Robot de nettoyage dans le secteur des soins


27.02.2024

«La numérisation permet de mieux prendre soin de la santé de notre personnel.»

Au centre de formation professionnelle de Bad Wildbad, en association avec la clinique Heinrich-Sommer, les personnes qui doivent réorienter leur vie en raison d’une maladie ou d’un accident se préparent pour leur avenir professionnel, mais aussi personnel. Au milieu de la frénésie quotidienne, le robot de nettoyage Marvin nettoie le sol de l’entrée. Ingrid Kollmer, cheffe-intendante, et ses employés ne veulent plus se passer de Robomatic Marvin.

Madame Kollmer, pourquoi un nettoyage minutieux est-il si important dans votre entreprise? 
Dans une institution médicale, un nettoyage minutieux est vital pour empêcher la propagation des bactéries et garantir la sécurité des patients.

Vous avez modernisé le nettoyage de vos sols. Qu’est-ce qui vous y a conduit et pourquoi maintenant? 
Nous planifions actuellement la construction d’une nouvelle clinique et, au cœur de ce processus, la numérisation est un thème central. Trois aspects ont été décisifs: premièrement, le niveau de nettoyage doit rester élevé. La technique permet d’obtenir aujourd’hui une propreté désormais impossible à atteindre manuellement. Deuxièmement, nos employés de longue date vieillissent et le nettoyage est physiquement plus éprouvant. La numérisation permet de les soulager. Troisièmement, nous souhaitons dissiper chez nos employés la crainte liée à la modernisation. Nous allons devoir vivre avec la technique et nous en présentons donc les avantages. Nous envisageons d’intégrer la technologie dans d’autres domaines, pas seulement dans le nettoyage.

Dans le cadre de la numérisation, vous avez donc opté pour le robot de nettoyage de Wetrok. Combien de temps gagnez-vous avec lui?
Pour l’intégralité de l’établissement, nous gagnons jusqu’à quatre heures par jour.

Pour quelles tâches le robot est-il utilisé exactement?
Marvin nettoie tous les sols de tout l’établissement, à l’exception des tapis. On parle là d’une surface de 5 400 m². Nous avons des sols carrelés, PVC, en linoléum, des carrelages de sécurité dans la zone de la piscine et du parquet dans les salles de sport.

Comment nettoyiez-vous les sols avant d’acquérir Robomatic Marvin?
Avant l’achat de Marvin en septembre 2023, toute l’équipe nettoyait les sols manuellement avec un mop.

Depuis que vous avez remplacé le mop par le robot, sur quelles tâches pouvez-vous maintenant plus vous focaliser?
Nous nous concentrons de plus en plus sur d’autres tâches, comme par exemple la préparation des chambres lors d’un changement de patient.

Depuis que vous avez Marvin, vous utilisez aussi les lingettes antistatiques à usage unique Masslinn de Wetrok? À quoi cela est-il dû?
Comme Marvin ne peut pas nettoyer jusque dans les coins, nous utilisons les lingettes Masslinn pour l’essuyage antistatique dans les coins. Pour les lingettes, le mot d’ordre est le suivant: «une toile par pièce» et cela nous aide à prévenir la propagation des germes. Nous avons d’autres produits Wetrok et nous en sommes, dans l’ensemble, plus que satisfaits. Mais Marvin est celui qui nous épate le plus.

Qu’est-ce qui vous plaît chez Marvin? Quels points forts?
Nous sommes très impressionnés par l’aide apportée par le robot. Grâce à Marvin, nous avons plus de temps pour d’autres tâches. Grâce au système de dosage intégré, nous utilisons en outre les agents nettoyants et l’eau à bon escient. Un vrai plus pour préserver les ressources et faire des économies.

Pendant combien de temps avez-vous essayé Marvin?
Nous avions eu le droit à une démonstration de Marvin, mais pour tester l’appareil à fond, nous avons dû l’utiliser quotidiennement dans l’entreprise. Une période d’essai de trois ou quatre jours ne suffit pas. Dans notre clinique, nous avons près de 70 personnes en fauteuil roulant souffrant d’une paralysie médullaire. Il était donc très important pour nous de savoir si un robot était perçu comme une aide ou comme une gêne et s’il était acceptable au quotidien. Nous avons donc directement introduit Marvin dans le quotidien de la clinique. Nous l’avons bien évidemment également testé. Et nous sommes heureux qu’il ait tenu ses promesses.

