Wetrok Granuline

Wetrok Granuline

41 % de CO2 en moins par rapport aux détergents liquides


05.03.2024

Vous souhaitez améliorer votre bilan carbone de manière rapide et simple? Alors remplacez dès maintenant vos détergents liquides par les détergents granulaires Wetrok (Wetrok Granuline).

NOTRE AVANCÉE EN MATIÈRE DE CLIMAT:
Depuis 2024, nous avons fait passer de 19 % à 41 % la réduction de CO2 des détergents granulaires par rapport aux détergents liquides.

CONCRÈTEMENT:
Avec les détergents granulaires Wetrok, vous émettez au total 41 % de CO2 en moins qu’avec les détergents liquides traditionnels.


POURQUOI RÉDUIRE LE CO2:

La part d’électricité verte (panneaux solaires) a été considérablement augmentée dans la production. Les détergents peuvent ainsi être fabriqués de manière plus respectueuse de l’environnement.

LABEL CLIMATEPARTNER:
Les cinq détergents granulaires portent le label «Produit neutre en carbone» de Climate Partner. Toutes les émissions ont été enregistrées, réduites encore plus et elles ont été compensées par des projets reconnus en matière de protection du climat.

BREVETÉE ET PRIMÉE:
La Wetrok Granuline se compose de cinq produits pour le nettoyage de l’ensemble du bâtiment. Les produits sont emballés en portions individuelles et déjà prédosés. Le principe est simple: il suffit de mélanger les granules (sticks individuels) avec de l’eau: la solution de nettoyage est prête! Le procédé de nettoyage innovant est breveté et récompensé par un prix.

EN SAVOIR PLUS:
Page spéciale détergents granulaires

Robot de nettoyage dans le secteur des soins


27.02.2024

«La numérisation permet de mieux prendre soin de la santé de notre personnel.»

Au centre de formation professionnelle de Bad Wildbad, en association avec la clinique Heinrich-Sommer, les personnes qui doivent réorienter leur vie en raison d’une maladie ou d’un accident se préparent pour leur avenir professionnel, mais aussi personnel. Au milieu de la frénésie quotidienne, le robot de nettoyage Marvin nettoie le sol de l’entrée. Ingrid Kollmer, cheffe-intendante, et ses employés ne veulent plus se passer de Robomatic Marvin.

Madame Kollmer, pourquoi un nettoyage minutieux est-il si important dans votre entreprise? 
Dans une institution médicale, un nettoyage minutieux est vital pour empêcher la propagation des bactéries et garantir la sécurité des patients.

Vous avez modernisé le nettoyage de vos sols. Qu’est-ce qui vous y a conduit et pourquoi maintenant? 
Nous planifions actuellement la construction d’une nouvelle clinique et, au cœur de ce processus, la numérisation est un thème central. Trois aspects ont été décisifs: premièrement, le niveau de nettoyage doit rester élevé. La technique permet d’obtenir aujourd’hui une propreté désormais impossible à atteindre manuellement. Deuxièmement, nos employés de longue date vieillissent et le nettoyage est physiquement plus éprouvant. La numérisation permet de les soulager. Troisièmement, nous souhaitons dissiper chez nos employés la crainte liée à la modernisation. Nous allons devoir vivre avec la technique et nous en présentons donc les avantages. Nous envisageons d’intégrer la technologie dans d’autres domaines, pas seulement dans le nettoyage.

Dans le cadre de la numérisation, vous avez donc opté pour le robot de nettoyage de Wetrok. Combien de temps gagnez-vous avec lui?
Pour l’intégralité de l’établissement, nous gagnons jusqu’à quatre heures par jour.

Pour quelles tâches le robot est-il utilisé exactement?
Marvin nettoie tous les sols de tout l’établissement, à l’exception des tapis. On parle là d’une surface de 5 400 m². Nous avons des sols carrelés, PVC, en linoléum, des carrelages de sécurité dans la zone de la piscine et du parquet dans les salles de sport.

Comment nettoyiez-vous les sols avant d’acquérir Robomatic Marvin?
Avant l’achat de Marvin en septembre 2023, toute l’équipe nettoyait les sols manuellement avec un mop.

Depuis que vous avez remplacé le mop par le robot, sur quelles tâches pouvez-vous maintenant plus vous focaliser?
Nous nous concentrons de plus en plus sur d’autres tâches, comme par exemple la préparation des chambres lors d’un changement de patient.

Depuis que vous avez Marvin, vous utilisez aussi les lingettes antistatiques à usage unique Masslinn de Wetrok? À quoi cela est-il dû?
Comme Marvin ne peut pas nettoyer jusque dans les coins, nous utilisons les lingettes Masslinn pour l’essuyage antistatique dans les coins. Pour les lingettes, le mot d’ordre est le suivant: «une toile par pièce» et cela nous aide à prévenir la propagation des germes. Nous avons d’autres produits Wetrok et nous en sommes, dans l’ensemble, plus que satisfaits. Mais Marvin est celui qui nous épate le plus.

Qu’est-ce qui vous plaît chez Marvin? Quels points forts?
Nous sommes très impressionnés par l’aide apportée par le robot. Grâce à Marvin, nous avons plus de temps pour d’autres tâches. Grâce au système de dosage intégré, nous utilisons en outre les agents nettoyants et l’eau à bon escient. Un vrai plus pour préserver les ressources et faire des économies.

Pendant combien de temps avez-vous essayé Marvin?
Nous avions eu le droit à une démonstration de Marvin, mais pour tester l’appareil à fond, nous avons dû l’utiliser quotidiennement dans l’entreprise. Une période d’essai de trois ou quatre jours ne suffit pas. Dans notre clinique, nous avons près de 70 personnes en fauteuil roulant souffrant d’une paralysie médullaire. Il était donc très important pour nous de savoir si un robot était perçu comme une aide ou comme une gêne et s’il était acceptable au quotidien. Nous avons donc directement introduit Marvin dans le quotidien de la clinique. Nous l’avons bien évidemment également testé. Et nous sommes heureux qu’il ait tenu ses promesses.

