les agents nettoyants contiennent des tensioactifs ou des substances contenant des solvants, ils peuvent parfaitement profiter de cette performance 2 en 1.

En résumé: les valeurs de pH sont utiles, mais ne constituent pas une référence absolue. Les tensioactifs et les solvants ont également une influence non négligeable sur la performance de nettoyage. Il existe en effet de nombreux agents nettoyants capables d’éliminer simultanément la graisse et le calcaire. Dans la pratique, il est donc essentiel de lire les indications du fabricant relatives à l’application spécifique figurant sur l’étiquette de l’agent nettoyant.