Quels sont les défis à relever pour le nettoyage au sein de votre centre de rééducation?
C’est justement maintenant, en hiver, que le hall d’entrée représente un vrai challenge. L’humidité et le sel de la rue rentrent dans l’établissement, Marvin doit donc passer dans cette zone tous les jours. Les traces de caoutchouc des fauteuils roulants sont également tenaces et ne sont pas vraiment esthétiques. De plus, entre les personnes à soigner, les employés et les visiteurs, l’activité est effervescente dans les couloirs. L’un des défis à relever pour Marvin consiste à les contourner lorsqu’ils s’arrêtent juste devant lui. Mais on peut compter sur lui. Selon la situation, il s’arrête ou il s’écarte toujours.

Comment réagissent les patients face à Marvin?
Marvin les évite, mais certains le considèrent comme un jouet et prennent un mail plaisir à le tester (rires). Il y a en a même qui disent «Bonjour» à Marvin. C’est comme notre animal de compagnie. Sa présence détend l’atmosphère et tout le monde l’apprécie.

Et comment ont réagi les employés par rapport au robot?
Il est important pour moi de souligner que les employés ont réagi de manière extrêmement positive et ouverte à la venue de cette nouvelle technologie ! Ils ont fait preuve de courage en intégrant cette innovation dans leur routine de travail. Notre employée Madame Galinec qui, entre-temps, est devenue une véritable spécialiste de Marvin, n’avait auparavant aucune expérience avec les robots ou tout ce qui s’en rapprochait. Le maniement du robot a renforcé sa confiance en elle et elle a découvert chez elle de nouvelles facettes et de nouveaux centres d’intérêt qu’elle ne pensait pas être capable d’assumer auparavant. La numérisation a, dans ce cas, également conduit à un développement personnel positif. La perception interne de l’intendance a également su tirer profit de Marvin.

Vous nous avez déjà mentionné plus tôt que vous avez encore d’autres appareils Wetrok.
Oui, nous avons une autolaveuse, une machine excentrique, une machine d’extraction, une monobrosse, un aspirateur à eau et un chariot de nettoyage.

Pourquoi avez-vous encore besoin de la classique autolaveuse à pousser Mambo alors que vous possédez maintenant Marvin, lequel peut aussi être utilisé manuellement?
Mambo est prévue pour nos grandes salles de cours. Actuellement, la machine est utilisée en même temps que Marvin dans le bâtiment principal. Pour nous, c’est plus efficace si les deux machines fonctionnent simultanément. Les deux appareils se complètent d’ailleurs très bien. Mambo est un peu plus facile à manœuvrer et atteint plus facilement les coins.

À votre avis, à partir de quelle surface est-il recommandé d’utiliser des robots de nettoyage?
Je pense que la surface représente certainement un facteur de taille, mais la fréquence de nettoyage est tout aussi déterminante. Au sein de notre institution, la fréquence de nettoyage est élevée et nous avons également des périodes avec des nettoyages de fond, par exemple pendant les vacances d’été. On retire alors les meubles et on nettoie les pièces rigoureusement. L’utilisation de Marvin est un grand soulagement pour les employés qui, auparavant, devaient nettoyer de grandes surfaces au mop. Il ne s’agit pas que de la propreté, mais aussi de la posture des employés. Le nettoyage avec un mop fatigue considérablement le dos et le reste du corps.

Cela signifie-t-il que vous êtes également passée au robot, car l’ergonomie et un environnement de travail sain pour vos employés vous tiennent à cœur?
Oui, c’est tout à fait le cas. Il convient également de prendre soin de la santé de nos employés. Comme nous l’avons déjà mentionné, toute l’équipe nettoyait les sols manuellement avec un mop. Le nettoyage de la zone d’entrée était tout particulièrement un vrai casse-tête. De plus, en raison de l’ouverture permanente des portes coulissantes, les employés en sueur prenaient froid à cause des courants d’air.

À qui recommanderiez-vous Marvin?
Je recommanderais Marvin à tous ceux qui doivent nettoyer de grandes surfaces. Que ce soit dans les entreprises industrielles, les centres d’achat, les hôpitaux et les établissements de soins. Marvin se charge du nettoyage de fond et représente un investissement judicieux, tout particulièrement dans le secteur des soins.

Avez-vous l’intention d’acheter d’autres robots?
Avec une surface qui va prochainement doublée de par la construction de la nouvelle clinique, l’achat d’un autre robot est une option que nous envisageons. L’expérience que nous acquérons en ce moment nous aidera à prendre cette décision.

Un autre petit conseil pour améliorer Marvin?
Un visage sympathique avec des autocollants pourrait être sympa. Cela ferait certainement plaisir à beaucoup de personnes, tout particulièrement aux enfants et aux personnes âgées.


En savoir plus sur Robomatic Marvin :
vers la page spéciale Robotics