Quels sont les défis à relever pour le nettoyage au sein de votre centre de rééducation?
C’est justement maintenant, en hiver, que le hall d’entrée représente un vrai challenge. L’humidité et le sel de la rue rentrent dans l’établissement, Marvin doit donc passer dans cette zone tous les jours. Les traces de caoutchouc des fauteuils roulants sont également tenaces et ne sont pas vraiment esthétiques. De plus, entre les personnes à soigner, les employés et les visiteurs, l’activité est effervescente dans les couloirs. L’un des défis à relever pour Marvin consiste à les contourner lorsqu’ils s’arrêtent juste devant lui. Mais on peut compter sur lui. Selon la situation, il s’arrête ou il s’écarte toujours.

Comment réagissent les patients face à Marvin?
Marvin les évite, mais certains le considèrent comme un jouet et prennent un mail plaisir à le tester (rires). Il y a en a même qui disent «Bonjour» à Marvin. C’est comme notre animal de compagnie. Sa présence détend l’atmosphère et tout le monde l’apprécie.

Et comment ont réagi les employés par rapport au robot?
Il est important pour moi de souligner que les employés ont réagi de manière extrêmement positive et ouverte à la venue de cette nouvelle technologie ! Ils ont fait preuve de courage en intégrant cette innovation dans leur routine de travail. Notre employée Madame Galinec qui, entre-temps, est devenue une véritable spécialiste de Marvin, n’avait auparavant aucune expérience avec les robots ou tout ce qui s’en rapprochait. Le maniement du robot a renforcé sa confiance en elle et elle a découvert chez elle de nouvelles facettes et de nouveaux centres d’intérêt qu’elle ne pensait pas être capable d’assumer auparavant. La numérisation a, dans ce cas, également conduit à un développement personnel positif. La perception interne de l’intendance a également su tirer profit de Marvin.

Vous nous avez déjà mentionné plus tôt que vous avez encore d’autres appareils Wetrok.
Oui, nous avons une autolaveuse, une machine excentrique, une machine d’extraction, une monobrosse, un aspirateur à eau et un chariot de nettoyage.

Pourquoi avez-vous encore besoin de la classique autolaveuse à pousser Mambo alors que vous possédez maintenant Marvin, lequel peut aussi être utilisé manuellement?
Mambo est prévue pour nos grandes salles de cours. Actuellement, la machine est utilisée en même temps que Marvin dans le bâtiment principal. Pour nous, c’est plus efficace si les deux machines fonctionnent simultanément. Les deux appareils se complètent d’ailleurs très bien. Mambo est un peu plus facile à manœuvrer et atteint plus facilement les coins.

À votre avis, à partir de quelle surface est-il recommandé d’utiliser des robots de nettoyage?
Je pense que la surface représente certainement un facteur de taille, mais la fréquence de nettoyage est tout aussi déterminante. Au sein de notre institution, la fréquence de nettoyage est élevée et nous avons également des périodes avec des nettoyages de fond, par exemple pendant les vacances d’été. On retire alors les meubles et on nettoie les pièces rigoureusement. L’utilisation de Marvin est un grand soulagement pour les employés qui, auparavant, devaient nettoyer de grandes surfaces au mop. Il ne s’agit pas que de la propreté, mais aussi de la posture des employés. Le nettoyage avec un mop fatigue considérablement le dos et le reste du corps.

Cela signifie-t-il que vous êtes également passée au robot, car l’ergonomie et un environnement de travail sain pour vos employés vous tiennent à cœur?
Oui, c’est tout à fait le cas. Il convient également de prendre soin de la santé de nos employés. Comme nous l’avons déjà mentionné, toute l’équipe nettoyait les sols manuellement avec un mop. Le nettoyage de la zone d’entrée était tout particulièrement un vrai casse-tête. De plus, en raison de l’ouverture permanente des portes coulissantes, les employés en sueur prenaient froid à cause des courants d’air.

À qui recommanderiez-vous Marvin?
Je recommanderais Marvin à tous ceux qui doivent nettoyer de grandes surfaces. Que ce soit dans les entreprises industrielles, les centres d’achat, les hôpitaux et les établissements de soins. Marvin se charge du nettoyage de fond et représente un investissement judicieux, tout particulièrement dans le secteur des soins.

Avez-vous l’intention d’acheter d’autres robots?
Avec une surface qui va prochainement doublée de par la construction de la nouvelle clinique, l’achat d’un autre robot est une option que nous envisageons. L’expérience que nous acquérons en ce moment nous aidera à prendre cette décision.

Un autre petit conseil pour améliorer Marvin?
Un visage sympathique avec des autocollants pourrait être sympa. Cela ferait certainement plaisir à beaucoup de personnes, tout particulièrement aux enfants et aux personnes âgées.


En savoir plus sur Robomatic Marvin :
vers la page spéciale Robotics


 

 

Le système d'essorage au spray en version haut de gamme


25.01.2024

Vous voulez nettoyer vos sols rapidement et bien? Wetrok a entièrement reconçu l’appareil d’essorage au spray Variwet.  Résultat: Variwet Plus – l’appareil d’essorage au spray probablement le plus pratique du marché.

VOS AVANTAGES:

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☑️ Résistance maximale aux produits chimiques

☑️ Entretien simple

☑️ Flacon sous pression et appareil pour le lavage manuel disponibles en pièces séparées

 

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☑️ Angle de pulvérisation toujours optimal

☑️ Compatible avec différents appareils pour le lavage manuel

☑️ Utilisation possible pour les surfaces complètes, partielles et le nettoyage ciblé

 

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☑️ Puissance élevée constante

☑️ Pulvérisations précises

☑️ Maintien optimal du mop

 

NOTRE CONSEIL D’UTILISATION:
Variwet Plus convient parfaitement à toutes les pièces sans source d’eau directe.

