Comment le passage à des méthodes de nettoyages a un impact positif sur l’Audit hygiène


27.06.2023

La maison de retraite Foyer St-Joseph est soumise à des exigences d’hygiène extrêmement rigoureuses. Pour y répondre encore mieux à l’avenir, l’institution est passée à deux nouvelles méthodes de nettoyage : le lavage manuel avec des mops pré-humidifiées  et le nettoyage humide des surfaces avec de la mousse. Résultat : un excellent résultat lors de l’Audit hygiène. Quels facteurs peuvent expliquer la caractéristique extrêmement hygiénique des ces deux nouvelles méthodes ?

Le Foyer St-Joseph est une maison de retraite située en Suisse Romande. Il se trouve à Sierre, entouré par les alpes valaisannes et bernoises. Dans un environnement proche de la nature, les résidents (es) trouvent le calme, l’aide et les soins nécessaires à leur état de santé. Le Foyer St-Joseph se compose de 2 bâtiments, soit 10 étages au total. Il accueille 142 résidents répartis dans 121 chambres.

Nathalie Crescent, intendante depuis 2003, dirige une équipe de 25 personnes. Elle est responsable des services du nettoyage, de la lingerie/couture, de l’hôtellerie et de la réception. Elle prend toutes les décisions en matière de nettoyage et d’hygiène en collaboration avec l’infirmier clinicien.

Hygiène et ergonomie

Outre  l’hygiène, elle a identifié un deuxième aspect du nettoyage qu’elle souhaitait améliorer : l’ergonomie. Elle s’est fixé pour objectif de créer un environnement de travail préservant au maximum la santé de son équipe. Les collaborateurs/trices ne devraient plus avoir à déplacer des seaux à roulettes difficile à manœuvrer, à gaspiller des forces inutiles avec l’essoreuse à mops et à inhaler des aérosols. Pour y parvenir, elle devait changer ces méthodes. Pour obtenir des conseils, elle s’est adressée à la société Wetrok. Après discussions de ses besoins, des tests ont été faits. Une chose était claire : elle devait remplacer les méthodes de travail de nettoyage. Au niveau du nettoyage du sol, le chariot double seaux avec essoreuse à mops a été remplacé par des mops pré-humidifiées, et au niveau du nettoyage des surfaces, fini le spray, vive la mousse !

Des mops pré-humidifiées pour remplacer les seaux avec essoreuse à mops

« Le chariot avec l’essoreuse à mops et les deux seaux pour l’eau propre et sale était encombrant et difficile à manoeuvrer. De plus, l’essorage constant des mops était une activité très fatigante pour le personnel », se rappelle Nathalie Crescent. Avec la nouvelle méthode, ses collaboratrices de l’intendance préparent les mops la veille en les humidifiant et le lendemain le chariot est prêt à l’emploi !

A l’étage, la chambre du /de la résident (e) fait d’abord l’objet d’un balayage humide et d’un lavage unique avec la mop en microfibres. Une mop, une chambre. Cela permet d’éviter la propagation des germes d’une chambre à une autre. Le risque de tremper accidentellement une mop contaminée dans le seau d’eau propre après le nettoyage d’une chambre est complètement éliminé. De plus, la mop à franges utilisée auparavant restait souvent accrochée en cas d’irrégularités, ce qui n’arrive plus avec les mops lisses. Cette nouvelle pratique de nettoyage représente également un gain considérable pour l’environnement : « Avec la méthode du seau avec la presse à mops, nous jetions à chaque fin de journée beaucoup d’eau et de solution nettoyante. Avec la méthode des mops pré-humidifiées, nous consommons environ 85% d’eau en moins! »

La mousse pour remplacer le spray sur les surfaces et les installations sanitaires

Le changement de méthode a également permis d’améliorer de nombreux facteurs lors du nettoyage des surfaces et des sanitaires. « Auparavant, nous nettoyions les surfaces avec divers sprays. Cela avait le grand inconvénient de libérer des aérosols dans l’air à chaque pulvérisation, ce qui n’était bon ni pour nos résidents, ni pour notre personnel ni pour la qualité de l’air ambiant » se remémore Nathalie Crescent.

En outre, l’équipe de nettoyage désinfectait les chiffons microfibres après chaque utilisation dans une pièce avant de passer à la pièce suivante. Pour ce faire, le chiffon était trempé dans un seau contenant une solution désinfectante – une étape maintenant supprimée.

Désormais, le personnel nettoie avec de la mousse au lieu du spray. Le personnel remplit la bouteille d’eau jusqu’au marquage indiqué puis ajoute de 1 stick de dosette de produit nettoyant. La mousse sort de l’orifice et s’applique facilement sur un chiffon microfibre. Cela a permis de diminuer la quantité de produits en passant à la mousse. Les produits utilisés sont un détergent de surfaces (tables de nuit, main courante, poignées de malade…) et un détergent sanitaires (lavabo, douche, toilettes)

Grâce à la performance de nettoyage de haute qualité de la nouvelle méthode de mousse, à une technique spéciale d’utilisation des microfibres entre chaque chambre, la désinfection ne doit plus être effectuée quotidiennement – ce qui libère de la place sur le chariot de nettoyage, de l’efficacité et de la simplicité pour le personnel !

 

 

L’Audit hygiène confirme l’effet positif du changement de méthode

L’Audit hygiène a eu lieu en août 2022 après le changement des nouveaux chariots. Nathalie Crescent attendait ce jour avec impatience. L’Audit a confirmé que ses efforts avaient porté leurs fruits : l’institution a obtenu une excellente note en matière d’hygiène. « Nous avons toujours eu de bons résultats, mais jamais à ce point excellents. Le choix de la méthode de nettoyage s’est avéré décisif dans le résultat » se réjouit Nathalie Crescent.

Une oie sauvage pour incarner des valeurs

Ce succès est également célébré au plus haut niveau de la direction. « Nous exprimons nos valeurs dans notre logo. Il se compose d’oies sauvages qui vivent en groupes. Lorsque la dernière étape de la vie approche, le groupe entier accompagne la bernache (oie sauvage) mourante jusqu’à son dernier souffle. « C’est ce que nous faisons également pour nos résidents » explique le directeur, Jean-Michel Bagnoud, en évoquant la philosophie du Foyer St-Joseph. Le vol de ces oiseaux migrateurs représente également un regard constant tourné vers l’avenir et les obstacles à surmonter entre le départ et la réalisation de l’objectif. Cela peut également s’appliquer au nettoyage : « La réussite de notre Audit hygiène montre que nous sommes entrés dans l’avenir en adoptant des méthodes de nettoyages modernes et que nus avons éliminé tous les obstacles possibles à l’hygiène. Tout comme l’oie sauvage, nous avons atteint notre objectif, un niveau d’hygiène maximum en permanence », résume fièrement Jean-Michel Bagnoud.

Autant les méthodes de nettoyage du Foyer St Joseph sont modernes, autant les habitudes alimentaires des résidents sont restées traditionnelles. Comme on peut le découvrir sur le site Web du Foyer St-Joseph, 111970 raclettes ont été servies au 06 mars 2023 depuis sa création. Cela nous prouve une chose : le Foyer St Joseph est une institution qui réunit de manière optimale modernité et tradition.