Cas client Air Service Basel


29.06.2023

«Grâce au passage à la technique de nettoyage Wetrok, nous avons pu rénover le revêtement de sol du hangar au lieu de le remplacer»

La base de la compagnie Air Service Basel accueille des jets privés et d’affaires venus de Suisse et de l’étranger. Des taches adhérentes sur le sol du hangar, d’une superficie de quelque 6 000 mètres carrés, ont donné bien du fil à retordre à l’équipe. Grâce au passage à une nouvelle méthode de nettoyage (produits Wetrok), on a pu éviter le remplacement du revêtement de sol. La stratégie: rénover plutôt que de remplacer.

L’entreprise:

La compagnie Air Service Basel se trouve directement dans l’EuroAirport de Bâle. Ce dernier permet de voyager en tout confort et fait office de terminal de départ et d’arrivée pour les jets privés et d’affaires (FBO). Air Service Basel peut compter sur trois hangars, deux lounges, plusieurs installations sanitaires et quelques chambres réservées à l’équipage. Dans les hangars, on abrite, on entretient et on répare les avions appartenant à des particuliers ou à des entreprises. L’équipe d’Air Service Basel prend en charge toutes les requêtes des voyageurs – de la commande de limousines aux questions douanières, en passant par les services de restauration ou la réservation d’un hôtel. La mission d’Air Service Basel: offrir à chaque passager, de l’atterrissage au décollage, la meilleur expérience de vol, et la plus personnelle.

Les client(e)s:

Propriétaires d’avions privés suisses ou étrangers, célébrités internationales du monde du sport, de la musique ou du spectacle, voyageurs d’affaires en jet privé.

Le fonctionnement quotidien:

En temps normal, ce sont entre 10 et 20 avions qui atterrissent et décollent tous les jours. Pendant les périodes de pointe (par exemple, pendant le salon Art Basel), on compte jusqu’à 100 avions par jour. À cela viennent s’ajouter les vols irréguliers du secteur de la santé (transport d’organes) et de la garde aérienne de sauvetage (REGA).

Le nettoyage:

La surface du sol des hangars (revêtement en résine époxy) est de 6 000 mètres carrés. L’intégralité de la surface est nettoyée au moins deux fois par semaine à l’aide d’une autolaveuse (nettoyage de fond). En raison de l’encombrement partiel de la surface, le nettoyage est divisé par étapes – chaque jour, c’est une partie de la surface qui est nettoyée. Et n’oublions pas les opérations de nettoyage ponctuelles en fonction de la situation au cours de la journée (rondes de surveillance régulières du personnel de nettoyage, communication par talkie-walkie).

Les défis du nettoyage:

L’importante surface au sol impose des exigences élevées quant à l’efficacité d’une machine de nettoyage. Selon la situation, la surface est occupée par des avions et des machines destinées au stationnement et à l’entretien des avions. Quant aux salissures, il s’agit pour la plupart de taches industrielles particulièrement tenaces: produits de dégivrage, traces de caoutchouc des roues, résidus d’huile ou résidus chimiques bleus des toilettes de bord par exemple. Afin d’éviter que les taches ne rongent le revêtement, il convient de les éliminer dès leur apparition. Mais seules les taches doivent disparaître – les marquages au sol et la brillance du sol doivent être préservés.

Le problème:

En raison d’une utilisation intensive, le sol était recouvert de taches. L’équipement de nettoyage déjà en place n’était pas en mesure de les faire partir. La pression des brosses de l’autolaveuse était trop faible, les pads présentaient une usure trop importante et l’agent nettoyant avait un pouvoir détachant trop faible.

Les autres possibilités:

A) Remplacement du revêtement de sol (coût: 250 000 francs)
B) Rénovation du revêtement de sol avec un nouvel équipement de nettoyage d’un autre fabricant

La solution:

Air Service Basel a opté pour la variante B et a pris contact avec la société Wetrok. En coopération avec les spécialistes de nettoyage Wetrok, la méthode de nettoyage idéale du sol a été dénichée. Différentes machines de nettoyage, agents nettoyants, pads et brosses ont été testés à des endroits peu visibles. La combinaison idéale a rapidement été trouvée:

  • Autolaveuse à conducteur porté Sprinter (idéale pour les grandes surfaces)*
  • Wetrok Antiwax forte (détergent de fond et détergent industriel puissant)
  • Pads pour récurer verts (à l’abrasivité élevée)

Pour les taches particulièrement tenaces, les pads pour récurer verts se sont révélés être la solution idéale. Pour les taches moins adhérentes, ce sont les brosses à récurer qui représentent une bonne alternative.
Grâce à ce nouveau mode de nettoyage, Air Service Basel a pu rénover le revêtement du sol et a pu éviter son remplacement.

Remarque: l’autolaveuse à conducteur porté Sprinter n’est plus disponible. Modèles qui lui succèdent: Drivematic Delight, Drivematic Delarge, Drivematic Deluxe.

The customer’s conclusion:

Alena Goppe

«J’ai plus de dix ans d’expérience dans le domaine du nettoyage industriel. Je suis ravie par le nettoyage avec le nouveau trio Wetrok [Sprinter, Antiwax forte, pads verts] Il se déroule rapidement, en profondeur et de manière fiable. Après le nettoyage, les taches industrielles les plus tenaces ont disparu à 100 %.»
Alena Goppe, collaboratice de nettoyage Air Service Basel

Claude Grossenbacher

«Pour remplacer l’intégralité du revêtement de sol, cela nous aurait couté aux alentours de 250 000 francs. En passant à ce nouveau mode de nettoyage, nous avons pu rénover le sol et repousser de gros investissements de quelques années. Le sol est comme neuf – une vraie réussite!»
Claude Grossenbacher, Facility Manager Air Service Basel