 

EN SAVOIR PLUS:
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Instructions d’utilisation et d’entretien

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Votre duo pour lutter efficacement contre la saleté tenace


22.01.2024

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lisez sur papier électronique


11.01.2024

La brochure Wetrok News 1/2024 est arrivée!

Découvrez des produits pour le nettoyage de sol autonome, des réponses éprouvées aux problèmes et bénéficiez de réductions intéressantes en début d’années 🛍️

📄 lire le papier électronique

Nous vous souhaitons une bonne lecture et d’agréables trouvailles!

Nouveau magasin Wetrok à Sion


09.01.2024

+++ Nouvelle ouverture le 5 février 2024 +++

Nous ouvrons un nouveau point de vente Wetrok en Suisse Romande !

A partir du 5 février 2024, vous trouverez aussi vos produits Wetrok dans le nouveau point de vente à la rue de la Drague 62 à Sion.

PROMO D’OUVERTURE :
Venez nous rendre visite et profitez du 5 au 9 février 2024 d’un rabais d’ouverture de 10 % sur tout l’assortiment de la succursale. De plus, nous vous gâterons avec des délices culinaires.

Pendant la semaine d’ouverture, notre équipe de vente vous invite tous les jours à partir de 08h30 à prendre un café & des croissants et à partir de 11h00 à déguster un apéro & une raclette.

ADRESSE :
Point de vente Wetrok
Rue de la Drague 62
1950 Sion
027 555 20 10

HEURES D’OUVERTURE :
lundi – jeudi 07.30 – 12.00 / 13.00 – 17.00
Vendredi 07.30 – 12.00 / 13.00 – 16.00

PLUS D’INFORMATIONS :
Dépliant

Avec ce quatrième site en Suisse romande (autres sites : Genève, Lausanne-Crissier, Neuchâtel), nous sommes heureux d’être encore plus proches de notre clientèle francophone.

À bientôt à Sion !

P.S. Vous trouverez ici tous les emplacements de nos points de vente suisses.

Robot permet d'économiser 1 personne par heure


19.12.2023

«Le robot Wetrok prend en charge le nettoyage des bords dans le centre commercial MyZeil. Cela nous permet d’éviter l’intervention d’une personne par heure»

Michael Hopf, chef de projet au sein de la société de nettoyage de bâtiments UNIVERSAL, est responsable du nettoyage du centre commercial MyZeil de Francfort. Pour le nettoyage des bords, il peut compter sur un nouveau «collaborateur» depuis le mois de mai: le robot de nettoyage Robomatic Marvin. Une interview sur les heures de personnel économisées, les shows de démonstration qui attirent le public et sur les bâtiments pour lesquels un robot est le plus utile.

Monsieur Hopf, sur le site Web de la société UNIVERSAL, il est indiqué que vous utilisez les technologies de nettoyage les plus modernes – est-ce pour cette raison que vous avez fait l’acquisition d’un robot de nettoyage?
Oui et non. Il est exact de dire que nous nous montrons très ouverts vis-à-vis des nouvelles technologies. Toutefois, ce n’est pas pour le simple plaisir de la nouveauté, mais pour ce qu’elle nous apporte. Autrement dit, une innovation est intéressante pour nous uniquement si elle nous aide à réduire nos coûts.

Quelle est votre fonction au sein de la société UNIVERSAL?
Je travaille dans le secteur du nettoyage des bâtiments depuis 1968. Au cours de ma carrière, j’ai déjà dirigé de nombreuses entreprises de nettoyage aux Pays-Bas et à l’étranger. Depuis 2014, j’occupe le poste de chef de projet en charge du centre commercial MyZeil à Francfort-sur-le-Main au sein de la société UNIVERSAL et je participe à l’élaboration de la stratégie en tant que membre de la direction.

Qu’est-ce qui différencie la société UNIVERSAL des autres sociétés spécialisées dans le nettoyage de bâtiments?
L’étendue de notre savoir-faire. Nous comptons, dans notre équipe, de nombreux contremaîtres du nettoyage des bâtiments qui ont appris le métier du début à la fin, qui se sont fait un nom dans cette branche grâce à des dizaines d’années d’expérience et qui trouvent une solution même pour les cas spécifiques les plus épineux. Exemples: si vous demandez à dix entreprises de nettoyage de bâtiments comment nettoyer correctement l’encadrement métallique d’une fenêtre, neuf d’entre elles ne pourront pas vous répondre – nous sommes la dixième entreprise, celle qui va pouvoir le faire.

Depuis mai 2023, vous utilisez le robot Wetrok Robomatic Marvin au centre commercial MyZeil. La réduction des coûts évoquée au début était-elle la raison principale de l’achat?
Avec un robot, on veut réduire les coûts. Point. Quiconque prétend le contraire n’est pas tout à fait honnête. La machine coûte tout de même quelques euros et nous sommes une entreprise désireuse de réaliser des bénéfices, la machine doit donc permettre d’économiser une heure de personnel par-ci par-là. Toutefois, la situation actuelle est telle que – en raison du manque de personnel – nous compensons le travail des collaborateurs manquants par le robot. L’évolution du marché du travail est de plus en plus précaire, c’est pourquoi les employés des entreprises de nettoyage de bâtiments n’ont pas à craindre la concurrence des robots. Nous avons besoin des deux, mais pour des tâches différentes.

