nettoyage des ascenseurs


13.03.2023

Un ascenseur, c’est primordial pour donner une bonne première impression. Dans les bureaux, les centres commerciaux ou les parkings, il représente, avec l’entrée, le premier contact avec un bâtiment, c’est sa carte de visite en quelque sorte. Le nettoyage d’entretien des ascenseurs a toutefois bien des inconvénients. Nous vous livrons 10 conseils, accompagnés d’une recommandation produit adaptée.

👉 1. Utilisez un aspirateur sans fil (par exemple, le Monovac BeFree). On trouve toujours, à proximité des ascenseurs, des prises de courant.

👉 2. Adaptez la buse d’aspiration au sol: s’il y a des tapis, une buse spéciale pour l’aspiro-brossage (par exemple, la buse d’aspiration Picojet C ou la buse turbo 28) donne des résultats plus propres et plus efficaces qu’une buse d’aspiration ordinaire.

👉 3. Pour le nettoyage du profilé de la porte d’ascenseur («rainures»), nous recommandons l’utilisation d’une buse à joints. Veillez à avoir une posture ergonomique lorsque vous vous baissez: baissez-vous en gardant le dos bien droit, posez un genou au sol et évitez de faire le dos rond lorsque vous vous penchez en avant.

👉 4. En cas de revêtement de sol lisse (PVC, caoutchouc), l’essuyage antistatique (par exemple, avec les lingettes de dépoussiérage Masslinn 2000) est le choix idéal pour retirer les salissures non adhérentes. Nous recommandons un lavage manuel à l’eau et avec des agents nettoyants (par exemple, Wetrok Granufloor et Microbrush-mop) uniquement pour les salissures adhérentes. Résolution de problèmes, l’astuce pratique: à l’aide du pad mélamine, les marques noires des semelles de chaussure disparaissent comme par magie en quelques secondes. Le pad mélanine ne convient pas aux revêtements de sol en caoutchouc ou enduits.

👉 5. Enlevez au mieux le collant des chewing-gums aux murs ou sur le sol avec un spray réfrigérant (par exemple, Karpfrost). Pour d’autres taches spéciales, c’est la mallette de détachage (par exemple, Karpotek) qui est recommandée.

👉 6. Nettoyez la porte de la cabine ainsi que les parois de la cabine avec un chiffon en microfibres et avec un agent nettoyant adapté (par exemple, Wetrok Brilant). Si les murs sont recouverts de gribouillis au stylo ou de traces de doigt très grasses, utilisez également le pad mélamine. Important: le pad mélamine ne convient pas aux surfaces lisses, résistantes à l’abrasion.

👉 7. Ne vaporisez JAMAIS le nettoyant pour vitres (par exemple, Wetrok Brilant) directement sur le miroir ou la surface en verre, mais sur le chiffon en microfibres (cela permet d’éviter tout dommage sur les matériaux situés à proximité tels que des cadres en bois, etc.).

👉 8. Respectez les intervalles de nettoyage prévus dans le plan de nettoyage. Les intervalles de nettoyage sont définis par l’aspect souhaité (prestige), le niveau d’hygiène propre à l’objet (sécurité) et la fréquence. Prévoyez éventuellement un nettoyage de contrôle quotidien, en sus d’un nettoyage d’entretien classique.

👉 9. En cas d’épidémies, de pandémies, ou dans un environnement avec des exigences élevées en matière d’hygiène, il est recommandé de procéder – en sus du nettoyage d’entretien – à une désinfection régulière des points de contact: boutons, panneaux extérieurs et intérieurs, mains courantes, etc. Les lingettes à usage unique sont celles qui conviennent le mieux pour la désinfection par essuyage à base d’alcool (par exemple, lingettes Hospisept). Les lingettes désinfectantes à usage unique sont idéales dans les endroits où il ne faut pas vaporiser (risque associé aux aérosols dans un espace trop restreint / danger associé à l’humidité pour les composants électroniques).

👉 10. Les contrôles visuels représentent un point crucial. Prenez donc toujours le temps de jeter un coup d’œil – même pour le nettoyage d’entretien – au plafond (toiles d’araignée) et aux ampoules (poussière).

DEMANDER CONSEIL:
Vous voulez des conseils sur le nettoyage des ascenseurs? Nos spécialistes nettoyage attendent toutes vos demandes avec impatience:
accéder au formulaire