La naissance d'une innovation


17.09.2019

Les Wetrok Days ont eu lieu de fin août à début septembre 2019, dans sept villes suisses. Plus de 1 000 clients ont pu découvrir en exclusivité comment les innovations naissent chez Wetrok. Ce bilan révèle le rôle joué par les médicaments et l’industrie minière dans l’une des innovations les plus révolutionnaires.

Si vous vous attendiez à un exposé magistral sur les modèles d’innovation, vous vous êtes trompé d’endroit. Au lieu d’abreuver le public de discussions sur la théorie, le PDG de Wetrok, Thomas Kyburz, a préféré livrer pour la première fois quelques secrets passionnants. Il a donc donné un aperçu des processus qui, généralement, ne sont pas révélés aux personnes extérieures. À partir de deux exemples concrets tirés de la vie professionnelle quotidienne, il a invité le public à partir pour un voyage dans l’innovation.

Un nettoyant granulé inspiré de l’industrie minière et pharmaceutique
Wetrok a stupéfait le monde du nettoyage en frappant un grand coup il y a deux ans : un nettoyant granulé qui se dissout dans l’eau et conditionné dans des sachets individuels pratiques. L’innovation a même reçu le prix Purus Innovation Award 2017. Mais comment Wetrok a-t-il eu l’idée d’utiliser un granulé conditionné en portions individuelles pour le nettoyage ? « Au commencement de toute innovation, il y a toujours un problème client » ; c’est avec cette phrase que Thomas Kyburz commence son propos. Lors du développement de Granuline, nous avions de nouveau été confrontés au problème bien connu du (sur)dosage. Pour le résoudre, nous nous étions focalisés sur la forme d’un comprimé, bien connu dans le secteur des médicaments. « Lorsque j’ai mal à la tête, je sais que j’ai besoin d’un seul comprimé compact et que je n’absorbe pas trop de substances chimiques. Cette solution nous a également inspirés pour le nettoyage », explique le PDG. Une étude de marché a montré qu’à ce jour aucun fabricant n’avait réussi à développer un tel produit avec la qualité requise. « Nos développeurs ont travaillé à ce sujet et réalisé des essais pendant des années. Nous avons essayé avec des comprimés et de la poudre, mais l’agent nettoyant sous ces formes ne s’est jamais complètement dissous », déclare-t-il en expliquant le processus de développement. Finalement, l’idée de génie a jailli : les granulés. Pour cela, Wetrok s’est inspiré de l’industrie minière : dans cette branche, on y applique un effet permettant d’éloigner les substances les unes des autres. Wetrok a transféré celui-ci au nettoyage : en appliquant cet effet, les salissures sont maintenues en suspension pour obtenir un meilleur résultat de nettoyage. Les chercheurs de Wetrok ont testé et modifié leurs recettes jusqu’en 2017, année où Wetrok Granuline était prêt pour sa commercialisation. Cependant, cette innovation a résolu bien plus que le seul problème du surdosage. Les petits sachets de granulés sont peu encombrants lors du stockage et du transport et ils optimisent ainsi les coûts de traitement tout au long de la chaîne d’utilisation. Ce sont toujours des considérations globales qui conduisent à des innovations, assure Thomas Kyburz. « Toutefois, une solution mature nécessite une certaine période d’incubation. Il ne faut pas oublier que l’on a besoin de plus de 100 idées et des tests de mise en œuvre associés pour aboutir enfin à une innovation réussie. »

Le chemin parcouru pour obtenir un aspirateur qui se pilote d’un simple contact sur la poignée
L’exemple suivant montre que les problèmes des clients sont une source d’innovation. Lors de l’aspiration à sec dans les bâtiments, les clients souhaitent pouvoir agir de manière plus flexible. Pour ce faire, ils ont recours aux aspirateurs à sec sur batterie. Depuis quelques années, il existe de tels aspirateurs sans fil sur le marché. Malheureusement, jusqu’à présent, ils ne disposaient que d’une autonomie très faible. Wetrok voulait résoudre ce problème. La tâche consistait à développer un aspirateur à sec alimenté par batterie, qui garantisse une très longue autonomie. Une entreprise complexe et ardue : un aspirateur doit être à la fois très léger et compact et la mise en place d’une grosse batterie ne serait pas judicieuse. L’approche des développeurs peut être surprenante : « Au lieu d’aborder la tâche uniquement sur le plan technologique, nos développeurs ont chronométré le personnel de nettoyage et ont mesuré et analysé chaque étape du processus », rapporte Thomas Kyburz. Conclusion : dans la vie quotidienne, les aspirateurs restent souvent à l’arrêt, moteur en marche. Les développeurs se sont attaqués à ce point et ont développé la poignée révolutionnaire Touch’n’Clean. Le personnel de nettoyage pilote l’aspirateur par simple contact : il leur suffit de saisir la poignée et l’aspirateur démarre. Dès qu’ils relâchent la poignée, l’aspirateur s’arrête.

Pour ajouter une puissance supplémentaire, les ingénieurs Wetrok ont équipé l’aspirateur d’une batterie au lithium. Wetrok a ainsi apporté la réponse tant attendue à un problème de nettoyage : aucun autre aspirateur sur batterie de cette catégorie n’atteint une durée d’utilisation aussi longue. Grâce à la poignée Touch’n’Clean, les clients atteignent même jusqu’à 42 % de rendement de surface supplémentaire par heure. Dans le même temps, ils réduisent leur consommation d’énergie jusqu’à 30 %. « Cet exemple illustre les quatre facteurs moteurs de chaque innovation Wetrok : résolution de problèmes, écologie, économie et technologie », résume Thomas Kyburz.

Tester, toucher et expérimenter de nouveaux produits
Après la présentation sur l’innovation, les visiteurs ont pu découvrir les toutes dernières machines et les tout derniers agents nettoyants en action.

À Saint-Gall, la présentation des produits s’est déroulée directement dans le site spectaculaire du stade de football Kybunpark. À Winterthour, la présentation a eu lieu dans l’arène du stade AXA Lounge. Les experts Wetrok ont démontré à quel point il est simple de transformer l’autolaveuse 2-en-1 Discomatic Bolero.

En outre, les yeux se sont écarquillés devant la dissolution immédiate du nettoyant granulé Granuline dans l’eau froide. Et ceux qui recherchaient des agents nettoyants biodégradables en ont été pour leurs frais avec la démonstration de la gamme Wetrok EcoLinie, qui a de nouveau été certifiée. Le fonctionnement interne des machines et les réservoirs faciles à nettoyer ont notamment suscité un grand intérêt.

Quelle est la prochaine innovation ?
Comme Thomas Kyburz l’a révélé, la prochaine innovation est sur le point d’être lancée sur le marché. C’est aussi simple que ça ! Ce n’est pas surprenant que le tout dernier projet se penche sur la robotique, mais c’est plutôt la manière dont Wetrok l’interprète qui l’est. Le PDG a révélé une chose : l’approche Wetrok est totalement différente de celle de tous les concurrents. Le secret sera dévoilé au cours de l’été 2020…

Vos problèmes sont nos innovations de demain
Vous rencontrez un problème de nettoyage pour lequel vous recherchez depuis longtemps une solution ? Faites-le-nous savoir :

Contact