Concrètement: combien économisez-vous grâce au robot?
En faisant travailler en parallèle l’homme et la machine, nous économisons une personne par heure d’intervention dans le centre commercial MyZeil. Marvin nettoie les bords, le personnel se charge de la surface – auparavant nous avions besoin de deux personnes pour exécuter ces tâches.

Y a-t-il d’autres raisons justifiant l’utilisation d’un robot?
En fait, l’utilisation d’un robot est un grand avantage pour établir des offres ou lors d’entretiens professionnels avec des clients. Grâce à la présence du robot dans notre parc de véhicules, nous montrons que nous utilisons déjà des solutions d’avenir, qu’un nettoyage rationnel, qui augmente l’efficacité est une priorité pour nous et que nous pouvons toujours garantir une qualité de nettoyage constante. Cela est plutôt bien perçu par les clients finaux !

Pour quelles raisons avez-vous opté pour un robot de nettoyage de la société suisse Wetrok?
Mon père était déjà un contremaître du nettoyage de bâtiments. Dés les années 70, il a travaillé avec sa première machine Wetrok. Sa conviction profonde: une machine Wetrok est la Mercedes des machines de nettoyage – puissante, incassable, robuste. Pour lui, l’utilisation de la machine pendant des dizaines d’années, associée à la qualité élevée du nettoyage, a été plus que rentable en termes d’économie d’entreprise. Lorsque je me suis mis à mon compte avec ma première entreprise de nettoyage de bâtiments, il m’a légué la machine. Mon enthousiasme pour les produits de qualité Wetrok m’a été insufflé dès le berceau.

Quelles sont les zones dont le robot est responsable dans le centre?
Il se charge du nettoyage des bords et des coins – et ce dans tout le centre, y compris tous les étages et les sanitaires.

Le robot «ne s’occupe que» du nettoyage des bords et des coins?
Oui, exactement. Avec une surface d’environ 4 000 mètres carrés par étage, Marvin a du pain sur la planche. Il est en outre utilisé pour le nettoyage ciblé en fonction de la situation.

Quel est le type de nettoyage ciblé assuré par Robomatic Marvin?
À l’étage supérieur, nous devons faire face à de nombreuses flaques d’eau les jours de pluie. Nous avons donc programmé Marvin pour qu’il suive exactement l’itinéraire le long duquel se forment le plus de flaques d’eau. Il veille ainsi à tout moment à ce que les sols ne glissent pas et minimise le risque d’accident pour les passants.

Êtes-vous satisfait du robot de nettoyage jusqu’à présent?
Satisfait est un euphémisme – nous sommes littéralement CONQUIS (sourire rayonnant). Le robot fonctionne depuis mai sans aucun problème, il nous permet d’économiser du personnel, il ravit les visiteurs du centre et il nettoie les bords comme jamais auparavant. Mais nous n’en aurions pas attendu moins de la part d’un produit Wetrok (clin œil).

Pourquoi n’avez-vous pas opté pour un robot entièrement autonome?
L’infrastructure de MyZeil n’est pas conçue pour une solution entièrement autonome. Par exemple, il n’y a pas de zones appropriées pour le chargement, la vidange, etc. dans le bâtiment.

Qui programme Marvin et qui le laisse parcourir ses trajets au quotidien?
Les responsables du bâtiment ou les préparateurs parcourent une fois avec Marvin la surface à nettoyer à chaque étage et l’enregistrent. Ensuite, les agents en charge du nettoyage quotidien peuvent positionner Marvin au point de départ respectif, le mettre en marche et il démarre l’exécution autonome du parcours de nettoyage enregistré.

Et que fait le personnel pendant ce temps?
Pendant que Marvin suit son parcours le long des vitrines, les collaborateurs s’occupent d’autres domaines du nettoyage des sols – comme par exemple l’essuyage antistatique ou ils nettoient la surface complète avec une autolaveuse à conducteur porté. En outre, ils s’occupent d’autres activités de nettoyage au-delà du sol: vider les poubelles, nettoyer les panneaux publicitaires, polir les balustrades, effacer les traces de doigts sur les boutons d’ascenseur, etc. La grande différence par rapport à Marvin: le robot a nettement plus de spectateurs que ses collègues humains lorsqu’il effectue son travail (rires).

Que voulez-vous dire ou plutôt comment les passants réagissent-ils face au robot?
Marvin est déjà une star absolue à MyZeil! Chaque jour, il subit l’assaut des flashs de nombreux fans. Des personnes de tous âges font des vidéos avec leur téléphone portable et se mettent en travers du chemin du robot pour tester s’il s’arrête ou s’écarte vraiment – ce qu’il fait, à 100 %. Un centre commercial est toujours un lieu de divertissement, et Marvin assure un spectacle de nettoyage de bâtiment plutôt divertissant. Un sacré atout pour valoriser la perception de l’innovation du centre!

Comment nettoyiez-vous autrefois les sols du centre?
De manière très classique, et avec beaucoup de personnel – avec des autolaveuses à pousser ou à conducteur porté.

À quelle fréquence le robot est-il utilisé et sur quels revêtements de sol?
Marvin assure le nettoyage des bords à tous les étages du centre commercial. Il se consacre à cette tâche environ 2 à 3 heures par jour, et ce six jours par semaine. À cela s’ajoutent des interventions en fonction des situations pour le nettoyage ponctuel de taches. Il se déplace sur des sols en terrazzo, en vinyle, en carrelage et en béton.

Quels sont les types de taches éliminées par Robomatic Marvin?
Vous seriez étonné de voir tout ce qui se trouve sur le sol dans des coins cachés d’un centre commercial. Poussière, taches de graisse, traces de boissons renversées, urine, excréments et même taches de sang. Mais il s’agit bien plus souvent – heureusement – de taches de ketchup séché (rires).

Quels sont les défis de nettoyage caractéristiques d’un centre commercial?
Les changements. Un centre commercial est comme un organisme vivant, en constante évolution. Les structures des centres commerciaux, les emplacements des surfaces publicitaires et la localisation des places assises changent en fonction des saisons. On ne sait jamais si un banc sera toujours au même endroit la semaine suivante. Et c’est précisément pour cet environnement en constante évolution que Robomatic Marvin est conçu: le robot est reprogrammé aisément par le responsable du bâtiment et il s’adapte facilement au nouvel environnement – sans l’intervention de spécialistes externes. Et «programmer» est un bien grand mot, dans les faits, les responsables de bâtiments n’ont qu’à suivre un nouvel itinéraire – et voilà. Cette manipulation aisée est un véritable luxe!

D’après vous, pour quels autres secteurs ou bâtiments le robot convient-il idéalement?
Tous les endroits où les couloirs sont longs et plutôt étroits. Par exemple, dans les hôpitaux, les écoles ou les aéroports. Actuellement, la serpillère est encore souvent passée à la main dans ces domaines – mais Marvin est si compact qu’il pourrait facilement automatiser ce travail manuel.

Allez-vous acquérir d’autres robots Wetrok?
Actuellement, nous attendons la fin de la phase de test chez MyZeil. Si le robot continue à faire ses preuves et à être rentable, nous en équiperons tous les centres. Nous parlons ici de 30 centres commerciaux, car nous sommes l’une des plus grandes entreprises de nettoyage de centres commerciaux en Allemagne.

Schüler lernen Berufe und Arbeitsbereiche kennen


14.11.2023

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Robot de nettoyage dans l'industrie


16.10.2023

«Que j’opte pour un nettoyage en toute autonomie ou un nettoyage manuel, avec le robot de Wetrok, je n’ai besoin que d’une seule machine – c’est cette flexibilité qui me fait défaut sur les robots entièrement autonomes»

Andreas Furtmeier est le directeur de la société de nettoyage de bâtiments Furtmeier Gebäudeservice KG située en Bavière. En avril 2023, il a fait l’acquisition de son premier robot de nettoyage: le Robomatic Marvin de Wetrok. Au cours de l’interview, le contremaître du nettoyage des bâtiments explique pourquoi, selon lui, les robots semi-autonomes sont nettement supérieurs à leurs homologues entièrement autonomes.

Monsieur Furtmeier, vous avez récemment fait l’acquisition d’un robot de nettoyage. Pourquoi?
Vous pensez très certainement: le père Furtmeier veut faire des économies sur le personnel. Mais ce n’est pas du tout le cas – bien au contraire. Nous recherchons d’ailleurs d’urgence du personnel de nettoyage bien formé! Et c’est du reste en raison de ce goulot d’étranglement, du besoin de faire face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée que nous avons décidé de nous lancer dans la robotique. Nous voulons être prêts pour demain, au cas où.

Un robot est-il en mesure de remplacer une main-d’œuvre qualifiée bien formée?
Non, en aucun cas! Là n’est d’ailleurs pas la question. Notre démarche consiste à prendre les devants: nous voulons déléguer aux robots les tâches répétitives, monotones, ce qui permettrait à notre main-d’œuvre qualifiée de se consacrer à des tâches de nettoyage plus exigeantes. Nous pourrons ainsi, à l’avenir, s’il n’y a plus assez de personnel, au moins faire appel à un robot pour une petite partie des tâches. Et ce, en garantissant une qualité toujours irréprochable.

Avec le Robomatic Marvin, vous avez fait l’acquisition d’un robot semi-autonome. Pourquoi ne pas avoir choisi un modèle entièrement autonome?
Croyez-moi, j’ai testé en long, en large et en travers presque la moitié de tous les robots de nettoyage disponibles sur le marché – qu’ils soient entièrement autonomes ou semi-autonomes. Le Robomatic Marvin m’a semblé pratique, de haute technicité. Pour nos domaines d’utilisation, la plupart des robots entièrement autonomes sont trop gros et encombrants. Par contre, le Robomatic Marvin dispose d’une conception très compacte – il passe par toutes les portes et se déplace dans les couleurs étroits en toute facilité.  Je peux en outre l’utiliser comme un hybride: comme un robot ou aussi comme une autolaveuse normale, un appareil pour tout – cette flexibilité, je ne peux pas l’avoir avec un robot entièrement autonome. J’apprécie également la méthode Teach & Repeat: je peux montrer au robot la piste de nettoyage et il l’imite: sans programmation, sans cartographie. C’est un grand avantage sur le site où nous l’utilisons: le client final change souvent d’environnement et soudain, des cloisons se trouvent à d’autres endroits de la pièce ou de nouveaux obstacles se dressent sur le chemin. Avec un robot entièrement autonome, je devrais à chaque fois faire venir le technicien, alors que je peux «montrer» à Marvin le nouvel itinéraire facilement et tout seul. Un autre point à mettre en avant: la plupart de nos clients ne sont pas encore prêts pour des solutions entièrement automatisées.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement?
Les clients ne disposent pas de l’environnement approprié pour une machine entièrement automatisée ou n’ont pas la fréquence de nettoyage élevée nécessaire pour rentabiliser un robot. Pour procéder au nettoyage du sol une fois par semaine, cela ne vaut pas le coup d’avoir un robot entièrement automatisé. De plus, nombreux sont les locaux des clients qui n’ont pas l’espace nécessaire pour la station d’accueil, etc. ou qui ne sont pas équipés d’un ascenseur. J’ai aussi besoin d’une personne sur place pour nettoyer les lamelles d’aspiration, effectuer la maintenance de la station d’accueil, réparer le siphon qui goutte, retirer les résidus de saletés de la grille avaloir, etc. Ça, le robot ne peut pas le faire. Il ne peut donc être utilisé que partiellement. L’autonomie totale d’un robot est souvent mise en avant comme un facteur clé de succès. Et moi, j’y vois là son principal point faible: elle nous rend au contraire non autonomes et peu flexibles.

Dans la charte éthique que s’est imposée la société Furtmeier, l’esprit d’innovation constitue l’une des pierres angulaires. Cela a-t-il également contribué à l’acquisition d’un robot?
Oui, bien sûr. Notre devise est «Tout pour votre réussite» – ce qui implique que nous mettons tout en œuvre, jour après jour, pour que le client final soit satisfait et que son succès soit assuré. Et dans ce but, il convient de tirer le meilleur parti possible des nouvelles technologies.

Comment fonctionne le robot semi-autonome?
Eh bien! très simplement! Je me déplace une fois avec le robot sur la surface au sol à nettoyer. L’appareil enregistre l’itinéraire. Si, la prochaine fois, je place le Robomatic Marvin sur le point de départ, il va nettoyer l’itinéraire appris en toute autonomie. Cela s’apparente un peu à un magnétocassette avec sa touche d’enregistrement et de lecture.

Où utilisez-vous le robot?
Robomatic Marvin nettoie le sol d’une entreprise de production qui fabrique des systèmes visant à résoudre les problèmes de fabrication et d’automatisation. Cela ne pouvait pas mieux tomber: le robot nettoie le sol de plusieurs halles où sont hébergés ses collègues robots de demain. Il s’agit de trois halles de presque 1 000 mètres carrés dont le sol est enduit d’une résine époxy. Et si Marvin est en action dans la halle, les collaborateurs du client final sont toujours ravis. Une fois, Marvin est tombé en panne et ils se sont tous demandé en plaisantant si Marvin était malade.

À quelles salissures le robot doit-il faire face dans les halles?
Aux typiques salissures industrielles: poussière, huiles, graisses, copeaux de bois, marques de palettes, traces de caoutchouc, taches de café.

Pendant que le robot nettoie le sol, que fait le personnel?
Tout ce que le robot ne peut pas faire! Concrètement: le nettoyage des bords et des coins. On doit y ajouter toutes les taches qui ne se situent pas au niveau du sol comme vider les poubelles, remettre des serviettes et du papier-toilette, nettoyer les surfaces, retirer les toiles d’araignée. Le gros avantage: toutes ces tâches sont désormais accomplies en même temps que le nettoyage du sol.

Et où utilisez-vous le robot manuellement en tant qu’autolaveuse à commande manuelle?
Comme nous ne nettoyons le sol en bois de la cantine de notre client à la machine que de manière isolée, cela n’aurait pas vraiment de sens de procéder ici à un «apprentissage» du Robomatic Marvin en mode robotique. C’est pourquoi nous utilisons plusieurs fois par an le robot manuellement, comme une autolaveuse classique. Le grand avantage: en cas de salissures fortement adhérentes ou de taches séchées, nous pouvons également passer au même endroit plusieurs fois. Par ailleurs, nous utilisons Marvin en mode manuel en cas de nettoyage ciblé de petites superfices (les sanitaires par exemple) ou pour effectuer de petits nettoyages spéciaux dans la halle.

Pendant combien de temps avez-vous essayé le Robomatic Marvin avant de vous décider à l’acheter?
Pendant 38 minutes exactement (rires). Après quoi j’avais la certitude que nous avions besoin de ce robot. Pendant de nombreuses années, nous avons utilisé l’autolaveuse Discomatic Mambo de Wetrok – à notre entière satisfaction. C’est d’ailleurs l’une des rares autolaveuses du marché dont la pression des brosses est suffisante pour les saletés vraiment tenaces. Comme j’ai entendu dire que cette machine avait servi de modèle au Robomatic Marvin, ma confiance était déjà absolue – et cela a également éveillé ma curiosité pour ce nouveau développement robotique.

Et alors, le robot nettoie-t-il aussi minutieusement que la Discomatic Mambo?
Absolument! Maintenant, nous devons même nettoyer les bords plus souvent. En effet, la surface laissée par Marvin est si propre que l’on voit toute de suite la différence entre les deux zones. Si nous devions rédiger un certificat de travail pour notre nouveau membre-robot de l’équipe, nous ne taririons pas d’éloges sur la qualité de son nettoyage et sur son efficacité. Pour l’instant et heureusement, nous avons besoin de robots, mais pas encore de certificats de travail (clin d’œil).

Interview


12.10.2023

«Le robot Wetrok nous permet d’économiser 44 minutes par jour dans nos tâches de nettoyage – une demi-journée offerte par semaine, que nous consacrons désormais à d’autres tâches»

Dieter Heiniger est le concierge de la commune de Härkingen. Son ancien problème: une période restreinte pour le nettoyage d’une salle de sport double. En février, il a fait l’acquisition du robot de nettoyage Robomatic Marvin. Dans l’interview, il explique ce que le personnel peut désormais faire avec le temps gagné et comment le robot de Wetrok a pu résoudre au mieux son problème de nettoyage.

Vous travaillez comme concierge principal de la commune de Härkingen. Quelles sont vos responsabilités?
En tant que chef du service technique, je suis responsable du bâtiment de l’école, de l’école maternelle, de la maison communale et de la salle polyvalente. La salle polyvalente comporte deux gymnases superposés, celui du haut étant également utilisé comme salle de spectacle (avec scène et cuisine). La «salle des grenouilles» au rez-de-chaussée est utilisée pour des événements publics et privés, des assemblées générales et communales, ainsi que par l’armée. Une cuisine industrielle est également rattachée à cette salle. En outre, la salle polyvalente abrite également une garderie à l’étage. Cela comprend des tâches telles que l’ouverture et la fermeture des lieux, l’entretien du bâtiment, l’organisation et l’exécution de réparations, l’entretien des installations extérieures ainsi que le nettoyage. Pour toutes ces activités, je suis assisté par une équipe de quatre personnes à temps partiel.

Quel est le plus grand défi à relever lors du nettoyage de vos salles de sport?
C’est le respect de délais serrés pour le nettoyage. Les deux salles sont utilisées du matin au soir: De 8h30 à 16h par les élèves, de 17h à 22h environ par les associations. En raison du taux d’occupation élevé, le gymnase doit être nettoyé quotidiennement. Notre mission: Nous devons avoir entièrement nettoyé les gymnases ainsi que les vestiaires chaque jour à 8h30 au plus tard. Ce créneau restreint est extrêmement contraignant au niveau de notre planification et d’une organisation du travail aussi efficace que possible.

Est-ce pour cette raison que vous avez décidé d’acheter un robot de nettoyage?
Oui et non. Nous avions deux objectifs: gagner du temps et augmenter le niveau de propreté. Et notre objectif premier n’était pas d’acheter un robot, mais d’atteindre ce but. Nous y sommes parvenus grâce à un robot, le Robomatic Marvin.

Depuis quand utilisez-vous le Robomatic Marvin?
Notre responsable des biens immobiliers et moi-même avons découvert le robot Marvin pour la première fois en août 2022 lors d’un événement Wetrok. Nos yeux se sont mis à briller, et pour nous c’était évident: il nous le fallait! En février 2023, nous avons pu tester Marvin dans notre gymnase. Nous étions tellement enthousiastes que nous avons pris la décision de l’acheter le soir même. Le robot a été livré fin février et depuis, il permet le nettoyage de notre double gymnase.

Pourquoi choisir un robot de Wetrok?
Nous achetons la majeure partie de notre matériel de nettoyage chez Wetrok, des aspirateurs aux chiffons en microfibres, en passant par les agents nettoyants. Et ce, parce que nous sommes très satisfaits de la qualité des produits, qu’on nous prend au sérieux, même en tant que petit client, et que nous bénéficions d’une assistance immédiate en cas de problème. Ce n’est malheureusement pas le cas de tous les fabricants, loin de là. Un excellent service et un partenaire de confiance sont essentiels pour un robot – c’est pourquoi nous nous sommes intéressés à la solution Wetrok dans le domaine de la robotique.

Quelles salissures le robot élimine-t-il dans le gymnase?
De la poussière, des taches de boissons sportives, des traces noires de semelles de chaussures et même parfois des taches de sang. Le Robomatic Marvin élimine minutieusement toute cette saleté, jour après jour, avec la même qualité constante et sans laisser de trace.

Comment utilisez-vous concrètement le robot?
Tous les matins, je commence par placer Marvin à son point de départ dans le gymnase du bas. Pendant qu’il démarre, je nettoie brièvement les bords avec un appareil pour le dépoussiérage du sol. Ensuite, Marvin commence son travail par la bande de nettoyage la plus éloignée et je m’occupe du dépoussiérage de la surface libre. Pendant que Marvin tourne, je me rends dans les vestiaires et j’effectue tous les travaux de nettoyage qui y sont nécessaires. Entre-temps, je fais rapidement une pause car je dois amener Marvin du gymnase du bas au gymnase du haut en utilisant l’ascenseur. Le même processus s’y déroule alors. Les gymnases, y compris les vestiaires, doivent être libérés au plus tard à 8h30. Depuis que nous avons Marvin, nous y parvenons sans problème.

Dans quelle mesure le robot augmente-t-il votre niveau de propreté?
Autrefois, nous ne parvenions pas à nettoyer les sols des gymnases et les vestiaires tous les jours. C’était tout simplement impossible dans ce créneau horaire restreint du matin. Nous devions choisir la tâche au jour le jour, en fonction des besoins: soit les vestiaires, soit le gymnase. Parallèlement, les utilisateurs des locaux nous ont fait part de leur souhait d’un niveau de propreté plus élevé. Le Robomatic Marvin nous permet désormais d’effectuer un nettoyage quotidien des gymnases et des vestiaires. Nous avons déjà reçu un retour positif de la part de l’équipe de hockey, qui nous a indiqué que les distances de freinage étaient nettement plus courtes depuis l’augmentation de l’intervalle de nettoyage (il sourit).

Pourquoi avoir opté pour un robot semi-automatique au lieu d’un robot entièrement autonome?
Nous avons opté pour Marvin parce qu’il est compact, qu’il nettoie très proprement, qu’il est idéal pour notre surface et que nous pouvons en outre l’utiliser comme autolaveuse manuelle pour le nettoyage d’entretien des vestiaires exigus. S’il s’agissait d’un robot entièrement autonome, nous pourrions l’utiliser «uniquement» comme robot. En outre, il ne rentrerait pas dans notre ascenseur et serait nettement plus cher. Robomatic Marvin résout donc notre problème de nettoyage mieux que n’importe quel autre robot.

Dans quelles circonstances utilisez-vous le robot manuellement?
Pour le nettoyage de nos vestiaires, des salles d’eau et pour le nettoyage ciblé. Croyez-moi, après une soirée spaghetti ou raclette dans le gymnase, Marvin doit vraiment donner son maximum (rires). Souvent, nous passons deux fois dans le local ou sur des zones très sales avec Marvin. Mais à l’avenir, j’aimerais aussi faire fonctionner le robot de manière autonome dans la «salle des grenouilles» et lui apprendre à nettoyer notre couloir. En outre, la construction d’un nouveau gymnase est prévue et Marvin y sera également mis à contribution. Je suis d’avis qu’il faut tirer pleinement parti des technologies autonomes.

Le robot Wetrok a été conçu de telle manière qu’aucune connaissance en programmation n’est nécessaire. Est-ce vrai?
Oui, c’est tout à fait vrai. L’utilisation est très simple: Je parcours l’itinéraire de nettoyage du gymnase avec le robot en suivant des bandes. Le robot enregistre la procédure. La fois suivante, il me suffit de le placer au point de départ pour qu’il nettoie le gymnase tout seul. Il faut toutefois garder la tête sur les épaules lorsqu’on apprend l’itinéraire au robot: le déroulement doit être parfait, car le robot répète ensuite chaque jour l’itinéraire exactement comme il l’a appris.

Quelle surface parcourez-vous avec une charge de batterie?
J’ai testé une fois l’autonomie complète de la batterie: ça a permis de nettoyer deux fois les deux gymnases. Concrètement: avec une charge de batterie, il parvient à nettoyer quatre gymnases de taille standard. Une performance impressionnante!

Quel a été l’accueil du personnel vis-à-vis du robot?
Très positif. L’équipe était curieuse et voulait voir tout de suite de quoi Robomatic Marvin était capable.
Nous sommes fiers d’avoir un robot de nettoyage aussi formidable et moderne.

Y avait-il des craintes que le robot puisse remplacer le personnel?
Jamais! Et ce n’est pas non plus ce qu’il fait. Dès le début, les collaborateurs ont considéré le robot comme une aide ou un assistant d’équipe. J’ai la meilleure équipe du monde: un robot ne pourrait jamais remplacer ces personnes formidables et leurs performances!

Quelle a été la réaction des associations et des élèves?
Marvin a immédiatement attiré les foules. Les participants aux cours de gymnastique pour seniors ont observé attentivement Marvin faire ses tours de piste. Le retour a été: «je veux le même à la maison» (rires). Les élèves aussi se collent régulièrement aux fenêtres pour observer le robot autonome. Une fois, j’ai laissé un groupe approcher de Marvin. C’était très amusant: Les jeunes ont sauté à l’improviste sur la trajectoire de Marvin, se sont assis devant lui et ont utilisé tous les obstacles que l’on pouvait mettre sur le chemin du robot. Marvin a totalement démontré sa fiabilité: il a parfaitement évité tous les obstacles immobiles (par ex. tapis de sport, ballons) ou s’est arrêté devant les obstacles mobiles (personnes). Les élèves étaient très impressionnés!

À votre avis, à partir de quelle surface un robot est-il rentable?
Pour un seul gymnase, je n’utiliserais pas de robot, et pour cinq gymnases géants, je prendrais un modèle plus grand. Le robot Wetrok est donc parfait pour nos trois (prochains) gymnases de taille standard.

Qu’est-ce que cela signifie en termes de chiffres?
Nous avons comparé trois variantes en termes de coûts pour notre double gymnase: Le nettoyage manuel à la mop nous coûte 12,60 francs par mètre carré et par an, le nettoyage manuel à l’autolaveuse 6,50 francs et le nettoyage avec un robot 8,80 francs. Dans ce calcul, les coûts d’acquisition élevés du robot pèsent lourd, mais nous n’avons pas encore pris en compte le nouveau gain de temps dû à l’exécution parallèle de travaux grâce au robot. Si nous en tenons compte et que nous prolongeons le calcul de quelques années, les coûts du robot diminuent considérablement – et sont finalement inférieurs à ceux du nettoyage manuel avec l’autolaveuse.

Pouvez-vous chiffrer les économies réalisées grâce au travail effectué en parallèle?
Bien sûr! Marvin effectue sa mission en 22 minutes par jour et par salle – ce qui représente 44 minutes pendant lesquelles mon équipe et moi-même pourrons à l’avenir effectuer d’autres travaux. Cela représente presque une demi-journée «offerte» par semaine.

Quels sont les autres travaux pris en charge par le personnel?
Pendant que le robot nettoie les deux sols en PVC dans les salles, les collaborateurs s’occupent des vestiaires. Concrètement: vider les poubelles, enlever les taches sur les miroirs, nettoyer les surfaces, les salles d’eau et les toilettes, etc. Parfois, pendant ces 44 minutes où le robot nettoie les salles, nous faisons aussi le couloir ou pouvons déjà commencer à nettoyer la «salle des grenouilles», y compris la cuisine, après la tenue d’un événement.

Voyez-vous encore d’autres améliorations potentielles pour le robot Wetrok?
Je suis un fan absolu du Robomatic Marvin. C’est un robot ultramoderne qui a plus que fait ses preuves au quotidien. Si je souhaitais une fonction supplémentaire, ce serait de pouvoir modifier facilement certains paramètres des programmes évalués. Alors, je pourrais simplement modifier la pression des brosses, le dosage de l’eau ainsi que le dosage pour l’itinéraire indiqué et passer ainsi, en fonction des besoins, d’un récurage à un niveau à un récurage à deux niveaux. Actuellement, je dois apprendre deux procédures différentes à Marvin, même s’il s’agit du même itinéraire de nettoyage.

Le nettoyage sera-t-il uniquement effectué par les robots dans dix ans?
Certainement pas! Pour le nettoyage du sol des moyennes et grandes surfaces, les robots sont d’une grande aide et facilitent considérablement la tâche. Mais il reste des travaux pour lesquels l’homme et sa capacité de jugement sont indispensables. Par exemple, pour vider les poubelles, ouvrir les portes, nettoyer les petites surfaces de sol sinueuses, le nettoyage des sanitaires, le nettoyage ciblé ainsi que le contrôle visuel. Le robot ne voit finalement pas, pendant le nettoyage du sol, qu’il y a encore sur la porte en verre une grosse empreinte de doigt en chocolat de la fête d’anniversaire des enfants qui a eu lieu le week-end dernier. Cependant, il ne veut pas non plus prendre une part du reste du gâteau d’anniversaire pendant la pause (rires).


Vidéo:
Voilà comment Dieter utilise le robot Wetrok


 

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